Rentrée littéraire # 10

Voici Emmanuelle Pirotte de retour avec un troisième roman, ce dernier étant bien différent tant de son premier que de son second roman.

Ici, il s'agit d'un vrai roman d'aventure: à la suite d'une rencontre dans un salon parisien, Armand - ayant pourtant précipité la perte de sa famille en en révélant un secret - se lance à la recherche de son "frère" Loup. Selon l'histoire qu'il parvient à reconstituer, Armand aurait fui la France pour les plaines du Canada et ses peuples sauvages.

Le Marquis prend alors, en compagnie de son fidèle valet Valère, le bateau pour la Nouvelle-France et, d'aventure en aventure, poursuit les traces de cette jeune Amérindienne afin de retrouver son frère.

Le destin de ces deux frères prend littéralement le lecteur aux trippes; l'écriture est intelligente - bravo pour le travail de l'historienne et le travail de recherche nécessaire à nous offrir un roman plus vrai que nature - et l'histoire bien construite.

Malheureusement, pour ma part, j'ai ressenti de nombreuses longueurs et de nombreuses cassures de rythme au fil des 600 pages.

Donc, un bilan mitigé à mes yeux mais une lecture qui en vaut, néanmoins, la peine.