Dépaysement total avec ce beau roman !

Armand ronronnait dans sa vie médiocre, lorsqu'un saphir, entre-aperçu lors d'une soirée, vient heurter sa mémoire et déclencher la remontée des souvenirs. Il connaît cette pierre, elle appartenait à son frère Loup et elle est portée par une belle et mystérieuse jeune femme qu'il n'a fait qu'apercevoir elle-aussi. Par sa faute son frère a été condamné aux galères et il le croyait mort.

Alors, rongé par le remords, il décide de partir à sa rechercher, accompagné de Valère, son domestique. Su le bateau, se trouve une jeune femme Antoinette qui fait le voyage en même temps que lui : « le navire transporte en Nouvelle France quelques Filles du roi, ces orphelines destinées à épouser des colons et à peupler le pays. » P 19

C'est une belle histoire de jalousie entre deux frères, Loup et Armand, l'un légitime, l'autre non, l'un brillant, l'autre en retrait et doit se contenter d'être dans l'ombre de celui qui prend toute la lumière, l'un chouchou des parents, l'autre devant se contenter des miettes. de quoi entretenir rancune et jalousie et aboutir à la trahison pour récupérer des terres et un titre de noblesse.

Après une traversée mémorable, Armand découvre le nouveau continent. Ensuite, le roman aborde celui qu'on nomme « Vieille Epée », un blanc qui vit comme les Amérindiens, en harmonie avec la Nature. On a vite compris qui il était vraiment…

Dans ce roman, Emmanuelle Pirotte évoque de fort belle manière la jalousie entre frères, les vieilles rancunes dans les familles, les secrets, la trahison et aussi la culpabilité, le remords, le désir de se racheter. Et il se déroule dans des contrées, des paysages fabuleux, immenses, où les Français, les Anglais, les Hollandais se disputent pour mettre la main dessus et détruisant la civilisation amérindienne.

L'Église en prend aussi pour son grade.

Tous les personnages sont attachants, (presque tous), en particulier Valère, le valet surnommé par les Indiens « Celui-qui-n'aime-pas-les-Robes-Noires » et plus tard Héron Pensif et ses relations avec Armand. Personnage truculent, sensible, attiré par les hommes dont il admire le corps parfait, par rapport à ceux du Vieux Continent. « Ils étaient d'une beauté ébouriffante aux yeux de Valère. »

En parallèle, l'auteure évoque le destin de ces femmes, les Filles du Roi, des orphelines qu'on envoie pour épouser des émigrés, pour mettre encore mieux la main sur le pays. On ne peut pas dire qu'elles auront un destin simple et heureux ! elle choisit d'aborder ce thème à travers le personnage d'Antoinette, une battante, pleine d'énergie et fort sympathique.

« Nous autres, Filles du roi, ne sommes ici qu'en tant que ventres sur pattes, destinés à porter de quoi peupler ce continent. Il ne s'agit pas de romances ni de carte du Tendre, voyez-vous » P 65

Emmanuelle Pirotte explore aussi la différence des cultures, des coutumes, la manière de considérer la Nature, la colonisation par l'homme blanc. J'ai adoré leurs noms : « Croisée des Chemins », « Oeil Eclair », « Loutre Opulente », « Feuille d'Erable » qui sont en eux-mêmes des invitations au voyage.

Les descriptions sont splendides, entraînent le lecteur, le font rêver. Durant cette lecture, j'ai beaucoup pensé au « Comte de Montecristo » de Dumas, pour la réflexion sur la jalousie et la vengeance, mais aussi à Jack London… L'écriture est belle, le rythme rapide…

Bref, j'ai fait un beau voyage avec une belle histoire, et si vous voulez passer un très bon moment, foncez ! ce pavé de 602 pages se dévore avec enthousiasme !

Merci à la FNAC, qui m'a permis de découvrir un beau roman et une auteure dont le style m'a beaucoup plu !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Quel roman magnifique ! Avec « La femme révélée » de Gaëlle Nohant, voici mon deuxième coup de coeur de cette année ! C'est une plongée vertigineuse au milieu de paysages grandioses et de la nature à l'état brute que nous offre Emmanuelle Pirotte dans son « Loup et les hommes » !
Un pavé de 600 pages diront certains, pour moi un dépaysement total et une aventure fantastique digne de Jacq London, dans le Québec du XVII siècle.

Hivers 1663. Armand, Marquis de Canilhac, croise Brune, une jeune Amérindienne dans un salon parisien. Au cou de la jeune fille, il entraperçoit un magnifique saphir. Hypnotisé par la pierre précieuse, il croit reconnaitre la pierre que portait son frère, Loup, qu'il a trahi vingt plus tôt, condamné aux galères et qu'il croit mort. Hanté par son passé et par sa trahison, intrigué par cette jeune Amérindienne d'une beauté fulgurante, Armand décide de partir à la recherche de son frère en s'embarquant sur le « Saint-Jean-Baptiste » avec son fidèle valet, Valère : Destination le Nouveau Monde et les terres lointaines de l'Iroquoisie peuplées de tribus indiennes.
Son but : retrouver Loup et obtenir son pardon.

Commence pour les deux hommes un long voyage semé d'embuches. La traversée est rude et des plus inconfortables. Alors, Armand s'épanche, explique à Valère les raisons de ce voyage. Replongeant dans son passé, nous découvrons ce frère autant haï qu'aimer. Petit à petit, se dessine le portrait de Loup : Enfant trouvé et adopté, adoré par sa mère adoptive, il devient un homme ambivalent. A la fois, doux et violent, bon et méprisant, capable du pire comme du meilleur.
Loup trop beau, trop brave, pour Armand, l'enfant non désiré, le mal aimé, au physique ingrat et au caractère faible à l'opposée de son frère.
Écoutant patiemment son maitre, Valère plus qu'un valet devient son confident et son ami.

Arrivés non sans mal de l'autre côté de l'Atlantique à Québec, les deux hommes découvrent cette « Nouvelle-France », vaste territoire oublié de Dieu, rempli de Sauvages barbares et sanguinaires, tant décriée dans leur pays. Là, ils retrouvent Brune la jeune Amérindienne qui de ce côté du monde se prénomme Naiekowa. Qui est-elle ? Quelle est son lien avec Loup ? Ce frère tant espéré est-il toujours en vie ? Qui est « Vieille Epée » ce blanc devenu un indien Iroquois et vivant en totale harmonie avec la nature ?

A la seconde où Armand monte sur le bateau, Emmanuelle Pirotte nous invite à embarquer avec lui. Nous voici en train de voguer vers cette terre hostile à la rencontre de ces peuplades indiennes, leurs coutumes, croyances et usages. Nous découvrons émerveillés la nature sauvage et dangereuse de terres plus ou moins hospitalières parsemées de grands espaces et de paysages magnifiques. Surtout, nous découvrons la destruction inexorable de l'Iroquoisie et de la culture amérindienne par l'homme blanc prêt à tout pour agrandir son territoire, notamment à travers l'évangélisation systématique des indiens par ceux qu'ils nomment « les robes noires ».

Mais c'est également une grande histoire d'amour fraternel dépeinte par la romancière, véritable conteuse possédant une écriture digne des plus grands auteurs de roman d'aventure et d'un réalisme fulgurant.

Loup et les hommes est à la fois une grande fresque romanesque, un roman d'aventure intense bref une épopée grandiose et époustouflante dans laquelle Emmanuel Pirotte nous invite avec elle à sonder le fond des âmes. Un pur bonheur de lecture que je vous invite à découvrir.

Ayant déjà profondément aimé « Today we live » son premier roman, Emmanuelle Pirotte m'a littéralement conquise et enthousiasmée avec « Loup et les Hommes ».

Ce livre m'attirait. Et puis ? Je ne savais en réalité pas bien à quoi m'attendre. On est en 1663, sous le règne de Louis XIV, mais l'histoire fait des aller-retour avec le règne précédent, de Louis XIII, vingt ans plus tôt.

Très rapidement, on part avec Armand et Valère, son valet, sur un bateau, à destination de l'Iroquoisie. Là, ils rencontrent Antoinette, une jeune femme qui part pour une autre vie, comme « fille du roi », ces jeunes femmes qui partaient épouser des colons dans les colonies.

Une fois arrivés de l'autre côté de l'Atlantique – si vous êtes sensibles au mal de mer, attention, la traversée est décrite d'une telle façon que vous risquez d'avoir mal au coeur… -, Armand parvient à retrouver la trace de Brune, qui, de ce côté de l'océan, est plus connue sous son nom local, Naiekowa. Antoinette se marie. Tout est alors en place.

Le caractère épique de ce roman peut alors se révéler. Chacun des personnages va alors devoir s'avancer et affronter son destin. Tour à tour, on va découvrir l'histoire de chacun, toutes les brisures, les cassures, les souffrances surmontées mais pas forcément dépassées. Chacun va devoir se positionner, face à cette nature sauvage, parfois douce, parfois cruelle.

Mais de quoi est-il donc question ? D'amour, de vie, de violence, de trahison, mais aussi – surtout ? – de non-dits. Parce que, finalement, tous ces personnages ne se sont jamais parlé. Ils n'ont jamais su partager leurs espoirs, leurs sentiments, leurs ressentis. Et Emmanuelle Pirotte parvient à nous faire aimer tour à tour tous les protagonistes de cette histoire, alors qu'aucun n'a été irréprochable, chacun a eu, à un moment ou un autre, une attitude discutable. Mais ils sont tous humains. Profondément, radicalement, viscéralement humains. Et rien que cela, cela les rend attachants.

Et puis… l'auteure nous emporte vers ces Indiens et leur culture qui nous reste tellement étrangère. C'est peut-être l'élément le plus caricatural, mais la façon dont elle nous donne à comprendre que la façon dont les Indiens et les européens considèrent la torture, par exemple, est incroyablement différente. Elle insiste à un moment sur le fait que nous, européens, employons la torture pour briser, pour humilier, alors que chez les Indiens, elle est une façon de donner l'occasion à l'ennemi de prouver sa valeur. C'est très compliqué à exprimer, mais Emmanuelle Pirotte le fait par petites touches, et c'est absolument brillant !

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que, ce qui pour moi est l'essence de la littérature, c'est la quête. Quête d'un personnage qui, sans le savoir, sans être un super-héros, va devoir affronter le destin, son destin. Ce livre est en quelque sorte l'incarnation de cette idée. Armand, Antoinette, Valère, Naiekowa, Vieille Épée : chacun va devoir faire face, comme il peut, à ce qui fait d'eux des êtres humains, faillibles, mais capables aussi de rédemption…

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre… en espérant que, vous aussi, vous serez sensibles au souffle épique qui s'en dégage ! Et que, comme moi, vous vibrerez aux aventures de ces personnages !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Loup et les hommes d'Emmanuelle Pirotte est un ouvrage de la rentrée littéraire lu grâce aux éditions le Cherche midi via net galley.
Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune Amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort.
Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup, trop beau, trop brave, trop vivant...
Loup et les hommes est un excellent roman qui m'a passionné de la première à la dernière page.
Nous avons deux hommes, deux frères, l'un légitime et l'autre non.
C'est une histoire de jalousie, une histoire compliquée, ou simple, très simple...
J'ai beaucoup aimé le destin de Loup, j'ai apprécié le voyage entre la France
et les terres Indiennes du Nouveau-Monde.
Nous avons ici un très bon livre de cette rentrée littéraire 2018.
Chronique courte mais je n'ai pas très envie de trop en dévoiler, je dirais juste pour terminer que je suis ravie de ma lecture et que je lui donne un très joli cinq étoiles :)
Il est réjouissant de savoir qu'il existe toujours au sein de la Littérature francophone de grands écrivains. Toutefois très peu, après Julien Green ou encore Michel Houellebecq, si l'on considère seulement les qualités narratives et littéraires. Emmanuelle Pirrote est de ce genre. Elle est un auteur de nationalité Belge - malheureusement pas suffisamment connue - qui rescusite merveillement le roman des 18ème et 19ème siècles.

"Le loup et les hommes" (Le cherche midi, 2018) est une histoire passionnante, exceptionnellent bien écrite, qui se déroule au sein du peuple indiens des États-Unis.

Je ne suis pas fréquemment systématique à propos des auteurs contemporains du 20ème et 21ème siècle. Pour autant, c'est avec un enthousiasme rare que je recommande tous ceux ecrits par Emmanuelle Pirrote : "Les Reines", "Today we live", "De Profundis", "D'innombrables soleils"...

Très bonne lecture.

Michel.

Dans ce magnifique ouvrage, il est question d'amour fraternel, de remords et de pardon.

L'histoire est celle des frères Canilhac, de leur vie, de leur passé et de leurs choix.
Armand est l'aîné, le fils naturel, le moins aimé, le moins beau et le moins malin.
Loup est le fils adoptif, le plus beau, celui qui a toute l'attention de ses parents, puis, plus tard, celle des femmes.
Armand est studieux, calme et réfléchi. Loup aime la vie, la fête, la bagarre. Il est futé et sait user de son charme.
Loup est la perfection et c'est le seul responsable du sort d'Armand. Il lui a tout pris.

Arrive le drame, puis la trahison. Loup est condamné aux travaux forcés. Lui si fier et sûr de lui, va devoir obéir, se rabaisser, vivre de rien, subir le regard des autres et supporter les ragots. Il va alors disparaître. S'est-il enfui ? Est-il mort ? En tout cas, il ne donne plus signe de vie.
Une vingtaine d'année s'est écoulée jusqu'à ce fameux jour, celle de la rencontre de Brune l'amérindienne. Ce sera le déclic.

La première partie du livre évoque le très long voyage en bateau d'Armand et de Valère jusqu'en Nouvelle-France. La longueur du périple en pleine mer est l'occasion d'un tas de remises en questions, d'interrogations et de souvenirs. Il y a aussi les rencontres dont celle d'Antoinette, une jeune femme destinée à épouser un colon dans le but de repeupler les colonies tel le destin de nombreuses femmes de l'époque.

La deuxième partie est centrée sur la découverte des terres vastes et sauvages loin de l'Europe. Les tribus indiennes et les colons sont en guerre. Des attaques régulières sévissent. Armand et Valère vont tenter d'en savoir un peu plus sur Brune, et surtout essayer de localiser Loup.

La dernière partie est destinée à l'apaisement et au pardon.

"Loup et les hommes" est un superbe roman historique mais aussi d'aventure. C'est le voyage intérieur d'un homme en proie à ses regrets et au besoin de s'en délivrer.
On y trouve beaucoup de rappels sur l'histoire de France concernant le règne de Louis XIV, le Gévaudan, la colonisation française, anglaise et hollandaise, mais aussi le développement du christianisme.

J'ai aimé voyager dans les grands espaces nord américains, ceux du Canada, au Québec. J'ai trouvé captivante l'histoire du peuple autochtone et des différentes tribus avec leurs croyances, leur culture et leur mode de vie. L'auteure décrit tout un pan de l'histoire des indiens qui m'a grandement passionnée, malgré quelques longueurs dans le texte. J'y ai découvert les conflits existants d'abord avec colons mais également ceux entre les indiens eux-mêmes où mohicans et iroquois se disputaient également le territoire. Superbe !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
J’ai dévoré ce livre à toute allure, j’avais un mal fou à stopper ma lecture pour aller me coucher, et je passais toute la journée du lendemain à me languir d’impatience de reprendre le récit. J’étais tellement captivée que tous les matins je racontais la suite des aventures du marquis et de Valère à ma mère qui lis très peu, mais voulait pourtant savoir ce qu’il advenait d’eux.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman. Et cela tient tout d’abord au talent de conteuse d’Emmanuelle Pirotte. A travers ces descriptions, j’ai vu s’étaler devant mes yeux les paysages du Gévaudan comme ceux du Nouveau Monde, j’ai marché et navigué auprès des héros de son récit, tremblé de joie, de peur, souri et pleuré tout au long de cette quête initiatique un peu tardive. Mais est-il jamais trop tard pour apprendre à se connaître et à s’accepter tel que l’on est?

Ce n’est certainement pas ce qui arrête Armand pour qui la force de l’âge est déjà un souvenir. Il veut savoir, il doit savoir avant de mourir si son frère Loup est vivant ou mort, s’il a oui ou non une chance de demander le pardon, l’absolution pour cette trahison qui lui pèse chaque jour un peu plus sur la conscience. Et sur son sillage, il entraîne plus qu’un valet, un ami, qui deviendra son confident et son allié indéfectible pour retrouver ce frère mystérieux dont son maître n’avait encore jamais parlé. Que dire de ses personnages, si ce n’est qu’Emmanuelle Pirotte réussit avec brio à créer toute une galerie de protagonistes passionnants et attachants avec leurs qualités et leurs défauts? Un seul se détache du lot, un seul fade et terne, détestable même, mais c’est justement à celui-ci que le rôle de « méchant » est échu. Celui qui concentre toute la bêtise et l’opprobre de l’être humain, c’est lui et malgré cela il ne parvient pas à assombrir le récit tant la lumière des autres est vive.

Un éclairage plus que nécessaire sur cette période sombre que fût la destruction lente et préméditée de la culture amérindienne, cette culture pourtant si riche, à la fois de ces différences et de ces similitudes, qui prônait l’amour et le respect avant toute autre chose. Ce n’est donc pas seulement un récit d’aventure que nous offre l’auteure, mais aussi un vibrant hommage à ces millions de vie décimées par l’avidité et le désir de pouvoir de quelques hommes tenant entre leurs mains la vie de millions d’autres.

Difficile d’en dire plus sans prendre le risque de vous gâcher le plaisir de la découverte, je ne peux que vous conseiller cette lecture, avec l’espoir qu’elle vous emportera aussi loin que moi.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
*Avis de Grybouille sur Léa Touch Book*

Les premiers mots qui me viennent au sujet de ce roman ?
Aventure, Poésie, Délicatesse, Sincérité, Magie et Beauté … Malgré les épreuves traversées par les personnages.

L'aventure commence en France au 17ème siècle, pays de la vieille Europe, où le Marquis Armand de Canilhac vit aux crochets de Mme Louise de Grampin.
Issu d'une famille qui a tout perdu, à cause d'un acte de jalousie qui a mené les siens à la ruine, le marquis vivote.. . Jusqu'au jour, où invité à une fête rue Saint Antoine, il croise une jeune femme du nouveau monde.

Une belle amérindienne qui porte à la naissance de ses seins un bijou au bout d'une chaine en or. Un saphir serti de diamants qui déclenche en lui une lumière, un souvenir enfoui et douloureux, une main familière, celle de son frère, Loup.. .

Aussitôt aperçue, elle disparait.. . Ni une, ni deux, notre marquis vieillissant et casanier, prend armes et bagages, et embarque accompagné de son fidèle valet Valère sur le Saint-Jean Baptiste direction le Canada.
Avec dans son coeur le souvenir d'un frère qui a volé sa vie mais qui l'a tellement aimé, d'une mère qui l'a rejeté, la jalousie, les regrets.. . « Dieu, faites que Loup soit vivant… et qu'il me pardonne. »

Alors face à cette aventure qui s'ouvre à lui, c'est un peu « A la grâce de Dieu. ». Un jeu de piste en terres indiennes, pour y retrouver l'harmonie entre le corps, l'âme et l'esprit.

Pour les lecteurs (trices) qui découvriront ce roman, c'est une merveilleuse histoire qui leur feront découvrir le Canada du 17ème siècle. Une époque où le Roi de France tout ensoleillé envoyait des jeunes femmes se marier avec les colons, où les colons et les indiens tentaient de vivre en « bonne intelligence » et où les hommes en noir portaient la bonne parole.

« C'est une terre de contrastes violents, qui pèse sur les hommes et les bêtes habitués à des climats plus cléments. »

Un parcours de rédemption pour les uns et d'initiation pour les autres.. .

Le style d'Emmanuelle PIROTTE est une découverte pour le p'tit Duc. Une belle découverte qui a su me toucher. J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce monde depuis longtemps disparu, et ces personnages imaginaires qui ont pu le peupler. Je l'avoue, j'ai été bercé par l'architecture des phrases et la magie des mots.
Merci.

Des personnages,

Armand, le nourrisson délaissé, l'enfant non désiré,
Loup, le frère ainé, adopté, jeune il est ivre du pouvoir que lui donne son titre,
Jehanne, la petite fille de 8 ans imposée par Loup, « Si Loup le veut. »
Hugues, le père des enfants, « Voici votre fils, madame. Il s'appelle Loup. »
Isabelle, la mère des enfants.. .
Brune, sur son bijou, « Lumen vitae meae. »
Antoinette, sur le bateau, « Nous autres, filles de Roi, ne sommes ici qu'en tant que ventre à pattes, destinées à porter de quoi peupler le continent. »
Valère, « Ces coquins d'hommes en soutane parvenaient d'un regard à vous accabler de culpabilité. »
Le Gouverneur Maisonneuve, « Que Dieu vous tienne en sa garde.. . »
Les indiens de naissance et ceux qui le sont devenus.. .

Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture. Comment cela pourrait-il être autrement avec ce type de roman ? C'est une valeur sure, foi de p'tit Duc.

Une dernière phrase qui parle des différentes nations qui colonisent ces nouvelles terres : « Les Français sont bien plus intéressés par ce qui les entoure ; ils posent des questions, se font tout expliquer ; ils sont pareils à des enfants qui découvrent le monde. Ce serait fort bien s'ils n'étaient souvent indiscrets et ne se mêlaient de vous apprendre à vivre. »
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
En bref :

Tu auras dans ce roman : le poids des souvenirs lancinants, douloureux, le poids du remords, les sentiments de revanche, l'orgueil et la vanité, la convoitise, le rejet de celui qui nous rappelle de mauvais souvenirs.

Armand et Loup : miroir de leurs détresses, de leurs incertitudes, ils ne sont pas jumeaux pourtant, mais frères bien plus que frères de sang.C'est leurs vies entières qui se racontent. Les frères ont bien plus de points communs qu'ils ne le pensent

Armand lui se souvient et Loup raconte ce que lui ressentait, combien il a protégé et aimé ce frère. Des passages très émouvants dans ce roman.

Le pardon et la gratitude qui prennent le pas sur la colère, la soif de vengeance inassouvie, tu vas comprendre tous les regrets et l'amour profond qu'il y a entre eux, les erreurs commises par jalousie, une jalousie d'un petit garçon qui s'est transformée en haine farouche.
Un homme qui s'est toujours senti inférieur.

Loup et Armand. Armand et Loup. Deux personnages complexes et complets.

Comme je te le disais une ode à la nature, à l'amour au sens large et enfin, une exploration des sentiments les plus intimes. Coup de coeur pour ce roman dont j'ai aimé toutes les nombreuses facettes qu'il renferme.
Chronique complète sur le blog
Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'écris cette chronique en ayant tout juste refermé ce roman. Les mots de cette oeuvre magistrale frappent encore dans ma tête. J'ai rarement été emporté par un roman de cette façon. Mon plaisir peut se comparer à celui que j'ai ressenti en lisant « Les Hauts de Hurlevent », « le Rouge et le Noir », « le Fils » de Philip Meyer : mes romans préférés. Il fait désormais partie de cette catégorie. J'ai refermé les dernières pages le coeur au bord des lèvres et les yeux humides, c'est une histoire hors norme, une épopée incroyable qui m'a fait voyager nuit et jour.
Je n'ai pas tout apprécié dans ce roman, j'avoue que cela a été une lecture fastidieuse, lente mais certains passages et surtout la globalité de ce roman m'ont littéralement envouté.
Dans la première partie, nous sommes dans une demeure est décrépitude : froide et humide au fin fond du Gévaudan. Cette jalousie fraternelle, cet amour cruel que Armand et Loup se portent nous trouble totalement. Comment peuvent-ils se détester autant, se faire souffrir et faire souffrir les femmes qui les entourent. Loup ensorcelle son entourage, c'est un homme mystifié aux origines étranges et inconnues. Un homme qu'on redoute mais qui nous séduit par son intrépidité, sa folie et sa brutalité. Au contraire Armand, le plus faible vit dans l'ombre de Loup, il est lâche, jaloux, prêt à tout pour retrouver la place qui lui revient de droit et qui est attribué à son frère jusqu'à le faire condamner aux galères.
Dans la seconde partie, on change totalement de décor. Dans les grandes plaines du Canada, les Iroquois mène une guerre sans merci contre les envahisseurs français et anglais. Les captifs malchanceux sont torturés avant de faire partie intégrante de la communauté en échange du frère ou de fils qu'ils ont tué. Loup qui a réussi à s'enfuir des galères fait partie de ceux-là, devenu désormais Oeil Eclair il fait partie intégrante de cette communauté amérindienne. Loin de frasques parisiennes, loin de la débauche et de la haine qu'il porte à Armand il semble avoir retrouvé la paix sans savoir que son frère est déjà sur ses traces.
Certains lecteurs se verront peut-être obligé d'abandonner ce roman, de ne pas avoir le courage de braver ces nombreuses pages. J'ai failli renoncer plusieurs fois mais ai été récompensé. L'oeuvre finale est absolument magistrale. L'histoire d'amour entre Vieille Epée et la Femme Soleil d'une beauté digne des plus grands romans d'amour, un amour pur et grandiose. L'écriture de l'auteure est très descriptive, elle plonge au fond des âmes de ses personnages et en décèle les moindres parcelles, les moindres doutes et questionnement. Elle nous décrit des paysages éblouissants, son style est très contemplatif et peut parfois se révéler d'un ennui éprouvant mais certains passages sont d'une beauté sans pareil.
Loin de la puanteur de la civilisation les personnages partent à la reconquête de leurs âmes perdues, cherchent un châtiment pour leurs fautes. Ils retrouveront en chemin la renaissance, une nouvelle harmonie dans la communauté des grandes plaines, une symbiose avec la nature qui ne permet aucune pudeur, aucun jugement. Un roman cruel et d'une grande sensualité.
C'est un gros coup de coeur pour ce roman, pas le genre de coup de coeur que j'ai envie de crier sur tous les toits, mais le genre que j'ai envie de garder pour moi, tel un précieux trésor. Je vous en parle tout de même à vous mes chers abonnés ; je sais que ce roman ne plaira pas à tout le monde, je vous conseille pour autant de le découvrir, de le déguster et de prendre votre temps pour l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..