AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 161 notes
5
48 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une suite que j'attendais avec impatience alors que l'on retrouve nos personnages ( de plus en plus nombreux) en 1919. Des retrouvailles, de nouvelles amitiés, des deuils et des faits mis en lumière comme la place des femmes après la guerre, des noirs américains qui sont des héros en France mais des parias en Amérique. La famille de Julia est bouleversée par des décès, par un retour non attendue, par un secret et des traumatismes mais heureusement le bonheur est aussi bien présent, des personnages vont se rencontrer . de quoi passer par toutes les émotions dans ce tome trois qui retranscris avec justesse l'année 1919, une année où rien ne semble acquis. J'ai hâte de lire la suite !!
Commenter  J’apprécie          150
Mais pourquoi ai-je autant attendu pour me plonger dans ce troisième tome alors qu'il est dans ma bibliothèque depuis sa sortie ?
Quel plaisir de me replonger dans cette saga, retrouver ces personnages qui évoluent dans ce tout début de période d'après-guerre.
L'autrice a réussi ce tour de force d'apporter un soupçon d'humanité à des personnages détestables.... j'ai bien dit un peu, et pas très longtemps.
L'autrice nous fait voyager entre France, Russie, Angleterre, Allemagne, USA, apportant les différents points de vue selon l'endroit du monde où la première guerre mondiale a été vécue.
Les personnages continuent à évoluer psychologiquement, on s'attache un peu plus à eux. Et même si j'ai trouvé Julia particulièrement puérile et hautaine, j'ai réellement eu un coup de coeur pour Charles avec qui j'ai pleuré et pour Jackson pour qui j'ai pleuré.
J'ai hâte de retrouver Florine, Antoine, Jackson, Elena, Emily et tout les autres dans un tome 4.
Commenter  J’apprécie          90

Il y a des livres pour lesquels il est particulièrement dur de faire une chronique ou un retour. Pas parce qu'il s'agit d'un mauvais livre. Non, bien au contraire. J'ai fini la dernière page de ce troisième tome de Carine Pitocchi il y a déjà plusieurs jours de cela, mais je suis bien incapable d'écrire quoi que ce soit qui soit à la hauteur de ce que j'ai ressenti en lisant ce roman.

Le premier m'avait énormément plu mais laissée sur ma faim. le second m'avait transportée une première fois, une seconde à la relecture... Et ce petit troisième alors ?

Concentré essentiellement sur une année - 1919 - ce tome est riche et dense en événements. Quel plaisir de retrouver les personnages présentés dans les volumes précédents et de suivre leur cheminement à l'issue de la Grande Guerre. Rien ne leur est épargné.

J'ai particulièrement apprécié la masse de recherches historiques réalisée par Carine Pitocchi, dont on sent toute la passion pour ce qu'elle écrit, pour ses personnages, et pour L Histoire avec un grand H. C'est bien documenté, bien écrit, précis et on ne peut tout simplement pas poser ce livre avant de l'avoir fini, tout en regrettant déjà de devoir attendre la suite (heureusement que je sais que la suite est en cours d'écrire, sinon bonjour la dépression post-lecture !)

Les thématiques abordées sont intéressantes, et j'aime particulièrement la réflexion menée sur la place et les droits des femmes dans cette saga. Des hommes il y en a, bien sûr aussi, mais ce ne sont pas eux qui tirent les ficelles de cette histoire. Si la série s'appelle "Les rêves de nos mères" ce n'est pas pour rien. Ce sont elles qui tiennent le flambeau de ce roman.

Je ne saurai que vous conseiller de lire les 3 tomes à la suite tant ils sont passionnants.

Merci encore et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          80
UNE SAGA HISTORIQUE INCROYABLE ! ❤️

Après "Les rêves de nos mères", et "Les cendres sous les coquelicots", quel plaisir de retrouver ces personnages et la plume de Carine Pitocchi.
Avec "Les heures incertaines", l'autrice a choisi de centrer son intrigue sur l'année 1919, une période charnière à de nombreux plans tant les dommages collatéraux laissés par le conflit mondial sont nombreux. Cette année là, chacun fera de son mieux pour se tourner vers l'avenir, mais les difficultés s'annoncent encore grande dans ce monde si bouleversé.

Malgré le fossé qui sépare leurs familles, Lady Julia trouve refuge dans les bras de William Murphy tout juste rentré du front. Emily la journaliste, est envoyée à Paris afin de couvrir un évènement historique. Florine, qui a dû abandonner son emploi d'institutrice se retrouve désoeuvrée... Ils seront nombreux à devoir retrouver leur place au cours de cette année charnière...

De la Russie à la France, des États-Unis à l'Angleterre ou l'Allemagne quel bonheur de suivre les destinées de ces personnages plus vrais que nature. L'écriture est immersive et on en apprend beaucoup sur ces bouleversements qui font L Histoire. Je tiens d'ailleurs à saluer le travail de recherche historique colossal de la part de l'autrice pour nous offrir ces romans d'une richesse et d'une justesse inégalable.

Des pages remplies d'humanité, de fraternité et d'espoir malgré les heures sombres que traversent les protagonistes. On est embarqués à leur côtés pour une farandole d'émotions, et j'ai eu la sensation de vivre cette année là, comme si j'y étais !

Tout petit bémol, j'aurais apprécié un petit récapitulatif de la situation de chaque personnage au début du roman, il m'a fallu quelques chapitres pour tout restituer et rentrer pleinement dans l'histoire.

Une saga coup de coeur qui m'emporte et me bouleverse, j'ai sincèrement hâte de retrouver les personnages dans un quatrième opus. N'ayez pas peur de l'épaisseur des tomes, cette saga se dévore à grande vitesse. Si vous n'avez lu que le premier tome, poursuivez, car c'est à mon sens le moins riche. Les tomes 2 & 3 sont de vraies pépites!
Amateurs (ou non d'ailleurs) de romans historiques, ne passez pas à côté !
Je recommande absolument. ✨️❤️

Commenter  J’apprécie          70
Un troisième tome à la hauteur des précédents!

Carine Pitocchi réussit de fort belle manière à transporter la lectrice · le lecteur dans cette histoire, ou plutôt ces histoires. Et malgré la multitude de personnages et d'histoires, on ne se perd pas, les presque 600 pages se tournent rapidement.

J'ai aimé être plongée dans ces différents univers que ce soit avec:
- Edna, Nesto et Merry dans les quartiers populaires de Londres
- Jackson et sa vie de soldat américain noir victime du racisme et de la ségrégation
- Florine et Antoine qui vient d'être démobilisé en France
- Marina, Elena et Yana devant fuir ou vivant la révolution bolchévique
- Emily et Archie aristocrates progressistes
- Catherine extirpée d'un asile horrible
- Julia et Will qui transgressent les codes en se mariant malgré leur classe sociale différente
- Louisa, Porter et les autres domestiques
- etc etc etc

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle histoire, société et romance (sans être mièvre pour autant). Me réjouis de la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle joie d'être de retour à Longfield et de retrouver ses occupants hauts en couleurs !
L'autrice a fait le pari de centrer son intrigue sur l'année 1919 : une année charnière pour l'amorce d'une paix dans le monde après le premier conflit mondial.
Ce tome, qui est le troisième d'une incroyable saga, nous réserve encore des tas de rebondissements, de révélations, de surprises et de scènes passionnantes.
C'est un roman qui m'a captivé du début à la fin, j'ai tourné chaque page avec délice et avidité. Il fait partie des romans qu'on a envie de dévoré pour savoir ce que réserve la suite mais à la fois qu'on a envie de savourer lentement pour en apprécier toutes les saveurs.
Carine Pitocchi nous offre encore une fois un travail de recherches historiques incroyable afin de nous concocter un récit d'une richesse et d'une justesse à couper le souffle.
J'ai de nouveau appris des tas de choses sur cette première année d'après-guerre. J'ai beaucoup apprécié que l'autrice développe davantage certains personnages découvert dans les tomes précédents et leur donne une véritable consistance.
C'est un pur bonheur de partager une tranche de vie de ces personnages profondément humains. Des personnages vraiment bien construits, aucunement lisses ou plats. Chacun à ses défauts et ses qualités ; ses forces et ses faiblesses ; ses convictions et ses valises à porter.
C'est encore une magnifique ode à la femme, à sa force, son courage, son émancipation et son indépendance.
Avec sa plume fluide, juste et captivante, l'autrice nous entraine au cours d'une aventure passionnante.
Je n'ai maintenant qu'une hâte : retrouver Julia, Will, Emily, Archie, Charles, Jack, Edna, Alma, Merry, Catherine et les autres et découvrir ce que va leur réserver l'avenir.
C'est une fois de plus un coup de coeur pour cette saga historique d'une richesse et d'une profondeur incroyable.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman qui aurait dû me faire un weekend, il m'a fait une journée, impossible de le lâcher.
Et il va mettre difficile à chroniquer, j'ai ressenti tellement d'émotions dans ce roman, c'est indescriptible.

C'est un roman qui est principalement concentré sur l'année 1919, lors de la Grande Guerre, j'ai eu plaisir a retrouvé les personnages des précédents tomes, et ravie d'en trouvé de nouveau.

Les rêves de nos mères sont aussi le reflet de leur époque, de leurs luttes et de leurs aspirations. Elles sont le miroir de leur courage, de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie.

Chez Carine, ce qui m'épate, c'est la recherche et l'investissement dans chaque roman, les détails, les personnages, les recherches, c'est vraiment bluffant.

Dans les rêves de nos mères, les femmes ont clairement une place importante, même si les hommes sont présents, ce sont elles qui tiennent la barque.

Ce n'est pas un livre qui se lit, mais qui se vit avec passion.

Bref, je vais m'arrêter là, mais clairement Carine est une passionnée et ça se voit et surtout ça se lit, et cela se ressent beaucoup.

Je ne peux que vous conseillez cette saga.
Une écriture puissante, passionnante et captivante.
Il me tarde de lire le tome 4.



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce roman de Carine Pitocchi. Il est riche en événements et en personnages extraordinaires que l'on retrouve à travers le monde. C'est un véritable hommage aux personnes ayant vécu cette guerre ainsi qu'à la reconstruction d'après-guerre. Cette saga est époustouflante, remplie d'amour, d'amitié, de solidarité... elle met en scène des femmes et des hommes forts, même dans l'adversité. La plume de l'autrice est délicate et bouleversante. Je suis personnellement ravie et impatiente qu'un tome 4 soit en projet et qu'il nous permette de poursuivre cette grande aventure.
Commenter  J’apprécie          40
Cette saga fait partie de mes sagas historiques préférées. L'attente était longue depuis la sortie du tome 2 ! J'appréhendais cette sortie de peur de ne plus resituer les personnages et l'intrigue après tout ce temps… Mais ça ne s'est pas trop mal passé !

Nous retrouvons donc Longfield, Julia, Emily et les autres à la sortie de la première guerre mondiale. Les hommes rentrent du front, souvent blessés. Les femmes qui pour beaucoup travaillaient se rendent vite compte qu'elles doivent retourner à leur vie de famille et laisser leurs postes aux hommes revenus du front…

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais il se passe beaucoup de choses. L'intrigue ne se limite pas à l'Angleterre mais aussi à la France, l'Allemagne, la Russie.

Carine Pitocchi a fait un travail remarquable. Elle nous offre un roman très documenté.Elle a choisi de se concentrer sur l'année 1919 et j'ai appris beaucoup de choses. C'est ce qui me plait tant dans les romans historiques.

Encore une fois, l'autrice met les femmes à l'honneur, des femmes courageuses. Elle aborde la question des femmes dans la société et leurs droits.

Coup de coeur pour ce tome et cette saga en général

J'ai hâte de lire la suite, dans pas trop longtemps j'espère !
Commenter  J’apprécie          40
Les heures incertaines – T3 –Les rêves de nos mères - Carine Pitocchi

C'est un roman que j'ai attendu avec beaucoup d'impatience et quelle joie de retrouver les protagonistes des cendres sous les coquelicots.

L'histoire se déroule sur toute l'année 1919 sur fond de négociation pour la paix. le récit a beaucoup de rythme. Nous suivons en alternance chaque personne rencontrée dans le tome 2, et nous voyageons en Russie, en France, aux USA, en Allemagne et en Angleterre.

Ce troisième tome est grandiose. Je l'ai adoré. C'est un énorme coup de coeur❤️. Je ne trouve pas de mots suffisamment forts pour exprimer mon ressenti sur cette magnifique lecture.

D'abord, la plume est fluide, agréable et surtout très immersive. Nous vivons avec chaque personnage, nous ressentons les peines, les joies... Nous sommes traversés par tout un panel d'émotions tout au long de la lecture.

Ensuite, je suis admirative de toutes les recherches historiques faites par l'autrice qui nous plonge dans le contexte de l'époque avec précision de manière passionnante.

Le récit est vraiment très riche, c'est une vraie pépite!

Cette saga historique est très, très addictive . A la fin de ce tome 3, j'ai de la peine à quitter les personnages. Je me suis attachée à tous et. ils me manquent déjà ! Vivement le tome 4 !

Une saga coup de coeur ❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}