Calmann-Lévy (15/11/2017)
3.46/5   89 notes
Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie. La visite impromptue de l’impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et ... >Voir plus
Que lire après Amélia, un coeur en exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Court roman historique de 230 pages se lisant rapidement. C'est une romance ayant pour thème le deuil avec celui de la grossesse hors mariage.
Au début, nous sommes intrigués par les hôtes d'Amélia mais la fin était prévisible - trop peut être.
Heureuse de retrouver l'univers de Sissi : que ce soit les événements historiques, ou encore des petites anecdotes. Si vous connaissez l'histoire de l'Impératrice, vous n'apprendrez rien de nouveau mais c'était plaisant.
Vienne, en Autriche, en 1888. La mort brutale de son fiancé a détruit la vie de la baronne von Fairik, demoiselle de compagnie de l'impératrice. Lorsqu'elle découvre qu'elle attend un enfant, alors qu'elle n'est pas mariée, la mort semble la seule solution.

Mais Sissi, l'impératrice la convainc de trouver refuge, en France, chez le marquis et la marquise de Latour.

Ce couple prend soin d'Amelia. Cependant, certains signes l'alertent : il semblerait que cette générosité cache un intérêt.

Je suis une inconditionnelle de Marie-Bernadette Dupuy. Même si j'ai bien aimé Amélia, un coeur en exil, je dois avouer que j'ai une préférence pour ses grandes sagas. En effet, ce format court n'a pas permis à l'auteure d'installer ses personnages pour tisser un attachement fort entre eux et moi et certains événements, un en particulier, donnent l'impression d'arriver un peu trop facilement.

Cependant, ce livre est une lecture-bonbon pour moi. le lire entre deux lectures plus longues, m'a donné l'impression d'un moment de tendresse. J'ai retrouvé l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy, une plume qui crée une intimité entre elle et le lecteur. L'écriture est douce et tendre et c'est à la fin du roman que j'ai pris conscience que j'avais appris beaucoup de choses sur Sissi.

Sissi, pour moi, ce sont mes souvenirs d'enfance. Ce sont les téléfilms avec la magnifique Romy Schneider. Il me reste à l'esprit la beauté de l'actrice, mais rien sur l'histoire de cette impératrice. Marie-Bernadette Dupuy peint, avec délicatesse, l'importance que cette femme avait pour sa cour. Elle a montré qu'elle avait une grande influence sur la vie des personnes qui l'entourent. Que ce soit Amélia, la marquise ou le marquis, tous s'en réfèrent à Elizabeth d'Autriche lorsqu'ils doivent prendre une décision pour leur vie personnelle. Elle montre que c'était une femme qui avait à coeur le bonheur des autres et qui souffrait de la place qui était la sienne.

C'est un livre tendre qui permet de s'évader et de rêver de l'époque de Sissi. L'écriture de Marie-Bernadette Dupuy est douce et intimiste. C'est un roman court plein de sensibilité. Même si j'ai une préférence pour les grandes sagas de cette auteure, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture-bonbon.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Ce livre, est un livre que j'ai trouvé dans une boite à livre et je me suis, dit pourquoi pas, même si le genre est complètement à l'opposé du polar.

Il s'agit ici d'une romance historique, qui raconte l'histoire d'Amélia, dame de compagnie à la cour impériale, qui perd son fiancé et se retrouve enceinte hors mariage et qui avec l'aide de Sissi l'impératrice trouvera un moyen d'aller se réfugier en France.

C'est donc un court roman que j'ai assez bien aimé lire, même si je dois l'avouer ce ne fut pas non plus une lecture waw. J'ai eu du mal avec le début et j'ai préféré le livre vers sa fin.

Bon ayant l'habitude de la rudesse d'un polar ici c'est l'inverse, on est plutôt dans la bourgeoisie, l'amour et la douceur, même si ce qui arrive à Amélia n'est pas facile. On se retrouve aussi en 1888 une tout autre époque avec des autres valeurs plus strictes que l'on connait aujourd'hui. le langage dans le livre y est aussi différent.
Mais voilà pour moi ce fût une fois chouette de découvrir un autre genre mais pas non plus à forte dose.
En conclusion, une chouette découverte que j'ai aimé lire, mais sans plus.
L'histoire commence à Vienne, en Autriche, en 1888.
La mort brutale de son fiancé a détruit la vie de la baronne Amélia von Fairik, demoiselle de compagnie à la cour impériale. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte alors qu'elle n'est pas mariée, la mort lui semble la seule solution « pour échapper à l'infamie. » Mais Sissi, l'impératrice , « pleine de compassion » la convainc de trouver refuge en France, chez le marquis et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente.

230 pages de sirop sentimental ponctué d'anecdotes sur Sissi , sa famille, ses multiples malheurs…

Une petite idée du style :
« J'ai aperçu parmi la foule une jeune fille d'une rare beauté, au visage calme et serein, et je n'ai pu détacher mes yeux d'elle. Son cou, ses épaules, la pureté de ses traits m'ont enchanté. Mais s'il n'y avait eu que cela, je l'aurais déjà oubliée. J'ai eu l'impression, durant quelques secondes, qu'elle me regardait aussi et, à cet instant magique, son âme m'a paru voler à la rencontre de la mienne."

J'ai découvert que Marie-Bernadette Dupuy était dans le top 10 des écrivains les plus vendus en France et que c'était « la reine française de la saga » avec un grand nombre de gros pavés publiés ! Elle a donc un public très fidèle , tant mieux pour elle.
J'étais, pour ma part, assez contente de découvrir par hasard ce petit livre de poche pour cocher la case Dupuy d'un Challenge.
Finalement Mme Dupuy m'a permis de faire deux bonnes actions : l'achat de ce livre à une vente solidaire et sa lecture pour le Challenge solidaire. Comme quoi les romans à l'eau de rose …..
J'ai été plutôt déçue par ce court roman de Marie-Bernadette Dupuy. En effet, j'ai trouvé Amélia, un coeur en exil peu réussi.
La première moitié est peu attrayante et je me demandais où l'autrice voulait en venir. J'ai eu l'impression qu'il manquait de renseignements sur l'évolution des personnages, surtout concernant leurs sentiments. le récit aurait gagné à être étayé.
C'est dommage parce que l'idée du roman est très sympa car il est l'occasion pour l'autrice d'évoquer Sissi l'impératrice et de nous donner de nombreuses informations véridiques à son sujet. L'histoire se passant à cette époque. Car l'héroïne, la baronne Amélia, n'est autre que la demoiselle de compagnie de sa fille à Vienne.
Sissi aide Amélia à trouver une solution à sa triste situation car elle se retrouve enceinte alors que son fiancé meurt prématurément de façon tout à fait inattendu alors qu'ils envisageaient le mariage. Pour éviter son déshonneur à la cour, l'impératrice la confie au marquis et à la marquise de Latour qui lui offrent un refuge en France dans leur riche propriété viticole en Charente.
La seconde moitié du roman est plus réussie lorsque les réelles motivations du couple apparaissent et qui conviennent cependant à la jeune femme. Ceci dit, Dupuy n'a pas évité une solution trop facile que l'on voit arriver gros comme une maison. Et puis, c'est trop cousu de fil blanc, ce qui ne me dérangerait pas outre mesure si cela avait été contrebalancé par autre chose, une qualité qui n'était pas au rendez-vous, au niveau des émotions peut-être...
En résumé, même si l'histoire reste sympa - car c'est une joli histoire d'amour au fond - et trouve un certain intérêt notamment grâce à la présence de Sissi, le roman n'a pas su cependant me toucher totalement ni m'émouvoir. Dommage !!!
www.ladyromance.over-blog.com

- Et de quelle parole s'agit-il ? Sophie est capable du pire comme du meilleur.
- Votre femme a déclaré que je vous plaisais beaucoup, que vous étiez pour moi "un fervent protecteur". J'étais honteuse et j'ai pensé que je devais m'en aller, mais je n'ai aucun endroit sur terre où me réfugier. Et vous évoquiez ce petit être innocent....Que deviendra-t-il après sa naissance ? Il n'aura jamais de nom, de légitimité.
- Et de quelle parole s'agit-il ? Sophie est capable du pire comme du meilleur.
- Votre femme a déclaré que je vous plaisais beaucoup, que vous étiez pour moi "un fervent protecteur". J'étais honteuse et j'ai pensé que je devais m'en aller, mais je n'ai aucun endroit sur terre où le réfugier. Et vous évoquiez ce petit être innocent....Que deviendra-t-il après sa naissance ? Il n'aura jamais de nom, de légitimité.
Les saisons passeront, j'apprendrai à mon enfant à contempler les vignes de son domaine, quand elles sont d'un vert acide, sous la clarté crue de juin, puis pourpres et mordorées, sous le tiède soleil d'octobre qui les enflamme d'une lumière d'or. Et je lui dirai que, pendant l'hiver, la sève sommeille, réfugiée dans les racines noueuses, pour mieux donner l'éveil aux bourgeons duveteux du printemps. Et qu'il convient de goûter au raisin gorgé de sucre, aussi délicieux qu'un baiser.
Je me moque du jugement d'autrui tant que j'ai ma conscience pour moi, rétorqua le marquis.