3,9

Beaucoup d'éléments positifs dans ce livre que j'ai bien aimé, où le roman quasiment policier alterne avec des informations historiques, politiques et de civilisation à propos des indiens du Québec.

Il y manque toutefois ce qui en ferait une véritable oeuvre littéraire ce qui n'est pas gênant en soi pour une lecture assez rapide qui accepte la pauvreté des dialogues et peut admettre l'insuffisance d'installation des personnages pour leur conférer la dimension qu'ils pourraient mériter.

Mais, l'auteur a fait sans doute un autre choix, celui d'insérer un roman policier avec angoisse et suspense, dans un récit qui se déploie autour de la répression de juin 1981 à l'encontre des indiens de la réserve de Restigouche qui ne demandaient qu'à continuer de pêcher paisiblement les saumons remontant le cours de la rivière. de ce point de vue, le plaidoyer est réussi et génére admiration et compassion envers ces malheureux indiens parqués dans des réserves jusqu'où l'on vient même leur arracher le fruit de leur subsistance.

L'intrigue policière tourne autour d'une jeune indienne victime de certains hommes considérant la femme, indienne ou blanche peu importe, comme un objet de distraction sexuelle. Quelques scènes sont bien réussies même si elles se perdent un peu parmi les autres propos du texte.

Les saumons et la pêche sont aussi les héros de ce livre, ils s'inscrivent très bien dans l'histoire et apportent au lecteur d'intéressantes informations sur les moeurs extraordinaires de ces magnifiques poissons.

Ils ont leur nom indien en guise de titre du livre et sont donc omniprésents dans cette belle et tragique histoire porteuse d'émotions.
Fondé sur de réels événements, ce livre témoigne de la complexe relation entre amérindiens et blancs.... A travers un mélange de genres et d'époques différentes.

Composé de courts chapitres, très agréables à lire, ce roman est un mélange d'extraits de discours politique, de référence historiques, en bonus une recette de cuisine,...

L'histoire principal porte sur les conséquences de l'émeute du 11 juin 1981, lorsque la sûreté du Québec vient sur la réserve de Restigouche pour enlever les filets de saumon que possèdent les indiens mi'kmaq. C'est à la fois une remise en cause de la légitimité de leur tradition et de leur identité de façon injuste par le gouvernement de Québec.
De plus cette opération, transformée en émeute, aura été menée dans la violence, et c'est ce que l'on retrouve dans le récit. Il ne faut donc pas être trop sensible.
Cette oeuvre rend compte du poids de l'histoire et des conséquences sur le présent. A quel point la colonisation et le racisme sont des enjeux encore d'actualité pour la plupart des premières nations dans le monde.
A découvrir !
un titre et une quatrième de couverture qui m'avaient donné envie de découvrir ce roman affiché comme un polar avec d'autres thèmes attirants, mais au final, le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai trouvé que cela partait dans tous les sens sans vraiment approfondir.
Pourtant certains sujets auraient mérités d'être développés car intéressants et qui sont rares en littérature.
Premiere lecture de cet auteur pour moi

Le sujet

Juin 1981 les forces de sécurité québécoise s‘oppose de manière brutale aux indiens Mi‘gmaq dans leur réserve en Gaspésie afin d‘interdire la pêche au saumon ; pratique ancestrale.

Des faits historiques sont narres en alternance avec des faits de fiction.
Nous suivons dans la partie fiction 4 personnages
Une adolescente, une jeune pro francaise, un policier qui a demissionne et un vieil indien .

L‘histoire est bien écrite et on apprend beaucoup de choses par les rappels de faits historiques.

Cependant sur la partie fiction je n‘ai pas trop aime car les personnages m‘ont laisse totalement indifferente.

Pas certaine après cette lecture que je retenterai
cet auteur
Ce roman aborde un évènement qui a eu lieu en 1981 entre le gouvernement du Québec et les indiens Mi'gmaq, la crise du saumon. Taqawan est le saumon qui remonte la rivière vers son origine.
Je suis très contente de l'avoir lu car j'ai appris énormément et ai découvert des parties de l'histoire du Québec, du Canada et le rapport avec des peuples améridiens autochtones, les indiens Mi'gMaq, et c'était vraiment très intéressant. J'ai un ressenti curieux et presque contradictoire, car au delà de l'intérêt indéniable de ce livre, je reste malgré tout sur ma faim. D'abord parce que l'auteur aborde tellement de sujets et d'évènements, que j'ai trouvé cela parfois un peu frustrant. A mon avis il y avait vraiment matière à développer, tant sur les aspects politiques et historiques que sur la vie et la psychologie des personnages impliqués. On sent qu'Eric Plamondon a été journaliste. le style et la construction sont emprunt de cela. Cela est un peu déstabilisant et à la fois donne sa spécificité à ce roman, qui s'affranchie des codes du genre. C'est en tout cas un livre très riche et qui ne m'a pas laissé indifférente. Je recommande vraiment si ces sujets vous intéresse. Il donne très envie d'approfondir.

Attention à certains sujets sensibles abordés (violences, viols, racisme).
Taqawan est le terme utilisé en langue mi'gmaq pour désigner le saumon adulte qui remonte la rivière qui l'a vu naître pour venir s'y reproduire.
Voilà en tout cas un livre surprenant, oscillant entre roman noir et pamphlet socio-politique, entre roman écologique et western contemporain. Construit en 67 chapitres, il décortique une guerre du saumon québécoise entre fiction et témoignage scientifique. Des histoires entre passé et présent, entre Indiens mig'maq et gouvernement au beau milieu de la Gaspésie, territoire tiraillé entre ses enfants mi'gmaq et ses enfants québécois.

La construction du roman rythme le récit qui traite d'Océane, jeune fille indienne de la réserve. le tout est entrecoupé de contes et de légendes, de recettes de cuisines, de rappels historiques… Comme un documentaire romancé sur ces tribus amérindiennes que l'Histoire et les Canadiens n'ont guère épargnées. « Au Québec, on a tous du sang indien, dit un vieil homme, si ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. »

Une histoire de saumon aussi, qu'on peut pêcher mais en respectant une seule règle : l'autoriser à remonter la rivière. « Sagesse de l'évidence : si on pêche trop de poissons cette année, il y en aura moins l'année prochaine. Si on pêche trop de poissons pendant des années, un jour il n'y en aura plus. »

Un roman touchant et émouvant, à fort pouvoir instructif, que ce soit sur la tyrannie subie des peuples amérindiens au Québec ou sur la vie et mort des saumons au Canada.

A glisser sous le sapin pour fans de nature writing ou de causes sociales et politiques.
Lien : https://deambulationsrennais..
Taqawan est un livre qu'on ouvre sans pouvoir le refermer avant la fin.

L'histoire très prenante nous embarque au Québec, dans la lutte que mène les habitants de la réserve de Restigouche contre les forces québécoises voulant les plier à leur lois. En parallèle, nous suivons Yves, garde forestier qui donne sa démission face à l'horreur à laquelle il assiste dans la réserve. Ce dernier va faire la rencontre d'une jeune mig'maq qu'il va aider.

Un livre absolument passionnant. Les chapitres s'alternent de façon à suivre les différents événements en même temps : aspect politique, légende, l'aide à la jeune femme. Entre chapitre très court et certains un peu plus long, le rythme est dynamique et prenant. Dévoré d'une traite, j'ai eu beaucoup de mal à sortir de cette histoire.
Deuxième roman découvert de l'auteur et j'ai encore passé un très bon moment.
Une forme insolite avec des chapitres courts, plusieurs époques et personnages, des passages de non fiction décrivant les peuples autochtones.
Un récit percutant, engagé, un hymne à la nature et à la fraternité.
Un roman qui revient sur l'histoire des indiens au Québec, autour de 4 personnages, une jeune fille qui s'évade et va en payer le pris, un policier qui démissionne car pas en accord avec la politique et les interventions que les autorités veulent lui faire menées, un indien homme médecine et une jeune institutrice française qui découvre cette culture.

C'est assez déstabilisant dans sa structure avec de nombreux aller - retour dans le temps et des apartés culturelles, mais les chapitres sont assez courts. L'histoire est raconté sans langue de bois et parfois avec une grande violence, comme toute celle que ces peuples ont subi.

Assez intéressant même si j'ai été désarçonnée par la forme de ce roman.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un auteur de fiction peut bien écrire ce qui lui chante. Mais lorsqu'il construit son récit autour d'un incident réel tout en multipliant les références historiques, le lecteur sera naturellement enclin à croire qu'il y a là des faits avérés. Or Plamondon extrapole grossièrement en présentant toutes les forces de l'ordre comme des abrutis sanguinaires. Il déforme aussi L Histoire en insinuant que l'incident de Restigouche n'était qu'une tactique du premier ministre du Québec pour nuire à celui du Canada. Finalement, associer la Sureté du Québec et la Gendarmerie du Canada à un réseau international de traites des femmes autochtones ne repose sur strictement rien. Quand je lis des critiques de lecteurs qui disent “s'être renseigné sur le sort des Premières Nations au Québec” je désespère et me dit que le mal est fait. . .

Les relations avec les autochtones sont complexes, ici comme ailleurs. Ce n'est certainement pas en diffusant de telles faussetés que des ponts peuvent se construire. Venant d'un redneck de l'Ouest je n'aurais pas été surpris; nous sommes habitués au Québec bashing. Mais de la part d'un auteur local, ce n'est que plus désolant. Tout le monde a le droit de militer pour une cause qu'il croit juste. Mais pas au prix de répandre de telles énormités. Trump fait des petits !