Manesh de Stefan Platteau.
Le style est plutôt agréable, ça m'a changé 😛 (j'ai quand même quelques réserves sur sa gestion des temps, j'ai un peu trouvé qu'il alternait entre présent et passé dans sa narration sans trop de logique ; et sur la fin son mode de narration s'est « relâché » j'ai l'impression et il se met subitement à parler à des gens 🙈 mais ça ne m'a pas vraiment gêné 🙂 )
C'est très poétique, très imagé, etc etc.
En revanche, niveau scénario, eh bien…il ne se passe rien 🤣 Alors je n'ai rien contre les livres qui prennent leur temps pour poser le décor, poser l'univers, poser les personnages, donc je n'ai pas flairé la douille dès le début, mais arrivé aux 2/3 du livre j'ai réalisé qu'il ne s'était toujours rien passé et ça m'a complètement sorti du truc. Et une fois sorti, j'ai eu du mal à finir : à partir de là, toute la beauté et la poésie des descriptions ne pouvait plus me faire oublier que BORDEL ÇA FAIT 400 PAGES DE DESCRIPTIONS ÇA COMMENCE À FAIRE BEAUCOUP 😤
(Et ce n'est pas juste d'un point de vue « action », quand je disais plus haut que j'aimais bien qu'on pose l'histoire et les personnages : là ce n'est pas le cas. le worldbuilding est esquissé brièvement, principalement par du dropping d'éléments historiques (ça ne me dérange pas forcément hein, mais voilà c'est pas ça qui occupe les pages), et les personnages sont très peu développés (un personnage principal dont on connaît globalement la vie et la personnalité, quelques personnages secondaires qu'on arrive à distinguer via un trait de caractère, et le reste des personnages fondus dans un flou artistique))
Bref si je devais résumer : de très belles descriptions, mais surtout ne sortez pas de l'immersion sous peine de réaliser qu'il n'y a que des décors (très beaux, certes) 😛
Un univers assez envoûtant, et la critique de Jaworski est magistrale à ce sujet. À mon goût, trop de descriptions, trop lent. Mais on passe un bon moment.

Et un coup de gueule à l'attention des éditeurs des moutons électriques : c'est une HONTE de publier un livre (pas donné en plus !) contenant autant de fautes, l'avez-vous seulement fait relire ???
Ce livre mérite certainement le prix imaginales en revanche je ne suis pas rentré dedans..
J'ai acheté ce livre lors d'un salon l'auteur est super sympa il mérite je pense de meilleures critiques... c'est rare pour moi mais j'ai vraiment eu du mal à le finir et n'ai pas envie de lire la suite...
J'ai beaucoup aimé le style littéraire de l'auteur. le choix des mots, les métaphores teintés de poésie…
J'ai aimé la trame jusqu'à la page 200 environ qui a vu ma patience épuisée.
Le récit se partage à part plus ou moins égales en 2 récits parallèles : celui du Bâtard (être mi humain mi… ?) Manesh que j'aime bien (il parle de l'arrivée au monde du bâtard, de son caractère positif et chaleureux et de ses aventures depuis enfant au sein d'une famille de seigneur…) et celui du Barde Fintann.
Le barde Fintann a récupéré un homme en mauvais état alors qu'il dérivait sur la rivière.
J'ai trouvé que la remontée de rivière semble s'éterniser sans grand évènement majeur…foutregris ! (les mots des dialogues entre soldats vaut le détour également)
Personnellement je recherche dans la fantasy es récits d'aventure qui vous donnent envie de passer la nuit dessus… 😊 le dernier en date : Cavalier vert Tome 4… 😊
Donc en synthèse, un roman plein de poésie qui mérite d'être découvert et qui intéressera certainement un public plus patient …car nul doute que M. Platteau est talentueux.