En bref, un premier tome de fantasy qui pose bien les bases de l'univers créé tout en apportant déjà de la matière à l'intrigue. Stefan Platteau maîtrise son sujet et happe le lecteur grâce à une plume magnifique, des personnages attachants et une mythologie parfaitement huilée. Seul bémol, le derniers tiers semble s'essouffler et des informations primordiales sont évoquées de façon succincte. Une saga qui commence bien en tout cas !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Ce livre est un véritable coup de coeur !
Entre les légendes des temps anciens et le contexte de cette histoire, l'univers qui est dépeint dans ce roman est foisonnant. On découvre ici deux récits, le principal est celui d'un équipage remontant un fleuve pour trouver un mystérieux oracle. le second récit enchâssé est raconté par un étrange jeune homme récupéré presque mort par l'équipage. Cet univers est tellement foisonnant qu'il peut paraître complexe au début, les termes (fonctions, vêtements, religion…) employés par exemple, ne sont pas forcement clair.
La palette de personnages dont nous suivons la pérégrination semble de prime abord assez simple, mais l'on comprend au fil du voyage que chacun à une part d'ombre et que les motivations sont multiples. de plus le rythme du récit, à l'instar du voyage des protagonistes, est lent, mais pas tranquille. La tension est palpable dès les premières pages. Un danger invisible plane tout au long du récit et prend peu à peu corps ce qui ne donne qu'une envie, tourner encore et encore les pages.
Ce roman je l ai lu voila deux ans, à sa sortie même.
j en avais gardé un énorme plaisir de lecture, l histoire était vraiment envoutante, des les premières pages, puis déçu par les dernières lectures, je reprend ce roman en mains, et je me mets a lire les premières pages...
Ca y est c est reparti j en suis a la page 120, c est vraiment toujours aussi bien écrit, et c est tout autant captivant.
De temps en temps, ça fait du bien de revenir sur un livre qu on a aimé.
MANESH est une valeur sûre qui m a happée dans ses pages.
J'ai eu la chance de pouvoir lire le Tome 1 des Sentiers des astres grâce à la dernière masse critique de Babelio. Dans son édition J'ai Lu, un peu un cran en dessous de celle des éditions des Moutons électriques (mais ils restent imbattables de ce côté-là), je me suis plongée à corps perdu dans Manesh. Autant vous le dire tout de suite, c'est un coup de coeur. Stefan Platteau est un conteur né qui déploie un univers complexe mais surtout une langue extrêmement bien travaillée.

Son roman est construit sur le principe du récit enchâssé. le premier récit est celui du barde, à bord d'une gabarre qui remonte un fleuve ancestral. A bord du bateau, on découvre des guerriers tous aguerris, tous fidèles à leur chef Rana. Ils sont en mission dont le but sera dévoilé bien plus tard. Alors qu'il remonte le fleuve, les guerriers repêchent un homme bien mal en point, accroché à une branche dérivante. Il s'agit de Manesh. le barde et ses compagnons vont tout faire pour le sauver. Entre Manesh et le barde, une complicité commence à naître. le barde demande alors à Manesh de lui raconter comment il s'est retrouvé dans cette situation.

Le récit enchâssé commence donc quand Manesh se livre. Conteur hors pair, il va remonter jusqu'à ses origines extraordinaires car Manesh n'est pas un homme comme les autres. Ainsi les souvenirs de Manesh remontent à la surface, métaphore de ce fleuve que les guerriers de Rana remontent également. Les deux histoires se rejoindront tôt ou tard…

Stefan Platteau créé une atmosphère très particulière. Son roman est imprégné de mythologie celte et hindoue et cela fonctionne très bien. Les hommes remontent un fleuve brumeux dont les berges mystiques sont dangereuses. le récit de Manesh est entouré d'un halo de mystère dans lequel les dieux et les hommes se côtoient. Certaines scènes sont très oniriques presque magiques comme lorsque les guerriers débarquent sur une île bien étrange. L'auteur invoque des divinités parfois attendrissantes souvent cruelles. Il montre que les hommes de Rana ne sont que des hommes sur le grand échiquier de l'univers. Pas d'héroïsme mal venu ici et c'est tant mieux.

Les personnages sont donc un point fort du récit. Il y a d'abord le barde, un être empli de poésie, qui cherche à connaître l'identité de Manesh. Les guerriers qui l'entourent ne sont pas simplement esquissés. Ils possèdent tous une personnalité propre et le lecteur n'a qu'une envie: en savoir plus sur eux. Quant à Manesh, c'est un être mystérieux et complexe qui n'a cessé de m'intriguer et de m'étonner tout au long du récit.

Enfin, la plume de l'auteur mérite d'être saluée. Stefan Platteau déploie une langue somptueuse et travaillée. Il sait parfaitement créer un sentiment de malaise lorsqu'il le faut. J'ai, notamment vers la fin du roman, eu le sang glacé à la description de certaines scènes à la fois onirique et cauchemardesque (le son des cornes de brume me hantent encore). Son style est peut-être parfois contemplatif à force de descriptions mais j'ai adoré cet univers justement foisonnant.

Avec ce conte qui tient à la fois des mythologies nordiques et indiennes, Stefan Platteau nous offre un récit somptueux où les hommes côtoient les dieux dans une langue sublime. Manesh est un premier tome envoûtant qui m'a littéralement emportée loin sur les rives du fleuve aux mille dangers.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Avant même l'ouverture du livre, j'ai été intrigué. D'abord par la critique de Jean-Philippe Jaworski, auteur que j'apprécie.  Ensuite, par cette phrase : "Un huis-clos humaniste et un peu cruel, une histoire sans héros, quelque part entre Robin Hobb et Robert Holdstock.". Malgré tout, je me méfie toujours de ce genre de commentaire. En effet, on retrouve fréquemment des phrases accrocheuses comme celle-ci, tel "le nouveau Tolkien", totalement infondées. de plus, j'aime qu'un auteur soit original. Surtout en fantasy ! le champs littéraire déborde de romans fantasy que je qualifierai de... sans personnalité. C'est peut-être aller un peu fort, mais sans doute pas loin de la vérité. Vous l'aurez compris, ces citations m'ont à la fois attirées et rebutées.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai découvert l'univers de Stefan Platteau. Et vraiment, ce fut une véritable bonne découverte. le lecteur découvre le royaume grâce à la double narration d'un barde, Fintan Calathynn, et de d'un être semi-solaire, Manesh. Bien utilisée, cette technique permet de faire découvrir aux lecteurs les us et coutumes du royaume de l'Héritage. Ce royaume semble de prime abord bien vaste. Est-il bien exploité ? Oui et non. Oui par sa religion/mythologie. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus attiré dans ce livre. En effet, le récit est essentiellement basé sur l'inter-relation entre la mythologie, les êtres qui peuplent cette mythologie et le "peuple" (Peut-on parler de peuple ? En effet, c'est une nation en complète dysharmonie qui nous est présentée). Bien exploité, cet aspect du roman m'a beaucoup plus. Non parce qu'on n'en sait que très peu sur le contexte géo-politique du royaume. On comprend bien qu'une guerre civile fait rage dans le pays. Mais j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus approfondi. Mais bon... j'ai bien compris que ce n'était pas là le réel but de l'auteur.
  le style de l'auteur m'a réellement charmé. Je n'ai pas grand chose à dire la-dessus. Tout est parfait, je n'ai pas envie d'aller chercher des points négatifs alors qu'ils sont inexistants.

Vraiment une excellente découverte. Je ne peux que recommander cet ouvrage à tout fan de fantasy.

N.B.: Autre surprise agréable: la maison d'édition . Je viens de la découvrir et de prime abord, leur catalogue me semble très intéressant.
J'ai essayé différents auteurs dans le genre fantasy, mais c'est la première fois que j'aime vraiment un roman de ce genre. Un grand plaisir de lecture, j'ai aimé le style, les personnages, l'univers, le rythme. Un bonheur.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mélange de traditions celtes et hindous, qui nous mène vers un univers qui peut sembler onirique au premier abord, mais qui est tout sauf doux et merveilleux. C'est un peu comme un voyage en mer, apaisant et tranquille par moment, puis, cauchemardesque et violent quand les eaux se déchaînent. On y trouve spiritualité et pragmatisme, mélange qui peut paraître étonnant, mais qui, finalement, est totalement cohérent. Bref, ce roman est un peu un ovni, mais mérite vraiment le détour.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Sublime!

On découvre un univers unique, haletant et très riche - très loin des sentiers battus de la Fantaisy habituelle.

Seule petite critique : un début très lent, mais ô combien nécessaire à la rencontre de 2 histoires formidables.