J'ai beaucoup aimé le style littéraire de l'auteur. le choix des mots, les métaphores teintés de poésie…
J'ai aimé la trame jusqu'à la page 200 environ qui a vu ma patience épuisée.
Le récit se partage à part plus ou moins égales en 2 récits parallèles : celui du Bâtard (être mi humain mi… ?) Manesh que j'aime bien (il parle de l'arrivée au monde du bâtard, de son caractère positif et chaleureux et de ses aventures depuis enfant au sein d'une famille de seigneur…) et celui du Barde Fintann.
Le barde Fintann a récupéré un homme en mauvais état alors qu'il dérivait sur la rivière.
J'ai trouvé que la remontée de rivière semble s'éterniser sans grand évènement majeur…foutregris ! (les mots des dialogues entre soldats vaut le détour également)
Personnellement je recherche dans la fantasy es récits d'aventure qui vous donnent envie de passer la nuit dessus… 😊 le dernier en date : Cavalier vert Tome 4… 😊
Donc en synthèse, un roman plein de poésie qui mérite d'être découvert et qui intéressera certainement un public plus patient …car nul doute que M. Platteau est talentueux.
Ce roman est à déguster dans une atmosphère aussi calme et zen que celle qui se dégage de l histoire.Certes cela peut parfois être un peu lent mais le charme opère. l'histoire, la magie et la mythologie qui entourent les personnages tout au long de leur aventure le long du fleuve donnent un côté très mystique au livre et poussent à tourner les pages pour savoir où le courant de l eau, le vent ou tout simplement le destin va les mener.
En attendant la suite que j'espère acquérir a Épinal, j'ai relu ce roman de Stefan Platteau que j'avais acheté lors des Imaginales 2015 ou il avait reçu le Prix : Imaginales - Roman francophone.
C'est encore une fois un récit fait a un Barde et scribe du nom de Fintan Calathynn qui remonte un fleuve a bord de deux gabarres.
Leur Quête? trouver le Roi-diseur, l'oracle dont le savoir pourrait inverser le cours de la guerre civile.
Aider en cela par une poignée de guerriers prêts à tout pour sauver leur patrie.
je n'en raconterai pas plus mais sachez que j'attend la suite avec impatience depuis trois ans, donc Stefan Platteau si vous lisez cet avis donnez nous une date pour la suite
J'avais lu de Stefan Platteau « Dévoreur » son conte adulte qui se déroulait dans le même univers que sa saga des « Sentiers des Astres ». Ce conte, je l'ai tout simplement dévoré. Alors j'avais assez hâte de me mettre à lire Manesh.
Et j'ai bien fait.

On rencontre Manesh, étrange être, dérivant sur une branche le long d'un cours d'eau, repêché par des aventuriers, marins d'eau douce, en quête de bien des choses importantes à leurs yeux. Et Fintan est là pour nous narrer la majeure partie de leur histoire. Il est barde, bras-droit du capitaine du navire et grâce à lui nous en apprendrons plus sur l'expédition et les hommes qui la composent. Plus loin, plus au Sud, la guerre civile fait rage. Lui et son groupe tente d'aller chercher des réponses auprès du Roi-Diseur, un oracle, qui pourrait leur apporter des réponses tant souhaitées.
Pendant les longues nuits, Fintan va veiller sur Manesh et laisser à se dernier être le second narrateur de ce tome. Cet homme, alors proche de devoir être amputé des jambes, se remet pourtant assez facilement de ses blessures. Plus aisément que tout être humain normalement constitué. Notre barde a pour mission de recueillir tout ce que pourra dire le blessé : comment et pourquoi a-t-il été retrouvé dans cet état, à dériver le long des berges, quasiment sans vie ?! Mais pour en arriver-là, ce drôle va tout simplement conter toute sa vie, de sa surprenante naissance jusqu'à son passé tout proche. Et pour cela, il devra se faire tirer les vers du nez. La patience, chez les guerriers, a des limites. Surtout en des contrées peu hospitalières.

Même si je n'ai pas accroché à tout en raison de quelques descriptions trop longues, de passages lents, de moments trop « dilatés » au lyrisme un peu trop expansif. Il n'empêche Platteau arrive à nous happer dans son récit. Ce récit commence tel le fleuve que ce groupe de guerriers atypiques remonte. C'est-à-dire assez tranquillement avec quelques tumultes. Mais dans l'ensemble ça semble être un long fleuve tranquille. Et pourtant…
A force de remonter de plus en plus loin, là où personne ou presque n'a mis le bout de son orteil (ou de sa rame) depuis des lustres, tout commence à devenir de plus en plus inquiétants, sombres, glauques. La poésie de la mythologie et des légendes laissent place à une menace sourde mais bien présente avant de devenir violente et sanglante. Les êtres du mal sont là, à proximité et tout par à vau-l'eau !
Tout s'enchaîne alors à rythme plus rapide, plus haletant. On veut en savoir plus sur Manesh. Sur ce qui pourrait advenir à nos aventuriers. Quels mystères nous cachent également Fintan, la courtisane Shakti ? Car ces personnages ont aussi leurs parts d'ombre. Et on ne demande qu'à en apprendre le plus possible.

Une fois montée sur le navire, on n'a plus envie d'en descendre et il faudra pourtant bien pour suivre la suite des aventures dez Fintan, Manesh, Shakti et compagnie !
Et c'est bien ce que j'ai fait. le tome 2, c'est pour bientôt ici.
J'aurais tant aimé apprécier ce roman comme ceux qui m'avaient donné envie de le lire, mais je l'ai trouvé bien trop longuet. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. J'ai trouvé le style trop lent et trop lourd (trop de descriptions), ça n'avançait pas. L'histoire ne démarre vraiment que dans les 200 dernières pages, c'est long sur un livre de plus de 700 pages. Je reconnais quand même un univers riche, original, intriguant, bien construit mais ce n'est pas pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce livre est un véritable coup de coeur !
Entre les légendes des temps anciens et le contexte de cette histoire, l'univers qui est dépeint dans ce roman est foisonnant. On découvre ici deux récits, le principal est celui d'un équipage remontant un fleuve pour trouver un mystérieux oracle. le second récit enchâssé est raconté par un étrange jeune homme récupéré presque mort par l'équipage. Cet univers est tellement foisonnant qu'il peut paraître complexe au début, les termes (fonctions, vêtements, religion…) employés par exemple, ne sont pas forcement clair.
La palette de personnages dont nous suivons la pérégrination semble de prime abord assez simple, mais l'on comprend au fil du voyage que chacun à une part d'ombre et que les motivations sont multiples. de plus le rythme du récit, à l'instar du voyage des protagonistes, est lent, mais pas tranquille. La tension est palpable dès les premières pages. Un danger invisible plane tout au long du récit et prend peu à peu corps ce qui ne donne qu'une envie, tourner encore et encore les pages.
Un livre qui m'a laissé perplexe.
Alors que ma première expérience avec cet auteur avait été plutôt séduisante, que les critiques étaient plutôt unanimes pour louer son talent, je me délectais de lire son premier roman, Manesh.

Je ne peux qu'adhérer aux louanges faites sur les qualités de conteur, de faiseur d'histoire. le style de Stefan Platteau est très agréable, l'univers présenté séduisant mais…
Ce livre a eu le mérite de mettre en évidence un élément personnel qui jusque-là m'avait échappé. Si j'apprécie la Fantasy, c'est surtout l'aspect médiéval qui m'attire et moins l'aspect fantastique. Hors avec ce livre, l'auteur crée un monde très orienté fantastique : créatures fantastiques, magie, superstitions, Dieux, chamanes ….
D'autre part, afin de nous faire pleinement rentrer dans son univers riche et complexe, il en délaisse le rythme. Et pour un livre de plus de 700 pages, ça pose un problème. Par cet aspect on peut vraiment comparer son travail à celui de Robin HOBB. J'avoue qu'avec PLATTEAU, j'ai réussi à finir le livre là où Robin HOBB m'avait laissé en chemin. Pour illustrer mon propos et sans déflorer le coeur du livre, il faut savoir que la moitié du livre consiste en un personnage qui raconte sa vie à ses compagnons. Et même eux, s'agace du rythme suivi par le narrateur !! C'est pour dire.

Le dernier tiers du livre est heureusement plus percutant mais ma première réserve prend de nouveau tout son sens et les dernières pages sont presque un soulagement. Dommage. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde…

Voilà. Un bon auteur qui aime raconter des histoires mais son univers m'a laissé de côté. Tant pis.
Ce premier tome commence et fini fort ! Et en fait au milieu c'est pareil ^^C'est un petit coup de coeur que j'ai pour ce roman ...
Des batelier en mission secrète sauve un homme en très mauvais état du fleuve . Mais ils veulent en échange connaitre son histoire ,c'est ainsi que le Bâtard livre son récit et entraîne ses sauveurs dans une sombre destinée .
Le gros point fort c'est clairement l'univers immersif très sombre et empli de légendes de ce monde : on frissonne, on ressent la peur , l'effroi et l'émerveillement ...( J'ai ressenti un peu la même chose qu'à la lecture de Druide d'Olivier Peru) , et puis les personnages ne sont pas en reste non plus ,on en peut que s'attacher au capitaine , au barde ,au Bâtard ! Et cette fin !! Je vais devoir attendre deux,trois livres avant de lire la suite mais je ne pense déjà qu'à connaitre ce deuxième tome .
Ce qui pour moi fait la faiblesse du livre, et ce que d'autres lecteurs trouvent sa force, réside dans son écriture. L'auteur a créé un phrasé que je trouve lourd pour ses personnages, c'est très dramatique, presque théâtral, et très souvent je le sentais lui, l'auteur, derrière un bon mot en mode "huhuhu oui, là, cette phrase est parfaite". le vocabulaire est complexe, les prépositions sont légions, les dialogues presque souvent des monologues.

Le deuxième point faible est complètement assumé par l'auteur : énormément de passages, notamment les chapitres du récit du Bâtard sont longs, très longs, trop longs... assumé puisque le narrateur fait exprès de les faire traîner pour prolonger son espérance de vie -il n'empêche que perso, en tant que lectrice, tout ça m'irritait plus qu'autre chose.

Ce qui m'amène directement au troisième point faible : le livre suit deux trames narratives, et malheureusement l'une de ces deux trames m'a profondément ennuyée. Je n'avais qu'une envie, c'était que le chapitre se termine rapidement afin de retrouver les hommes sur leurs gabarres. Bien sûr, le récit de Manesh est indispensable afin de comprendre toute la géopolitique et les enjeux du deuxième récit, mais la différence d'enthousiasme était trop importante pour ne pas être notée.

Le très bon moi se situe donc dans la narration au présent, "le Dit du Fintan le Barde", qui remonte le fleuve au nord accompagné d'une troupe de guerriers rebelles à la couronne afin de questionner un sage légendaire sur l'avenir du royaume. Ces passages-là se dévorent. La tension est présente à chaque page sur les gabarres cernées par les eaux froides et hostiles, la nervosité de ces hommes rudes qui sentent bien de ce que leur mission relève de fondamental est extrêmement bien exprimée. le background de chaque personnages est développé et les rend très charismatiques et intéressants, chaque profil étant différent mais complémentaire pour leur expédition.

Et surtout, surtout, la mythologie de l'univers est très intéressante. Cela fourmille de dieux, de shamans, de sacres et de rituels, l'histoire du pays est riche, il faut s'accrocher pour comprendre la géopolitique du pays et sa guerre civile -qu'on pourrait également qualifier 'de religion'- est aussi complexe que possible. On apprend tout ça uniquement par bribes, au fil des pages, et c'est la sorte de wordbuilding que je préfère puisque l'auteur ne prend pas ses lecteurs pour des benêts.

Overall donc 3.5stars pour l'inventivité, rabaissé à 3 pour ces chapitres lus en diagonale.
Présenté comme l'une des « nouvelles voix majeures » de la littérature fantasy par les éditions Mouton Electrique, Stefan Platteau signe avec ce premier livre un très bon roman. On y retrouve tous se qui fait la littérature fantasy, c'est-à-dire une quête mystérieuse dans des contrées hostiles, un groupes d'aventuriers, une mythologie des plus intrigantes…

En effet, Stefan Platteau reprend les codes traditionnels de la fantasy mais y incorpore une touche très personnelle qui donne toute sa saveur à son récit. S'il reprend un groupe d'aventuriers à qui est confié une mission, celle-ci prend place dans un contexte de guerre civile qui déchire l'Héritage. Je trouve extrêmement intéressant ce contexte de guerre fratricide car il amène une vrai complexité dans les relations entre les différents membres de l'expédition : le Grand Méchant ou le Grand Péril n'est pas seulement un ennemi du dehors mais viens aussi du dedans. Aucun manichéisme, aucun de nos valeureux compagnons n'est parfait. Chacun a son histoire, qui le modèle et intervient dans son rapport la guerre à la guerre civile et aux autres.

L'auteur réussis aussi à apporter un vent de fraîcheur dans sa mythologie. Il ne reprend pas seulement les traditionnelles mythologies celtique-romaine-nordique mais va puiser dans la culture hindoue pour nous construire un monde totalement dépaysant.

La narration, quand à elle, est très contemplative. Si cela peut en gêner certain, j'ai trouvé cela très agréable de pouvoir prendre son temps, de pouvoir contempler les paysages du Vyanthryr ou les routes de l'Héritage. Cette narration, c'est aussi une narration à deux voix. le récit est en effet séparé en deux parties : la principale, racontée par le barde Fintan Calathynn, suit les péripéties de nos aventuriers le long du fleuve ; la seconde nous est narrée par Manesh, un mystérieux jeune homme retrouvé à moitié mort accroché à une branche et dont le récit pourrait bien lui coûter la vie… Si je trouve très intéressante cette alternance des voies, et très utiles pour comprendre tous les enjeux et la complexité du monde de l'Héritage, j'ai parfois regretté que cela coupe autant le rythme général du roman. J'ai aussi regretté certain choix « scénaristiques » : certains événements arrivaient bien trop tôt à mon goût et enlevaient une grande partie de la saveur émotionnelle qu'ils amenaient avec eux.

Malgré tous, c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce nouvel univers et cet auteur, et que j'ai suivis le capitaine Rana, le barde Fintan Calathynn, Manesh, et leurs compagnons.

Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans le deuxième tome de cette série qui a pour nom cette fois-ci Shakti !

(Et puis, franchement, le livre en lui-même est juste magnifique !)
Lien : https://isabeaubellevue.word..