Quand un mouton électrique publie, ce n'est jamais irréfléchi.
Encensé par Jaworski, on ne peut s'empêcher de penser au coup marketing, et pourtant ! On trouve ici aussi un texte travaillé et riche aux belles phrases et mots tout droit sorti d'un autre temps. Mais quand chez Jaworski, on est pris à partie par la gouaille de Benvenuto ; Platteau nous conte l'histoire de Manesh, cet être mi-solaire, par le regard poétique d'un barde qui va se retrouver, malgré lui, coincé par le récit. Alors, oui, le style est magnifique, tout en finesse et sans accroches : tout est poétique au travers du barde, un peu comme chez Rothfuss d'ailleurs. Mais le gros problème de ce livre, ce sont ses quelques longueurs, juste parce-que des fois le récit de Manesh s'eternise sur un luxe de détails qui ne dessert pas vraiment le récit. Platteau est dans la générosité, il aime en rajouter, pour notre plus grand plaisir la plupart du temps, mais des fois, c'est juste trop.
L'autre point fort de ce livre est d'avoir réussi à créer une mythologie aussi riche et attrayante sans qu'on s'en rende vraiment compte, parce-que tout paraît naturel. On la découvre au fil de la traversée du fleuve, que ce soit dans le récit de Manesh ou sur cette barque menant vers le Roi-diseur : le semeur de feu dont Manesh est issu, les géants, les antiques, le « Nord », les êtres solaires/lunaires, et puis ce fleuve !
Quant à l'histoire en elle-même, elle met un peu de temps à se mettre en place, mais ce n'est que le premier tome, alors c'est plutôt normal. Sinon la fin part sur un tout autre rythme d'un coup, comme crescendo et rempli de suspense (Manesh est tué ou sauvé par le géant ? et puis, est-ce vraiment l'Errant qui aurait dû venir à la rescousse ?).
Plus qu'à attendre patiemment la suite…
Intéressé - presque emballé - au début par l'ambiance, le monde, les personnages et les promesses qui laissaient espérer Les sentiers des Astres, j'avoue avoir un peu décroché, au fil des pages, d'une histoire qui partait un peu dans tous les sens, posant toujours davantage de questions quand elle ne se dispersait pas complètement.

Il n'est pas impossible que je lise un jour le tome II, mais il me faudra cependant quelques semaines ou quelques mois pour oublier que j'ai eu autant de mal à terminer le tome I que j'ai eu de plaisir à en commencer la lecture…
CHRONIQUE DE MELISANDE - LU EN POCHE

Après avoir lu Piège dans les ruines, j'ai changé totalement de registre en me lançant dans Manesh qui est de la Fantasy. le retour au source qui fait du bien car dès les premières pages, rien que par l'écriture, je sentais que ce livre allait me plaire et cela s'est avéré ensuite. Manesh est un premier tome très prometteur dont j'ai déjà hâte de découvrir la suite !

L'histoire est créée en deux temps, la première est l'histoire principale racontée par le Barde (narration à la première personne) qui nous expose sa remontée au bord du bateau en compagnie du capitaine Rana en vue d'aller retrouver le Roi-diseur, un oracle. Durant leur périple, ils vont trouver un homme qui se dit appeler « le Bâtard ». La seconde histoire est celle de ce fameux Bâtard qui raconte chaque nuit au barde sa propre vie et ce, à partir de sa naissance.

Ces deux histoires s'entremêlent et nous permettent de comprendre peu à peu qui est le Bâtard, cet homme mystérieux qui semble prendre son temps pour dévoiler tous ses secrets. Plus l'on avance dans notre lecture et plus nous nous faisons une idée de son identité et de ce que tout cela implique. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais il faut savoir que c'est passionnant de lire en parallèle ces deux histoires qui nous permettent d'en savoir plus sur l'univers créé par l'auteur, de voir dans quoi l'on s'embarque exactement. Et je vous promets que cela en vaut la peine car Stefan Platteau a une imagination débordante, cela se sent même si on n'en voit ici que les prémices. Mais je pense que la suite sera géniale parce que Manesh est déjà excellent.

Dans cet univers il y ait question de géants, de dieux, de politique et de magie, autant d'éléments pour qu'on passe un très bon moment en compagnie de ces personnages qui n'ont pas encore dévoilé tous leurs secrets, que ce soit ce fameux Bâtard ou bien le capitaine Rana et son équipage. L'univers est plus complexe qu'il n'en a l'air et ça m'a vraiment intéressé d'en savoir plus sauf que l'auteur est parfois sadique et sait ménager son suspense. Il nous frustre lorsqu'il nous coupe dans notre élan en revenant sur le récit de l'autre personnage, lorsqu'on passait de celui du Barde, Fintan à celui du Bâtard et vice versa alors que ça commençait à devenir intéressant niveau information. de quoi nous donner envie de lire la suite et je peux vous dire que ça fonctionne très bien !

L'écriture de l'auteur est très agréable à lire et fluide et en un rien de temps j'étais plongée dans son univers et je n'en avais aucune envie d'en sortir. C'est une histoire passionnante que je vous invite à découvrir à votre tour parce qu'elle en vaut la peine et c'est un livre francophone ! Comme quoi, il n'y a pas que les américains qui savent écrire de la bonne Fantasy, donc n'hésitez surtout pas !

Quant aux personnages, nombre de mystères sont faits sur eux et c'est ce qui les rend intéressants. Ils ont une personnalité qui leur est propre, on s'y attache tout en s'y méfiant. Je me suis posée beaucoup de questions sur chacun d'eux et j'ai hâte d'en découvrir plus à leur propos. Les apparences sont trompeuses et il vaut mieux être sur ces gardes, c'est tout ce que je dirai.

En bref, Manesh est un excellent premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Cela a été assez long parce que le texte est dense mais à aucun moment je n'ai peiné ou je ne me suis ennuyé ou trouvé ça trop long. Tout avait sa place, c'était parfait. J'ai vraiment adoré cette histoire et ce premier tome nous montre que l'auteur a une imagination débordante et dont nous ne faisons qu'en voir les prémices. Et là, je regrette de l'avoir lu en poche parce qu'il va falloir attendre longtemps la suite qui vient juste de sortir en grand format… Patience, patience… Un livre à lire de toute urgence !

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Voilà une splendide découverte !

Je ne m'attendais pas du tout à aimer autant ce livre en le débutant, ni en l'achetant aux Imaginales. Je pensais bien que ça me plairait, oui, mais de là à être un coup de coeur... j'ai pris une sacré claque !

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans une ambiance à la fois mystérieuse et chaleureuse. J'y ai retrouvé certaines sensations et impressions que j'avais pu éprouver à ma première lecture du Seigneur des Anneaux il y a 15 ans, et que j'ai très très rarement retrouvé depuis. Ceci grâce à des descriptions somptueuses et une plume parfaite! de ce livre se dégage une ambiance que j'adore et que je trouve difficilement dans mes lectures.

L'intrigue est lente, se dévoile à nous à son rythme, ce qui nous permet de faire connaissance avec les différents protagonistes. Si je n'ai pas réussi à retenir tous les noms, j'ai néanmoins apprécié la plupart d'entre eux, Manesh en particulier. Si vous vous attendez à des combats épiques à tout bout de champ, passez votre chemin. Il y a de l'action oui, mais ce n'est pas le principal axe de l'histoire.

Cette façon de mêler récit du passé et époque actuelle m'a vraiment plu, c'est une façon de faire que j'apprécie de plus en plus, lorsque c'est bien maîtrisé, comme c'est le cas ici. La mythologie développée par l'auteur m'a complètement enchantée, rappelant la mythologie Nordique. La remontée du Framar et les aventures sur le fleuve m'ont renvoyé aux Cités des Anciens de Robin Hobb, ma deuxième auteur préférée avec sa saga culte. Quel bonheur !

En fait, j'ai tout aimé dans ce livre. La narration, le rythme, l'écriture, l'intrigue, les idées, la mythologie... tout m'a plu, du premier au dernier mot. Et quelle fin !! On reste scotché lorsque la dernière page se tourne, et on se dit que ce n'est pas possible... l'attente pour la sortie poche du tome 2 va être très très longue...

En bref, une pure merveille ! Ce livre est un immense coup de coeur, il n'y a rien à redire là-dessus. J'ai passé un de mes meilleurs moments de lectrice en sa compagnie.
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Ce livres est mon dernier coup de coeur en date !
J'avais rencontré l'auteur aux Imaginales, avec une amie, en Mai dernier et il nous avait bien vendu ce livre, alors je m'étais laissé tenter !

Et je ne regrette pas !
J'ai directement été happée par l'ambiance mystique de ce livre. Des paysages très celtique qui m'ont rappelé aussi bien Tolkien que Robin Hobb dans la Cité des Anciens.

On se laisse porter au fil des pages comme les personnages au fil de l'eau.
On suit deux histoires simultanées, présent et passé, chacune aussi captivante que l'autre. Des personnages très bien menés, avec juste ce qu'il faut de mystère, qui ne sont pas blanc ou noir mais quelque part entre les deux.
L'auteur a aussi dressé toute une mythologie captivante, faite de Dieu géant lunaire et solaire, entre le bien et le mal, on est servi !

Les pages se tournent vraiment toute seule, alors, malgré le pavé que représente ce livre (729 pages dans l'édition J'ai Lu) je ne peux que vous encourager à tenter l'aventure : remonter le cours du Framar et plongé dans un univers de Dieu,de géant, d'homme et autres créatures !
Un bien merveilleux périple que voilà.
C'est dense, touffu, comme les gigantesques forêts boréales au nord du Vyanthryr. Ça serpente, sinue et coule comme les eaux du fleuve que les gabarres remontent.
La narration se fait lente, en récits imbriqués à deux voix, s'attardant sur les paysages sauvages, l'atmosphère magique, la mythologie et mystique qui règnent encore à certains endroits sur cette terre, comme pour mieux nous envoûter.
L'univers mélange inspirations nordiques, hindoues, européennes de manière harmonieuse et originale, dépaysante et en même temps un brin familière.
Les personnages, en tout cas concernant les principaux, s'avèrent emplis de mystères et de secrets, peu à peu dévoilés pour Manesh, bien gardés mine de rien pour le Barde alors que la narration est à la première personne, ou pour Shakti et sa fille dont on se doute qu'elles prendront de l'importance par la suite. J'ai donc hâte de lire le second tome où on devrait en apprendre plus. J'aurais même aimé en découvrir plus sur certains personnages secondaires, tant ils sont esquissés de façon intéressante.
La quatrième de couverture évoque Robin Hobb, et il y a du vrai dedans, dans le passé de Manesh. Robert Holdstock est également cité, et là encore il y a du vrai, dans la magie, les mythes et créatures que recèlent des pans de forêts. On retrouve également un véritable côté naturaliste et contemplatif, avec ces descriptions magnifiques de paysages souvent parcourus par d'autres que les hommes, ou sauvages ou à l'abandon. La nature domine, est prépondérante.
L'écriture travaillée mais fluide se fait sensuelle/sensorielle, fait appel à tous les sens, et souvent d'une grande poésie. le récit s'avère immersif, prenant, et réserve son lot de scènes proprement saisissantes.

A croire que, comme son Barde, Stefan Platteau maîtrise la magie du Vrai-Dire. Un Envoûtement.

P.S : Les Moutons ont encore sorti un très bon livre, servi en un bel objet, mais contenant de nombreuses coquilles typographiques, qui ne gênent certes pas la lecture mais c'est dommage qu'avec une telle lecture l'ensemble ne soit pas parfait jusqu'au bout.
Prix des Imaginales l'année dernière, coup de coeur cette année… on n'arrête plus Stefan Platteau ! Curieuse comme je suis, il fallait que je tente la lecture de ce fameux Manesh qui semble remporter tous les suffrages…
Eh bien moi aussi je suis tombée sous le charme ! Un beau voyage inspiré des mythologies celtiques et hindoues, servi par une plume poétique et travaillée… les tomes 0 et 2 sont d'ores et déjà dans ma bibliothèque et il me tarde de me replonger dans l'univers mystique et brumeux créé par le belge.

Manesh est construit sous la forme d'un récit à deux voix. Premier point de vue : celui, au présent, nous contant les aventures d'un groupe de guerriers dérivant sur un fleuve, allant vers le Nord, à la recherche d'un oracle. Alors qu'ils naviguent, les hommes repèrent un pauvre malheureux flottant sur un bout de bois au milieu de nulle part, seul au monde. Mal en point, le jeune homme est repêché et soigné à bord, malgré la méfiance des guerriers. Entre deux accès de fièvre, Manesh – parce que c'est son nom – dévoile petit à petit son identité en revenant sur ses souvenirs… et il remonte loin ! C'est le deuxième récit, enchâssé dans le premier et cette fois le conteur utilise les temps du passé.
Evidemment, les deux histoires se rejoignent finalement mais je ne vous explique pas comment, ce serait vous gâcher la surprise… mieux vaut vous plonger petit à petit dans ces récits et vous imprégner de l'atmosphère qui se dégage de l'un comme de l'autre.

J'ai vraiment été sensible aux ambiances créées par Stefan Platteau. J'imaginais ce fleuve, comme une bande d'eau serpentant entre deux morceaux de terre couverts de forêts mystérieuses… de la brume, un silence pesant seulement troublé par le clapotis de l'eau et la respiration des hommes inquiets sur les bateaux et puis soudain, retentissant à la fois si proches et si éloignées, des sortes de cornes de brume à glacer le sang. Je m'y croyais. VRAIMENT. J'ai encore en tête quelques scènes bien présentes et donc bien marquantes, notamment celles se déroulant sur la mystérieuse île anciennement habitée… et évidemment celles, finales, au fond de la grotte ! Quelle angoisse !

Stefan Platteau a un réel talent de conteur, les images apparaissent sous nos yeux, des sons arrivent dans nos oreilles, l'humidité de l'eau n'est jamais bien loin… Ce premier tome, bien qu'un peu contemplatif, offre une immersion complète. Alors oui, certains y trouveront quelques longueurs, mais moi c'est justement ce côté foisonnant de détails et donc permettant une immersion totale, qui me plaît. Rassurez-vous, si les descriptions sont de la partie, je ne les ai jamais trouvées trop lourdes, bien au contraire ! Les seules petites longueurs que j'ai pu relever arrivent au moment de la poursuite du Semeur de feu, j'ai peut-être ressenti un peu de lassitude face à ces chapitres qui semblent ne pas avoir de fin (disons qu'on sent une petite répétition qui aurait peut-être mérité d'être un tout petit peu allégée)… mais c'est bien le seul moment où j'ai pu constater une baisse de rythme dans ma lecture. Tout le reste m'a absolument enchantée et entraînée dans une course folle !

Difficile de vous parler davantage de l'intrigue sans vous révéler quelques informations clefs… j'ai même l'impression d'en avoir déjà trop dit. Sachez seulement que dans cet univers à tendance nordique, vous trouverez quelques habitants assez étranges : des divinités sous forme de géants arpentant sans cesse les forêts (et ils ne sont pas forcément très sympathiques), des « demi-dieux » à la recherche de leur identité et même une sorte de petit peuple invisible (et là encore, il vaut mieux s'en tenir éloigné)…
C'est le genre de contexte, d'atmosphère mythique/magique/mystique qui me parle énormément et dans lequel je me retrouve beaucoup. Alors forcément, je m'y sens comme chez moi et j'apprécie. Ce premier tome ne donne que quelques éléments contextuels alors j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants (ou spin-off avec Dévoreur) pour en apprendre un peu plus et m'en imprégner davantage.

Stefan Platteau l'a rappelé, il n'y a pas vraiment de héros dans ses Sentiers des Astres, plutôt des personnages qui prennent tour à tour le pas sur les autres au fil des tomes. Ici, le sous-titre l'indique parfaitement, c'est Manesh qui est mis en avant, mais les autres personnages, bien qu'un peu en retrait, ne manquent pas non plus d'intérêt. le barde – celui qui est à l'origine du récit au présent, sur le fleuve – est lui aussi une figure attrayante. Et finalement, je me rends compte après avoir parcouru toutes ces pages, qu'on ne sait finalement pas grand chose de lui… pas plus que sur le personnage de la Courtisane, qui habite pourtant la grande majorité des lignes mais qui reste très mystérieuse… raison de plus de lire le tome suivant (Shakti) qui lui est consacré !

L'auteur parvient par un sacré tour de force à nous tisser tout un contexte mythico-politico-fantasy et à mettre en scène quelques personnages… tout en restant dans le mystère, dans une sorte de brouillard ambiant… et ça fonctionne super bien !
Plus ou moins protégé sur le bateau, remontant le fleuve, le lecteur perçoit les dangers que contient la forêt qui l'entoure et qui semble aussi profonde qu'insondable… Manesh est un premier tome envoûtant à bien des égards et je ne peux que vous conseiller de vous perdre dans les deux récits qui le composent !
Lien : http://bazardelalitterature...
Deux gabarres sont amarrées pour la nuit, sur l'une d'elle le marinier insomniaque aperçoit un corps sur une branche qui dérive. Il réveille les occupants de la grande barge avant de plonger pour ramener l'individu. le jeune homme est hissé à bord, grièvement blessé aux jambes, dont l'une est atteinte par la gangrène.

Durant le sauvetage du jeune et de la durée des soins qui lui sont apportés, l'auteur en profite pour nous présenter les occupants de deux bateaux qui remontent le fleuve à le recherche du Roi-Diseur, un Oracle qui pourrait changer le cours de la guerre intestine qui sévit dans le royaume. En plus des dix-huit guerriers avec à leur tête le seigneur palatin Kalendun, se trouve sur les bateaux une Courtisane et sa fille, et le barde Fintan narrateur du récit.

Soigné, il reste plusieurs jours inconscient, lorsqu'il se réveille, le barde qui le veille lui demande qu'il est et comment il s'est retrouvé dans cette situation ? le jeune homme commence un long récit sur ses origines plutôt étranges, sa jeunesse, sa recherche de son géniteur un Antique,... Dans ce début de l'ouvrage, l'auteur alterne le récit avec la vie quotidienne à bord, mais dans cette partie également il n'y a pas d'action.

L'histoire nous emmène dans un récit, certes intéressant, mais qui souffre de trop de longueurs. Par le biais de l'histoire du jeune homme, l'auteur nous entraîne dans une fantasy intimiste faite de légendes populaires païennes, de contes, de mythes où il distille lentement son récit où les Dieux et les Antiques occupent la majorité de l'histoire et où l'intrigue principale, à savoir la raison pour laquelle les deux gabarres remontent le fleuve, passe au second plan. L'auteur s'attache donc au passé et délaisse ce qui se passe actuellement dans son monde : la lutte intestine entre les différents royaumes et la menace d'invasion de l'Empire ne sont que peu développées. Un récit qui s'annonçait au préalable plutôt classique que l'on espère voir développé dans les tomes ultérieurs.

L'un des points forts de l'auteur c'est son univers d'inspiration Celtique mâtiné de mythologie Hindoue. Lentement l'auteur distille ses informations sur les anciennes légendes, sur les dieux, sur le déclin des Antiques du à l'arrivée des humains, l'opposition entre ces Antiques et les Dieux mauvais. le bestiaire est très développé, particulièrement fascinant, fait de géants solaires, de géants lunaires, du Pâtre Noir et de sa Harde, des Crépusculaires et des ethnies de l'Autre-monde qui existaient avant la colonisation du monde par les humains. L'univers fait de magie, de fantastique, de réalisme est très bien rendu, les différentes histoires s'imbriquant au fil des chapitres. Mais ce qui frappe surtout dans cet univers c'est son ambiance particulière où le fabuleux se mêle à l'étrange, à l'émerveillent, à l'effroi.

Les personnages sont charismatiques, complexes aux caractères bien trempés et pour la plupart gardant une part de mystères. On ne sait pas vraiment quelles sont les motivations qui guident réellement cette troupe de guerriers plus différents les uns que les autres dans leurs caractères. Les personnages les plus décrits par l'auteur sont bien entendus Manesh le li-solaire qui va tarder à révéler les raisons de sa présence sur le fleuve, qui se révèle ambiguë et Fincan le Barde, narrateur de l'histoire, un Barde à la verve volubile. On s'attache facilement à ce dernier, à la Courtisane et à sa fille, mais on aurait aimé en savoir plus sur ces dernières ainsi que sur certaines des personnes qui les accompagnent, mais la mort prématurée d'une partie du groupe ne le permettra pas. Dans les tomes qui suivent, au vu du final, l'auteur va sûrement s'intéresser plus aux survivants, mais également à ce qui les entoure.

Le style est recherché, poétique permet de bien s'immiscer dans le récit. Les descriptions sont précises, détaillées, très visuelles. Et si elles permettent au lecteur de bien imaginer les différents scènes qui s'offrent à lui … elles sont parfois un peu longues et la dynamique de lecture s'en ressent.

Au final, avec Manesh l'on pénètre dans une fantasy profonde, à l'univers envoûtant et complexe, aux rebondissements peu nombreux mais très bien amenés, à la plume magique, des bases solides et tous les ingrédients pour faire une excellente fantasy... mais les longueurs succèdent aux longueurs. On espère pour la suite un récit tout aussi intéressant sur le fond, mais sur la forme plus de fluidité.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce roman a obtenu le prix Imaginales 2015 et nous avons eu la chance de rencontrer l'auteur aux Imaginales l'année dernière et surtout de pouvoir l'acquérir car le roman a très vite été en rupture de stock (il n'en restait qu'un seul autre avant la rupture…). Lhotseshar a lu le roman l'année dernière alors que je viens à peine de le lire. Il faut dire que je lis beaucoup dans les transports en commun et que le livre pèse son poids. J'ai donc profité de vacances pour le lire! J'ai lu Dévoreur avant, histoire de m'imprégner de l'univers et de l'écriture de l'auteur. Ce roman, pour moi, mérite amplement son prix même si je dois avouer qu'il souffre de quelques longueurs à certains moments. L'univers dépeint, l'écriture et aussi l'intensité de la fin compensent largement ce petit défaut.

L'écriture de Stefan Platteau est très agréable à lire. le rythme est assez lent mais c'est très bien écrit. La narration est au présent, ce qui est plutôt rare. L'univers est assez mystérieux, les astres sont des divinités et il existe aussi des créatures anciennes et magiques qui semblent avoir disparu. Une guerre civile opposant deux camps a eu lieu juste avant le début du récit. Des survivants d'un des deux camps naviguent sur un fleuve à la recherche du roi diseur, leur dernière chance dans la bataille. Ils trouvent un homme gravement blessé sur le fleuve et le secourent. Deux récits sont alors entremêlés: celui de Manesh (l'homme secouru) et celui du barde Finn. Au début du livre, je préférais le récit de Manesh puis celui-ci est devenu un peu long avec notamment le passage de la quête pour retrouver son père et des diverses attaques de sangliers et j'ai alors préféré les passages avec le barde où la tension montait beaucoup et où j'avais très envie de connaître la suite.

L'univers est original et l'histoire à la fois mystérieuse et intéressante mais le rythme est parfois lent rendant la lecture un peu dure à certains passages. On apprend l'intrigue par bribes et la fin éclaircit certains points. L'appendice final avec les noms des personnages est d'ailleurs utile pour s'y retrouver dans les noms, il aurait gagné à être placé au début du livre, Lhotseshar ayant lui découvert cette aide après avoir terminé le livre). Les personnages sont intéressants et aucun n'est manichéens, on ne sait d'ailleurs pas vraiment si les héros de l'histoire sont du « bon » côté, ni s'il y a vraiment un d'ailleurs. La dernière partie du récit monte en intensité et on se prend dans l'histoire et on n'a qu'une envie, celle de pouvoir lire la suite.

En résumé, j'ai beaucoup aimé l'univers à la fois original et très riche, tout comme les personnages. Je regrette juste les quelques longueurs du récit de Manesh. J'ai cependant beaucoup aimé la fin et la montée en puissance de l'intensité dramatique et il me tarde de pouvoir lire la suite (et d'en apprendre plus sur le personnage de Skakti, titre du second tome) que j'achèterai et ferai dédicacer aux Imaginales.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Je dois être honnête : l'écriture est belle, le monde que l'auteur nous présente est inventif et intéressant. L'histoire est même plutôt originale... Bref, de très bonnes qualités !
Mais le roman est très contemplatif, et, personnellement, je me suis fermement ennuyée. A part certains passages un peu plus rythmés, réussir à avancer dans ce livre a été un calvaire pour moi.
Dommage !