Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement pas à ça. J'ai bien du mal à me lancer dans la critique de ce thriller car mon avis est très partagé. A mes yeux, les éditions Sonatine sont pourtant une référence dans le domaine de la littérature policière, mais leurs dernières parutions me plaisent moins que d'ordinaire.

De plus en plus souvent, la couverture d'un livre n'est qu'un ornement, un outil médiatique, destiné à attirer le client. Dans le cas de "L'invisible", je trouve que la couverture est en totale adéquation avec le contenu. Une fois que l'on a lu le roman, on se rend compte que la couverture nous livre presque la solution du mystère.

On ne peut vraiment pas dire que l'histoire débute sur les chapeaux de roue. Les éléments se mettent en place progressivement, un à un, à l'image des pièces du puzzle sur la couverture. le premier tiers du roman ne rime franchement pas avec action. On sent que l'auteur pose la base de son histoire, tente de créer une atmosphère particulière. Malheureusement, ça ne prend pas. On est plus que las d'entendre les pensées du personnage principal. En tant que lecteurs de romans policiers, on commence presque à devenir impatient qu'un cadavre soit découvert afin que l'ensemble gagne en rythme et en suspense !

Et c'est bien ce qui finit par arriver dans le deuxième tiers du roman. Un double meurtre est perpétré. A trop s'enfoncer dans le macabre et le sanglant, l'auteur nous donnerait presque envie de passer à autre chose... L'enthousiasme pour l'enquête retombe comme un soufflé. le déchaînement de violence qui transparaît dans les crimes dégoûte et ne sert franchement pas à rendre l'enquête plus prenante. de plus, le personnage de Jake, figure caricaturale de l'agent freelance traqueur de tueur, finit par lasser. Son don "d'observation" est certes intéressant mais l'auteur passe trop de temps à nous décrire ce que son personnage voit mais pas ce qu'il en déduit.

Ce n'est que dans le dernier tiers, tandis que l'ouragan se rapproche, que le suspense s'invite dans le thriller. Avouez que c'est un peu dommage qu'il arrive si tard... le dénouement est surprenant, dans le sens où bien évidemment, on ne s'attendait pas à une telle fin. Mais en même temps, quand on a lu beaucoup de romans policiers et thrillers, on réalise que ce dénouement n'est pas inédit et finalement, pas si surprenant du point de vue de la création littéraire.

Enfin, je terminerai en disant que l'ensemble manque de cohérence. Après avoir refermé le livre, je me suis rendue qu'il avait plusieurs éléments qui demeuraient obscurs. Je ne comprends pas comment cela peut coller avec l'explication de l'auteur. Je suis donc très déçue par ce thriller.
Jake Cole revient après trente ans d'absence à Montauk sa ville natale pour revoir son père qui ,atteint de la maladie d'Alzheimer, a eu une crise de démence qui l'a conduit a l'hôpital et l'a salement amoché. Travaillant pour le FBI, on lui demande d'aider le shérif a résoudre un double assassinat particulièrement horrible : une femme et son enfant ont été tués et dépecés. Très vite Jack se rend compte que ces assassinats sont liés a un autre qui a eu lieu une trentaine d'années auparavant et qui le concernait au premier chef puisque c'était celui de sa mère. Une affaire jamais résolue que Jack veut résoudre mais il devra faire vite car une tempête particulièrement dévastatrice se dirige vers sa ville natale et le criminel continue son oeuvre.

Un roman policier (ou thriller) avec un tueur qui tue sauvagement et de manière sanglante on en a lu des tonnes, un roman avec des tempêtes et des ouragans, quelques uns aussi. Mais des policiers avec des meurtres sanglants et des tempêtes en toile de fond, rarement. On peut dire que c'est la bonne idée de ce livre car elle permet d'insuffler au livre une tension (du moins pendant les 3/4 du livre) et de renforcer l'idée de contre la montre. Un contre la montre contre ce criminel qu'il faut empêcher de nuire mais aussi contre cette tempête qui menace de tout emporter et qui rend la résolution des meurtres plus difficile. le soucis c'est que quand la tempête se calme, l'intrigue s'essouffle. L'autre problème c'est que tout le final est bâti sur un principe: que le lecteur ne se doute pas de cette fin. Mais comme ce ressort a déjà été utilisé par d'autres, la puce nous vient rapidement a l'oreille et il ne nous reste qu'un final éventé. Il n'en reste que ce livre est un policier d'honnête facture qui se lit avec plaisir.

Ma note 6/10
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Les avis sont très partagés sur ce thriller. Les avis qui apparaissent en premier sur Babelio sont assez voir très négatifs. Puis quand on pousse un peu, on se rend compte qu'au final, pas mal de lecteurs ont été séduits.
Pour ma part, j'ai été assez emballée par cette lecture. L'intrigue est bien menée, les chapitres courts permettent d'avoir un bon rythme, quelques scènes sont un peu gores, mais la violence est avant tout psychologique. le livre permet au lecteur d'avoir une vraie réflexion, bref, un bon thriller.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu aussi peur. J'ai même demandé à mon cher et tendre de rester à côté de moi à la lecture des 60 dernières pages...Je ne vous refais pas un topo de l'intrigue, mais sachez que c'est du bon thriller, le genre où à la fin, on se dit, "mais putain pourquoi j'y ai pas pensé avant"...Pour des nuits sans sommeil...
Il n'y a rien à rien à sauver dans ce livre, ni l'écriture, ni l'histoire et encore moins le style !
Rien ne va, une intrigue bidon, une atmosphère ou se mêle meurtres et ouragan (probablement pour faire sonner une ambiance fin de monde, comme si chaque page n'y suffisait pas), un personnage qui va dans le toujours plus, (et vous remettrez bien un nouveau cadavre écorché ou une séance amoureuse SM ça donne l'appétit au lecteur) jusqu'à devenir risible et une fin qui libère enfin la lectrice en colère d'avoir perdu son temps avec un tel navet.
je vais faire une pause dans la lecture de Pobi, car je me sens fatigué de ces histoires invraisemblables ,avec des héros aux profils tres voisins ( des flics entre 2 âges, ayant vécu des histoires sombres, équipé d'un pouvoir sur naturel ( un peu comme les super héros mais sans slip rouge) , avec une femme adorable et un enfant, et qui sauve le monde mais qui est tellement torturé qu'il préférait quitter la police ( chose qu'il ne fera jamais)....et tout cela est bien long....me vient une grande envie de relire Simenon, Camilleri, et d'autres classiques , avec des "héros" normaux.
C'est un très bon thriller. Il a des défauts mais malgré cela, franchement c'est très bon. Je l'ai fini au lit avant de dormir, je m'en suis mordue les doigts, j'ai eu bien du mal à dormir derrière tout ça.

Dès le départ du roman, on plonge dans l'horreur, l'atmosphère est oppressante entre les meurtres bien atroces et l'ouragan qui s'approche, tout est fait pour faire monter le stress et l'écriture de l'auteur fait que, immédiatement, on transpire, on grelotte, on angoisse.

Le principal défaut du livre vient du manque de crédibilité ou plutôt d'explications face à certaines scènes qui , pourtant, sont importantes pour comprendre. J'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des pages à mon livre. On a le début le milieu mais pas la fin qui raccorde le tout, c'est à nous de l'imaginer…. Je désapprouve totalement. Bien sûr, il est impossible de vous parler des scènes auxquels je pense sans vous dévoiler des choses donc je ne vous donnerai pas d'exemples mais voilà , ça m'a gênée.

Je n'en ferai pas des tonnes sur ce roman qui a largement été commenté mais je dirais que le point fort est véritablement l'atmosphère générale avec la pression qui monte et qui empire comme l'ouragan présent dans ce roman mais l'absence de descriptions psychologiques des personnages en fait un roman de façade. On a des bribes mais à un aucun moment je ne me suis dit que c'était poussé, bien au contraire. C'est dommage, il y a matière à et j'avoue que, du coup, j'ai vu venir la fin, ça n'a pas été une surprise.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Jake Cole, agent du FBI capable de résoudre les meurtres les plus horribles d'une manière inhabituelle, retourne à Long Island où il n'a plus mis les pieds depuis plus de vingt ans car son père est à l'hôpital. Il est sur place, il s'en fiche de son père, leur relation n'a jamais été bonne, il ne souhaite que partir, mais un double meurtre terrifiant vient d'avoir lieu dans le coin et le shériff Hauser lui demande son aide : une femme et son enfant viennent d'être écorchés vifs, ce qui rappelle à Cole le meurtre de sa mère, jamais élucidé, trente-trois ans plus tôt. Il reste pour travailler sur ce cas, tandis qu'un ouragan d'une force sans précédent s'approche dangereusement des côtes...

Le père qui tente de se suicider on ne sait pourquoi et qui peint des oeuvres mystérieuses et inquiétantes, un meurtre ancien non élucidé, un agent du FBI ex-junkie over tatoué mentaliste morbide, une série de crimes abominables qui s'enchaînent et qui visent l'agent en question dans une banlieue super chic américaine, un ouragan plus violent que Kathrina... ça fait pas un peu trop tout ça ? Y en a un peu partout, beaucoup de questions et surtout beauuuucoup de pages, pour au final ne pas obtenir toutes les réponses dans cette tempête du siècle.
Oui, on aimerait en savoir plus, et certains chapitres donnent clairement envie de lire le suivant, mais c'est lonnng, c'est écrit un peu comme un thriller, avec toutes ces marques de véhicules et armes à feu voire babioles, et le style est loin d'être soigné malgré, on le sent, quelques tentatives lyriques qui se soldent souvent par un échec. Bref, j'ai pas compris l'engouement pour ce livre. La résolution de l'énigme et le nom de l'assassin n'est pas si extraordinaire que ça, et surtout beaucoup de questions restent en suspens. La psychologie de l'assassin aurait pu être bien mieux creusée, tout comme certains passages de sa vie, pas clairs. Ah ça c'est sûr qu'il en reste des choses invisibles après ça !!! Ce livre a le même genre de construction que le film Sixième sens mais en cent fois moins bien fait.
Repéré via la chronique de Gérard Collard dans le Magazine de la Santé qui en avait parlé, comme d'habitude, avec passion, lui qui m'avait vendu Les Visages de Jesse Kellerman et que j'avais adoré, y a quand même de quoi être déçu, surtout quand en plus ça fait techniquement 4 ans que tu veux l'ouvrir et que t'as attendu la sortie en poche avec impatience.
Too much, dans beaucoup de sens du terme, bon comme lecture de plage mais pas plus.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Oui, bof, je ne veux pas joué au rabat-joie ni au désabusé, mais disons que j'ai fini par m'ennuyer gravement. Je n'avais pas tout deviné, mais j'en avais envisagé une certaine partie, et sur la fin, j'ai survolé les paragraphes car ça ne m'apportait plus grand chose.

En fait, le scénario est trop riche, de mon point de vue. Pour un premier roman, paraît-il, l'auteur en a trop mis. Entre les assassinats horribles et l'ouragan qui arrivait, le peintre maudit, etc., ça finit par être lourd.

Donc au final, j'ai un peu le sentiment d'avoir perdu du temps, et qu'avec deux cent pages de moins et moins d'éléments dans le scénario, on aurait eu quelque chose de nettement plus percutant.
Jake Cole, profiler au FBI revient après 30 ans d'absence dans la ville ou il a grandit à Montauk en Nouvelle-Angleterre. Son père, peintre talentueux, reconnu par ses pairs vient d'être admis en urgence à l'hôpital suite à une crise de démence autodestructrice extrêmement violente.

Alors qu'un ouragan d'une grande ampleur se forme et avance vers Montauk, les corps d'une femme et de son enfant dont on ignore les identités sont retrouvés dans une villa de la région atrocement mutilés. le sherif Dan Hauseur demande l'aide de Jake pour l'aider à résoudre ce meurtre abominable.

A peine arrivé sur les lieux du crime, Jake Cole est rattrapé par un passé douloureux dans lequel sa mère est morte selon le même mode opératoire que ces deux inconnus, dans la même ville...

Le lecteur plonge alors dans une ambiance mi fantastique - mi polar au coeur d'une tempête psychologique et météorologique qui manquent un peu de finesse pour être réellement oppressantes et dont certaines incohérences cassent un peu le rythme.

Pour ma part, les ficelles étaient trop visibles, j'ai très vite compris ou l'auteur nous emmenait et cela à gâché mon plaisir de lectrice avide de surprise !

Néanmoins, pour un premier roman, cet auteur Canadien s'en sort plutôt bien puisque il arrive malgré tout à tenir le lecteur jusqu'au bout et constitue certainement un thriller acceptable pour une lecture estivale pour le peu que l'on ne soit pas lassé par les psychopathes, l'hémoglobine et les catastrophes météorologiques !
Lien : http://edea75.canalblog.com/..