3,5

Cette nouvelle est très Holmesiene dans sa structure: le préfet vient voir Dupin (le Sherlock de Edgar Poe) pour lui demander de l'aide dans une affaire de lettre volée...
Une fois le cadre posé et après avoir longuement écouté le préfet, quelques semaines se passent, et celui ci revient voir Dupin.... on a alors droit à un long monologue alambiqué expliquant la solution du problème: Dupin a retrouvé la lettre à la surprise générale !
C'est beaucoup plus indigeste que du Holmes mais le principe est le même, la filiation est évidente .

Cette nouvelle de Poe est une des mes préférées: elle est intrigante, intelligente, bien écrite et la finale est inoubliable.
Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, cet après-midi, je vais vous parler d'un petit ouvrage "La lettre volée" par Edgar Allan Poe mais au contenu super intéressant car cet auteur américain a été l'inspirateur d'un auteur que j'adore H.P Lovecraft.

"La Lettre volée (« The Purloined Letter » dans l'édition originale) est une nouvelle d'Edgar Allan Poe, parue en décembre 1844. On retrouve dans cette nouvelle le chevalier Auguste Dupin, apparu dans Double Assassinat dans la rue Morgue. le détective Auguste Dupin est informé par G...., le préfet de police de Paris, qu'une lettre de la plus haute importance a été volée dans le boudoir royal. le moment précis du vol et le voleur, D...., sont connus du policier, mais celui-ci est dans l'incapacité d'accabler le coupable. Malgré des fouilles extrêmement minutieuses effectuées au domicile du voleur, G.... n'a en effet pas pu retrouver la lettre. Mettre la main sur cette dernière est pourtant d'une grande importance, car son possesseur se retrouve en mesure d'exercer des pressions sur le membre de la famille royale à qui il l'a dérobée. G.... en vient donc à demander l'aide de Dupin. Quelques semaines plus tard, Dupin restitue la lettre au préfet. Il explique alors au narrateur comment certains principes simples lui ont permis de retrouver la lettre.

Comme dans Double assassinat dans la rue Morgue, La Lettre volée met en scène Dupin et ses célèbres facultés d'analyse. La réflexion logique est au centre de la nouvelle, et toute une part de l'intrigue s'appuie sur les difficultés à trouver une solution rationnelle à la disparition de la lettre. Lors de sa visite à Dupin, G.... explique les raisonnements qui lui ont permis de découvrir l'identité du voleur, D...., et ceux qui lui ont permis de déduire que la lettre était toujours en sa possession, cachée quelque part dans son domicile.
En dépit de ses certitudes, G.... n'est pourtant pas parvenu à récupérer l'objet : le mystère, pour lui, résulte donc de cette incapacité à obtenir des résultats malgré la possession d'éléments suffisants, en principe, pour réussir.

Si Dupin réussit, lui, à résoudre cette apparente contradiction, c'est parce qu'il a su raisonner autrement que le policier, dont les déductions, pour justes qu'elles soient, n'ont pas suffi à résoudre l'affaire. G.... a en vain cherché la lettre en la supposant cachée : il a sondé tous les espaces pouvant abriter une lettre qu'on aurait voulu dissimuler. Dupin comprend lui que si G.... a échoué, c'est que la lettre volée a volontairement été mise en évidence par le criminel. Loin d'être rangé dans un endroit secret, le billet est en évidence dans le bureau du coupable : la lettre a été froissée, maquillée d'un autre sceau et d'une autre écriture après avoir été pliée à l'envers. Si elle n'attire pas l'attention c'est qu'elle semble sans valeur, ordinaire."

Lorsque j'ai découvert ce petit opuscule dans une boîte à livres de mon village, je l'ai tout de suite pris car comme écrit plus haut, j'aime bien l'écriture d'Edgar Allan Poe.
Dans cette nouvelle très Holmésienne, encore un héros que j'apprécie beaucoup, dans sa structure. le préfet vient voir Dupin (le Sherlock Holm d' Allan Poe) pour lui demander de l'aide dans une affaire, louche, de lettre volée ....
Tel un prestidigitateur habile, il résout cette épineuse affaire politique teintée de chantage.
D'une logique implacable et d'une précision à toute épreuve, le maître nous sert une fois encore une jolie petite nouvelle aussi distrayante qu'une belle énigme. Simple et efficace.

Je ne peux que vous la conseillez même si vous n'êtes pas trop un lecteur des oeuvres d'Edgar Allan Poe. Pour ma part, je vais chercher d'autres nouvelles de ce cher auteur que je n'ai pas encore lues.

Bel après-midi de lecture; Bisous livresques ensoleillés. 😘📖🌞🌹