Je n'ai pas lu la trilogie de Bernard Werber. Je découvre également, ne faisant rien comme les autres, qu'il s'agit d'un 2ème tome. Inutile de dire que je n'ai pas lu le premier. C'est donc avec un oeil neuf que j'ai lu cet album, attirée par le titre, la couverture et, bien entendu, les chats.
Paris n'est plus la Capitale que l'on connaît. Les rats ont envahi la Cité et une chatte, Bastet, essaie de leur faire face avec quelques compagnons. Je retrouve dans les animaux tous les défauts ou les qualités des êtres humains. Les chats sont très modernes, connectés à la technologie. Ainsi, Pythagore porte une prise USB miniaturisée sur son crâne lui permettant de se connecter à internet. Gagner la guerre contre la barbarie, s'aider des technologies sans leur laisser le pouvoir, voilà des messages intéressants que fait passer cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Bernard Werber nous offre là une superbe suite, pleine d'aventures et de rebondissements. Nous suivons les péripéties rencontrées par Bastet, Nathalie et Pytagore, au fil de la lecture de ce deuxième opus, que j'ai nettement plus apprécié que le premier. Comme à son habitude, l'auteur entrecoupe le récit de passage tiré de son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, parfois redondant par rapport aux autres romans mais toujours intéressant. Bernard Werber a créé son univers, son style, et on le retrouve très bien ici.
Je referme le seconde tome de cette saga sur les chats, démarrée par "Demain les chats" qui était un roman sympa mais avec beaucoup de longueurs puis poursuivie par "Sa majesté des chats" qui s'avère bien meilleur! Je m'explique.

Ici, Bernard Werber reprend l'histoire où on l'avait laissé, sur l'île aux cygne, suite à la bataille gagnée contre les rats. Ne voyait pas dans le titre, un quelconque rapport au roman de Golding, si ce n'est un simple clin d'oeil. Il est certes question de survie mais les thèmes abordés ne sont pas les même. On quitte rapidement le huit-clos de l'île pour explorer d'autres coins de la région parisienne et surtout, de nouveaux personnages humains ou animaux hauts en couleurs.

Car il faut le dire, ce livre est complétement fou. Rien que l'idée de rencontrer un cochon avocat nommé Badinter, ça annonce la couleur de la folie! Mais on aime ça aussi chez Werber, il n'y a aucune limite.

Le personnage principal, détestable, il faut bien le dire, est ici noyé parmi d'autres personnages bien plus sympathiques, ce qui rend la lecture plus agréable même si Bastet reste le point noir de cette saga.

Du coté de l'encyclopédie, on apprécie de retrouver un membre Wells mais il faut bien dire que le principe s'essouffle et que les points cultures, bien que toujours intéressant, se détachent de plus en plus de l'histoire. On est loin des passages encyclopédiques de la trilogie de fourmis par exemple.

Une bien bonne lecture au final, j'ai vraiment passé un bon moment, très plaisant, et j'ai hâte de découvrir la suite, dans le tome 3 (final?) très attendu!
contre ses ennemis de toujours : les rats.

18e livre de l'auteur, ce tome est la suite de Demain les chats, les aventures d'une petite chatte pleine d'entrain et d'humour.
J'adore ce personnage de chatte qui mène son monde avec beaucoup d'intelligence et aussi de ténacité.
L'auteur profite de ce récit pour évidemment évoquer la maltraitance animale mais aussi le fanatisme religieux, c'est très bien fait, c'est mêler dans l'histoire, en étant pas trop insistant juste en mettant en avant ces sujets.
Et puis Bernard WERBER a cette façon de construire ses romans, une partie est l'histoire et l'autre des faits de l'histoire sur le chapitre, c'est toujours hyper intéressant et on apprend énormément de choses.
Pour l'histoire de BASTET et ses comparses les animaux, mais les humains ont aussi leur place, c'est vraiment bourré d'humour, j'ai énormément ri, et surtout on ne s'ennuie pas une seconde, énormément de rebondissement et de voyages, et divers moyens de locomotions.
Et surtout ce tome insinue une encyclopédie du savoir relatif et absolue pour les chats, je possède déjà celui avec les humains, mais j'ai hâte de me procurer celui consacrer à nos compagnons félins, j'ai toujours trouvé cet animal fascinant.
C'est encore un excellent moment de lecture que j'ai passée avec cet auteur, je sais que dans quelques mois, sort le prochain tome, donc je serais prête à l'attaquer dés sa sortie.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Sa majesté des chats de Bernard Werber, est la suite de Demain les chats du même auteur.
Quand j'ai découvert ce livre, j'étais à la foire du livre à Brive et la couverture m'a interpellé : le chaton gris m'a de suite attiré. Je pensais à un roman autour des chats, leurs vies tranquilles car j'aime beaucoup les chats.
Ce livre raconte la diffusion d'une épidémie (qui ressemble au coronavirus !) qui tue humains et animaux dans le monde. Bastet, une chatte très directive qui a une servante humaine, va tenter de trouver des humains et des chats encore vivants pour sauver le monde. Cela permet de montrer le monde animal tel que le monde humain ne le voit pas et aussi qu'il peut se passer des choses terribles et qu'il faudra rester uni.
J'ai aimé tout ce qu'on apprend sur les chats et les autres animaux. J'ai moins aimé le dictionnaire qu'il y a dans le livre qui explique parfois trop longuement les références.
Suspense, bataille, joie, peur, tristesse sont présents dans ce livre. On trouve des lieux connus comme Orsay ou encore le Louvre. Mais aussi des personnages connus, des dieux en rapport avec certains personnages.
Je note 4.5/5 et je conseille ce livre car j'ai aimé les aventures malgré quelques longueurs dans l'histoire.
Ce roman est la suite de « Demain les Chats ». Il n'est pas nécessaire d'avoir lu ce dernier, car l'auteur rappelle les faits importants nécessaires à la compréhension de « Sa Majesté des Chats», mais c'est mieux.

J'ai vraiment été happée par ce récit très imaginatif, très drôle par moment et surtout bien plus fou que le tome précédent. Il est également très instructif car, à la fin de chaque chapitre, un extrait de l' ESRA (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu) vient apporter des informations complémentaires.

On peut cependant se demander s'il s'agit d'une simple fiction ou d'un avertissement, car Bernard Werber est connu pour mettre, de manière subtile, l'humain face à ses erreurs et l'avertir des conséquences néfastes de ses bêtises.

Lien : https://des-chats-des-livres..
J'avais adoré le tome 1 de cette histoire. J'y est découvert Bernard Werber, son style très agréable à lire et instructif (j'adore son encyclopédie !), son univers à la fois particulier et complètement fou. Je n'avais jamais lu cet auteur et j'ai été convaincue en un rien de temps : il va me falloir en lire plusieurs autres, si ce n'est tous !
Alors, cette suite, je l'ai attendue et dévorée. J'adore l'histoire de Bastet, que je trouve toujours plus hautaine que jamais. Elle est tellement sûre d'être la chatte la plus importante du monde en ce moment, et en même temps on fond, car elle est tellement une chatte jusqu'au bout de ses moustaches !
L'histoire suivait son cours, mais nous a apporté tout un tas de nouveaux problèmes. J'ai frissonné plus d'une fois, j'avais peur que l'on perde des protagonistes... ce qui fut le cas... mais certains êtres étaient pour moi intouchables. Pas touche ! Bref, vous l'aurez compris, j'étais complètement immergée dans l'histoire, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'avais pas lu cette saga plus tôt.
C'est juste de la folie, et en même temps toutes ces informations historiques (bien que vues du point de vue des chats, parfois) sont une vraie mine d'or. J'ai adoré découvrir ces petites explications qui entrecoupaient le texte et nous permettaient de vraiment rentrer dans l'histoire (comme si j'avais besoin de ça !). J'adore et j'adhère. J'ai hâte de lire le tome 3, maintenant !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Lue suite à un coup de coeur de la couverture et je ne regrette franchement pas . Je n'ai pas lu le tome 1, on m'a dit que cella n'était pas obligatoire. C'est une expérience nouvelle de lire un livre de ce genre de point de vue, mais ce qui est sur c'est que le message de fond passe tout aussi bien, voir mieux. Beaucoup d'humour sur fond de tellement de vérité qu'on ne peux qu'être transporté dans l'univers de Bernard Weber
Werber et ses idées originales, on aime ou on n'aime pas. Personnellement , j'adore! Je suis toujours demandé d'où venaient ses idées. J'ai lu ce roman très rapidement, ce qui est généralement bon signe, et on se plonge littéralement dans les péripéties de Bastet et de sa servante.. Vivement la suite!
C'est toujours un plaisir de retrouver le conteur enchanteur Bernard Werber chaque automne. Un rythme effréné dans ce roman à l'allure de fable. Beaucoup d'humour et de messages de coexistence entre les humains et le reste du vivant.
Je suis ravi de retrouver un membre de la famille Wells et l'ESRA devenue ESRAE.
Retrouver des articles de l'Encyclopédie déjà parus dans les autres romans de Bernard Werber n'est pas répétitif selon moi mais cela s'inscrit dans une logique de construction d'idées. C'est comme un nautile qui construit sa coquille, plus grande et plus solide de page en page, de livre en livre. Merci Bernard!