AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 707 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'avais apprécié « Demain les chats » sans le trouver extraordinaire non plus. C'était mon premier Werber , je découvrais donc l'auteur et la fameuse « Encyclopédie du savoir relatif et absolu » ! Depuis, j'en ai lu d'autres et les notes de l'encyclopédie n'ont donc plus du tout le même charme... du coup, forcément... J'ai vite déchanté ! En effet, les redites et les #mignonspetitschats ... Merci mais très peu pour moi. Ce qui me charme aujourd'hui chez l'auteur, c'est son côté scientifique ! En effet, j'apprécie rarement la partie inventée... À la quarantième page, j'en ai eu ma dose. J'ai forcé jusqu'à la p.80 et là, impossible pour moi de continuer. C'était sans appel, ce livre ne m'intéressait pas ! J'ai donc invoqué « Les droits du lecteur » de Daniel Pennac et plus particulièrement « le droit de ne pas finir un livre » !
Navrée donc de ne pouvoir vous faire un commentaire sur l'ensemble de l'ouvrage mais je n'ai pas pu aller plus loin !
Commenter  J’apprécie          51
J'ai entamé cet audiolivre sans savoir qu'il s'agissait d'une suite 😁 Si les circonstances entourant la chute de la civilisation humaine restent mystérieuses, cela n'empêche cependant pas la bonne compréhension du récit.

Je n'ai cependant pas plus accroché que ça: trop gros, trop téléphoné, trop égocentrique (avec ces extraits intempestifs de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu - ou comment recycler une bonne idée jusqu'à l'overdose). Je laisserai Bastet et Pythagore à leurs aventures sans poursuivre à leurs côtés...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas du tout aimé...
Commenter  J’apprécie          31
Mon Dieu mais quel navet. Offert par ma tante uniquement pour sa couverture, c'est le premier Werber que je lis depuis la trilogie des Fourmis lorsque j'avais 14 ans, et je dois dire que bien m'en a pris. Déjà à l'époque j'avais trouvé que les deux derniers tomes de nos amis les insectes étaient grotesques (le procès olfactif, un grand moment de gêne...) mais j'avais avec le temps fini par oublier pourquoi je les avais trouvé affolant de niaiserie.

Heureusement, comme pour le rappel d'un vaccin il ne m'a fallu que quelques pages pour me souvenir de quoi il en retourne: style plus que léger, bêtise confondante de la plupart des situations, personnages aussi creux qu'antipathiques, dialogues souvent involontairement comiques, savantes leçons de vie distillées au Pazerfaust, ficelles de scénario dignes de cordes d'arrimage de porte-avion, abondance de passages aussi salaces qu'inutiles de toute évidence placés là pour cocher la case "sexe" dont il est démontré qu'elle fait vendre, et surtout cette prétendue critique de la société humaine par les yeux des chats qui se voudrait aussi fine que définitive mais qui tombe encore plus à plat qu'un oeuf dans une poêle en raison de sa superficialité paradoxalement abyssale. Bref, une lecture pénible quand on pense au nombre de livres de qualité qui ne trouveront jamais leur public alors que ce genre de pantalonnades occupe le sommet des ventes...
Commenter  J’apprécie          20
Franchement c'est globalement niais, cela ressemble plus a une dissertation d'un bon élève de 3eme qu'à un pseudo roman philosophique .
C'est plein d'incohérences, un coup la chatte est ignorante puis elle connait des concepts sophistiqués…pas facile de s'y retrouver!
Bien difficile à terminer
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1903) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4882 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}