isbn:9782226444837
J'ai lu le tome un il y a un an à peu près. J'avais peur de ne pas me souvenir et j'ai vraiment apprécié le petit résumé du début.
Dans une saga, je trouve celà important de prendre en compte le temps de l'oublis entre deux tomes.

Ce deuxième tome, que je ne vais pas trop décrire pour ne pas spoiler, tourne autour de Bastet qui décide que la race des chats va enfin gouverner le monde avec elle à sa tête bien sûr.
La guerre entre humains/chats et rats fait toujours des ravages et d'autres espèces vont se mélanger à cette guerre nationale.

L'auteur s'est beaucoup axé sur la sexualité, vraiment j'ai parfois trouvé que le sujet était prépondérant dans ce roman et je n'ai pas compris la raison de cette thématique.
J'ai aimé l'arrivée d'autres protagonistes, le combat prend une autre envergure et c'est appréciable.
J'aime toujours autant les coupures entre les chapitres qui racontent des faits historiques réels.
Le récit est addictif et se dévore.

Ce deuxième tome marche aussi bien que le premier avec moi.
Bof bof, la suite de ''Demain les chats'' m'a déçu. On retrouve les mêmes ''héros'' avec Bastet qui a des ambitions quelque peu démesurées.
On laissera à l'auteur le mérite de l'imagination avec des rencontres pas que bestiaires (cochons, chiens, taureau, faucons, perroquet,) et quelques humains scientifiques. Tout cela n'atteint pas les sommets de la littérature, malgré l'usage de montgolfière ou d'un dirigeable. On s'en trouve ''pigeonné'' au propre comme dans l'histoire.

Ce qui sauve la mise : le recours aux passages de l'encyclopédie du savoir absolu, étayant divers sujets abordés dans le récit.

Pas certain de lire la suite des chats ...
Nous nous retrouvons aujourd'hui avec le deuxième tome du cycle des chats de Bernard Werber. Dans ce livre, nous suivons l'épopée de la chatte Bastet, que nous avons découverte dans le premier tome. Bastet est une chatte tout ce qu'il y a de plus agaçant : autoritaire, de mauvaise foi, orgueilleuse, possessive, bref elle a tous les défauts du monde. C'est à travers elle que nous explorons le nouveau monde : un monde dévasté par la guerre civile puis par la peste, où les humains sont en voie de disparition et où les rats sont devenus la plus grande menace. A la tête de quelques survivants chats et humains, Bastet va tout faire pour trouver la solution qui les débarrassera définitivement des rats et qui fera d'elle la reine de la nouvelle civilisation chat. Accompagnée de Pythagore, le chat qui a accès à Internet, et de Nathalie, sa servante humaine, elle va vivre de grandes aventures pour trouver du renfort : elle va monter dans une montgolfière, assister à un procès tenu par des porcs, accéder à la connaissance et à une de ses vies antérieures, vaincre sa phobie de l'eau, et bien plus encore.

Werber nous livre une vision futuriste et moraliste, j'ai un peu eu l'impression de retrouver les fables De La Fontaine ou même un échos de la ferme des animaux de George Orwell. Comme toujours il mélange les genres, et avec lui il ne faut vraiment pas se poser de question sur l'absurdité de telle ou telle idée, il faut juste lire et se laisser porter par l'histoire. Si certains passages sont amusants, cet amusement est toutefois contrebalancé par des leçons de morale sur l'impact de l'humanité sur la Terre et les autres espèces, et cela peut tout à la fois agacer et faire réfléchir. Certes l'homme est loin d'être parfait, mais j'ai trouvé que l'auteur aimait ressasser toutes ses erreurs et les renvoyer au visage du lecteur. J'aurais aimé qu'il mette moins de prises de conscience et un peu plus de fun, de légèreté dans son histoire. Un peu plus de points positifs concernant les actions de l'homme, également, même s'il en a mis quelques-uns au fil des pages.

C'est donc une immense fable ponctuée de morales que nous livre Werber ici, à travers l'oeil du plus grand animal de compagnie de l'homme : le chat. J'aime beaucoup suivre les aventures de Bastet, ses réflexions sur l'humanité et sur toutes les choses qui traversent sa route, bien qu'elle me soit vraiment insupportable. Les idées scientifiques, mythologiques, philosophiques ou spirituelles qui parcourent ce roman sont encore une fois appuyées par Edmond Wells et son Encyclopédie de Savoir Relatif et Absolu, ouvrage de référence de l'auteur, et j'aime toujours autant ces interruptions dans l'histoire pour apprendre de nouvelles choses.

Je regrette par contre certaines redondances dans le discours de Bastet, et un style qui manque un peu de fluidité, dans le sens où l'auteur veut tellement raconter des choses et émettre des prises de consciences, que j'ai l'impression qu'il délaisse ainsi un peu son histoire. J'ai néanmoins hâte de voir comment tout cela va se terminer dans le dernier tome, La planète des chats !
Et si les chats étaient nos maîtres ? Et si les animaux, insectes, être-vivants étaient capables de réflexion et de, qui sait, communication ? Et si l'espèce humaine avait oublié qu'elle n'était pas seule, et que la terre ne lui était pas due ?
Plongez-vous dans un lecture feline de la vie, remplie d'aventures et de siestes. Bonne lecture !
Encore beaucoup de plaisir à lire ce deuxième tome du cycle des chats !
Nous retrouvons Bastet et ses compagnons pour la suite des aventures dans Paris envahit par une horde de rats sans merci ! Et c'est avec beaucoup d'humour et de légèreté, malgré le tragique de l'histoire, que cela se poursuit.
De nouveaux personnages font leur apparition en devenant des alliés essentiels à notre groupe de chats et d'humains.
Des péripéties en veux tu en voilà et l'évolution de notre héroïne qui va s'humaniser de plus en plus au fil de l'histoire.
Tome agréable à lire, belle suite.
Bien déçue, Bernard Werber nous a habitué à bien mieux que cela. Moi qui ai adoré les fourmis, les thanatonautes, etc !!!! Mais quelle déception !
Je ne lirai pas les autres c'est certain.
Les "rebondissements" sont téléphonés, c'est très enfantin. Les choses s'enchainent de manière incongrue à mon sens, et même si l'intention est de faire parler un chat je ne retrouve pas la qualité d'écriture que je connaissais.
Je suis allée au bout, histoire d'en être certaine ...
🐱 A la découverte de 🐱
Demain les chats et Sa majesté des chats de Bernard Werber
Albin Michel

Je ne connaissais pas l'auteur mais la foire de Brive fut l'occasion de le croiser et de découvrir son univers. J'ai donc découvert les deux premiers tomes de la Trilogie des chats, il me reste à lire le dernier La planète des chats que je n'ai pas encore.

Nous attaquons le livre avec une narration plutôt originale car c'est une chatte, Bastet, qui nous raconte ses aventures. Un monde vu au travers les yeux et la perception d'un chat.
Bastet a un but dans sa vie, établir une communication avec une autre espèce, que ce soit un autre animal ou pourquoi pas un humain. L'idéal pour elle serait de communiquer avec sa « servante humaine » afin de mieux lui communiquer ses désirs.
Le monde des humains se déchire, la violence monte et les actes terroristes se multiplient sous les yeux de Bastet qui ne comprend pas vraiment ces comportements pour le moins étranges. Sa rencontre avec un autre chat, Pythagore, va lui ouvrir l'accès à la connaissance et à la compréhension du monde qui l'entoure. de nouvelles opportunités pour cette chatte qui ne manque pas de confiance en elle et d'ambition.

Ces deux premiers livres de la trilogie nous livrent un monde qui a plongé dans le chaos. Les humains s'entretuent, la population est décimée par la peste qui revient en force via les rats, tous ces changements ont un impact sur la vie et la survie de toutes les espèces et notamment sur la vie de Bastet.
Les rats envahissent les villes, se multiplient et prennent petit à petit possession des villes laissées à l'abandon. Les humains, les chats, les espèces animales n'ont d'autres choix que de lutter contre ces nouveaux envahisseurs tyranniques.

Un livre original mené tambour battant par une héroïne sûre d'elle et qui a de grandes ambitions. Elle ne doute pas et est bien décidée à remettre le monde sur le chemin de la paix pour instaurer le règne des chats, bien plus intelligents et aptes à diriger le monde.
Au fur et à mesure du récit, Bastet acquiert des connaissances, évolue et s'humanise aussi au contact des capacités humaines. Elle pointe nos points forts mais aussi nos incohérences et comportements parfois incompréhensibles.
Le second tome alterne entre le récit et des passages informatifs et historiques. Si cela est cohérent avec l'évolution des connaissances de Bastet, c'est parfois un peu trop lourd et ça coupe souvent l'histoire.
Même si j'ai été moins emballée par le second tome, j'ai quand même envie de découvrir l'ultime livre de la trilogie et de savoir comment finit cette histoire.

📖 Retrouvez ces livres par ici https://www.albin-michel.fr/les-chats-integrale-9782226482808
Sa majesté des chats de Bernard Werber.
ce livre nous emporte dans un mondes poste apocalyptique ou une épidémie a eu le dessus sur les humain les rats on envahis les villes et il ne reste que quelque chats pour les chasser.
Bastet une chatte angora se prend pour une reine. Pythagore un chat siamois équipé d'un port USB peut communiquer avec les humains. aidé de Natalie une humaine ils font leur possible pour sauver un maximum de monde.
l'histoire est écrite du point de vu du chat et est très drôle.
j'ai lu ce livre sans savoir que c'était le tome deux d'une série de trois je me tente a trouver le précédent et la suite.
La guerre est bien établie !
Les rats prennent le pouvoir !
Mais rien est finis car Bastet et Pythagore sont toujours en lutte !

J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai donc voulu poursuivre assez rapidement avec le second !

Je suis ravie d'avoir retrouvé Bastet et Pythagore ! Cette chère Bastet terriblement attachante et imbue !

Même si j'ai trouvé ce tome un peu en dessous que le premier, j'ai passé un bon moment. Je suis toujours aussi fan des dessins !