Milan (14/05/2010)

- La vie, qu’est-ce que c’est ?
- Est-ce qu’on meurt tous ?
- Où était-on avant de naître ?
- Comment reconnaître ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas ?
- Que devient-on après la mort ?
- Comment se consoler après la mort d’un être aimé ?

Qu’ils soient ou non confrontés à un deuil, les enfants se posent de nombreuses questions sur la vie et la mort.

Ce livre leur propose des réponses.... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la vie et de la mortVoir plus
Des mots simples pour réfléchir sur certaines thématiques de la vie, de la mort. du bonheur à la maladie, en passant par la violence dans les médias, les sujets sont abordés en posant les faits au début, puis en amenant plusieurs points de vue différents, avec des illustrations en complément (citations, poésies, comptines, illustrations...). Son avantage principal pour moi est le fait de proposer à l'enfant un "tremplin" pour pouvoir parler autour de cela quand les circonstances de la vie font que nous sommes confrontés à ce besoin.
Un livre vraiment bien pensé pour aborder le sujet délicat de la mort. On oublie le coté sombre et dramatique pour aborder le coté historique, spirituel et réel de ce qu'est la mort. Les textes sont simples à comprendre pour les enfants et rien de traumatisant dans la lecture. Un bon livre à consulter avec les jeunes enfants qui se posent des question ou à laisser à porter de mains des plus grands qui se posent des questions.

La mort concerne tout le monde.
Même si c'est très difficile à imaginer, une chose est certaine: chaque être vivant meurt un jour. Cela concerne les arbres, les oiseaux, les chats, les chiens...et aussi les êtres humains. C'est ça aussi, être vivant.