Syros (14/01/2021)
4.11/5   59 notes
Munis d'un détecteur de métaux, Tim et Léa partent à la chasse au trésor dans une demeure en ruine. Ils comptent bien distraire Quentin, le cousin de Tim, dont les parents se séparent et qui voit tout en noir. lorsqu'ils extirpent d'un mur un somptueux collier ancien, ils n'en croient pas leur yeux ! Mais Quentin adepte d'histoires surnaturelles, est persuadé qu'une malédiction va s'abattre sur eux. Le soir même les ennuis commencent...
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

25 avis
15 avis
6 avis
0 avis
0 avis

YvonS
  22 mai 2021
Tim, 14 ans, et son cousin Quentin, 12 ans, passent l'été ensemble chez les parents de Tim parce que ceux de Quentin sont en plein divorce et que ça se passe très mal. Ce dernier en souffre beaucoup, alors il se réfugie dans l'irrationnel et le fantastique. Il a reçu en cadeau un détecteur de métaux,  alors, avec Tim et sa petite amie Léa, ils vont partir à la chasse au trésor. Et dans une ruine, ils découvrent un fabuleux collier d'or et de pierres précieuses... À partir de cet instant, les ennuis vont leur tomber dessus en cascade. Maladie,  accident...Signes du destin? Coïncidences ? Malédiction ?  C'est l'option choisie par Quentin qui est passionné de Toutankhamon et de sa pseudo-malédiction.
La solution est tout autre. Mais il y a tout de même des voleurs, des policiers, un réel danger et des parents compréhensifs... Qu'on se rassure, à la fin, tout est bien qui finit bien ! 😀
Un court roman à partir de 9-10 ans, selon la maturité. Entre suspense et polar, il aborde le thème du divorce et de la superstition: comment "lire" un événement selon son état psychologique, comment relier ensemble deux faits sans rapport ou tordre la réalité pour donner de la réalité à ses peurs. Rien de gore ou de traumatisant, simplement un bon moment de lecture, facile mais pas bêtifiant, dans un langage clair et contemporain.
Une idée de cadeau pour lire cet été sur la plage ? 😉
EsseG71
  19 août 2021
Tim et Léa vont être embarqués dans de nouvelles aventures, en compagnie de Quentin, le cousin de Tim venu quelques temps échapper à l'atmosphère pesante qui règne chez lui. Armés d'un détecteur de métaux, ils vont découvrir un trésor dans une ruine toute proche, le début de biens des ennuis pour eux. Seraient-ils les victimes d'une malédiction liée à leur trouvaille ?
C'est toujours agréable de suivre Tim et Léa, il y a peu de temps morts dans l'histoire qui se dévore. L'amourette entre les deux, le manque de patience de Tim avec son cousin, l'aplomb de Léa, les soucis de Quentin avec le divorce de ses parents, devraient parler à nos jeunes lecteurs. Comme les autres volumes de la série, ils vont sûrement accrocher.
pandaslecteurs
  03 février 2022
Une aventure fantastique au travers d'une chasse aux trésors maudite.
Ce sont trois adolescents qui s'appellent Tim, Léa et Quentin. Tim a quatorze ans, c'est un adolescent agité et impatient. Il aime les aventures et a du sang froid. Quentin a douze ans et il est le cousin de Tim. Il est fragile mentalement et il s'intéresse au surnaturel. Léa est la voisine et la petite amie de Tim. C'est une fille douce.
L'histoire se passe de nos jours dans une petite ville et dans une ruine sur une colline. Les trois adolescents partent à la chasse aux trésors avec un détecteur de métaux. Quentin, le cousin de Tim dont les parents se séparent et qui voit la vie en noir, annonce à Tim et Léa qu'une malédiction risque de s'abattre sur eux après la découverte d'un super trésor. Ce livre est un roman d'aventure.
Ce livre m'a plu parce que c'est une histoire moderne, intéressante et surprenante. Ce livre est plutôt mouvementé mais pas forcément drôle ou effrayant. Il est surtout passionnant à lire. L'histoire présente des personnages attachants qui se lancent dans une chasse aux trésors passionnante pendant laquelle, la peur, la joie et l'inquiétude laissent place à une fin heureuse pour les personnages. Ce livre permet de s'évader en se mettant à la place des personnages qui nous font partager leur aventure. C'est un livre facile à lire et intéressant.
Je recommande le livre Dix minutes et 13 secondes à ceux qui aiment l'aventure et qui cherchent des livres faciles à lire.
Keny
LecteursSnipers10
  02 juin 2022
C'est un roman qui raconte l'histoire de Tim, de sa copine Léa et de son cousin Quentin qui réside quelques temps chez Tim parce qu'il a des problèmes familiaux. Un jour, ils sortent un détecteur de métaux et décident d'aller l'essayer aux alentours d'une vieille ruine. Et les ennuis commencent !
Pour moi, ce livre est très réussi ; l'histoire est vraiment cool, avec pas mal de suspense, ce qui en fait un super point positif. Les personnages ont tous un caractère différent, Quentin par exemple, est timide et discret, Léa est compréhensive et attentionnée. Cela amène plein de personnalités dans le roman et c'est plaisant à lire. Je conseille fortement ce livre aux jeunes entre 12 et 15 ans. Bonne lecture !
E.V
*************************************************
Ce livre parle d'un trésor découvert par Tim, Quentin et Léa. Il a
été trouvé par le détecteur de métaux de Quentin.
Quentin est persuadé qu'une malédiction va les hanter même si Tim et Léa ne le pensent pas. Malgré cela, les ennuies commencent dès le soir de leur découverte.
Point fort : Il y a de l'action, des aventures et du suspense.
Point faible : je n'en n'ai pas remarqué, pour moi il n'y en a aucun.
J'ai aimé ce livre car j'aime l'action, le suspense et les aventures. le personnage que j'aime le plus est Tim car c'est le plus courageux.
Je vous conseille de lire ce livre si vous aimez l'aventure, l'action et le suspense.
Bonne lecture et j'espère que vous aimerez ce livre.
C.M.
gangdeslecteurs
  06 mai 2022
Critique 1 :
D'abord j'ai aimé ce livre car il m'a appris ce qu'il se passait quand on part à une chasse au trésor et ce qu'était un détecteur de métaux. En effet je ne savais pas que partir à une chasse au trésor était si amusant.
Cet ouvrage m'a plu ensuite parce que j'ai ressenti du plaisir pour Tim, Léa et Quentin lorsqu'ils trouvent un somptueux collier ancien et je me suis identifié aux personnages que j'ai trouvés joyeux.
Enfin, j' ai apprécié ce roman, car il explique à quel point on peut devenir amis et qu'il me donne envie de partir à une chasse au trésor avec mes amis dans l'avenir.
Kenzo
Critique 2 :
D'abord, cette lecture m'a plu car j'ai beaucoup aimé les moments dans ce livre où il y avait du suspense et des rebondissements. Ce livre est très entraînant parce que lorsque il y a quelque chose qui se passe et que cela est très mystérieux, on a envie de savoir la suite du livre, de continuer à lire.
Cet ouvrage m'a plu ensuite parce que je me suis identifiée au personnage que j'ai trouvé très curieux, courageux et persévérant : Tim voulait quand même continuer de chercher si le collier avait beaucoup de valeur bien qu'il soit maudit.
Enfin, j'ai apprécié ce roman parce que il y avait des émotions assez fortes par exemple lorsque on apprend que Quentin a ses parents qui sont divorcés et qu'il est triste, on a de la peine pour lui.
Charline

ecole_lecteursecole_lecteurs   20 avril 2022
J'aurais préféré que Léa m'accompagne, mais au moment de quitter la maison, elle a ressenti une légère douleur au ventre et elle s'est dit que le caillou était peut-être à sortir. Alors elle est restée chez elle. Au calme. J'aurais pu remettre à plus tard ou à demain la visite chez le bijoutier, mais mon honneur est en jeu. Cette expression me tire un sourire, et pourtant, c'est bien de cela qu'il s'agit. Je repense à l'air narquois du policier quand il m'a vu croiser puis décroiser mes doigts après qu'il m'a demandé si j'étais superstitieux. Il n'a pas cru un mot de tout ce qu'on a raconté sur le collier. Je n'ose imaginer ce qu'il a pu dire ensuite à mes parents. C'est ça qui me révolte le plus. Je refuse que ma mère et mon père croient que je suis un affabulateur. Alors je n'ai d'autre solution que d'amener un élément qui prouvera la véracité de notre histoire.

Citation choisie par Haïto
CDIWCDIW   16 août 2021
La séparation de ses parents le fait souffrir. J'imagine que je réagirais mal si les miens m'annonçaient qu'ils se quittaient. Ma vie qui se déchire en deux. La difficulté de ne pas choisir un camp plutôt que l'autre. L'impression de ne plus être au centre de leur vie. De ne pas être suffisamment fort pour cimenter leur couple.
Page 72
ecole_lecteursecole_lecteurs   25 mai 2022
Tu leur as vraiment tout dit?I
Il secoue affirmativement la tête,et une moue boudeuse se dessine sur sa bouche. Mes parents doivent être en train de discuter de tout ça. Peut-être se moquent-ils de nos superstitions et de nos peurs.
- De quoi va-t-on avoir l’air ? Je m’écrie : On va passer pour des illuminés ! Et si c’est ce qu’ils croient, mes parents ne sont pas près de me refaire confiance.
Citation choisie par Loup Garou
JangelisJangelis   29 janvier 2021
En langage technique, celui qui trouve le trésor est appelé inventeur du trésor. Si on m'avait dit qu'un jour je serais inventeur.
gangdeslecteursgangdeslecteurs   20 mai 2022
J’ai du mal à comprendre comment on peut se déchirer avec autant de violence, après tant d’années passées ensemble. p.76

Videos de Jean-Christophe Tixier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Tixier
Une auberge à l'écart, dans les années 1960, où trois femmes en quête de liberté se déchirent tandis que se vide le lac en contrebas, révélant peu à peu le village d'autrefois, englouti avec ses secrets. Un hôtel de verre, luxueux et inaccessible sauf à quelques privilégiés, comme la métaphore d'un monde dominé par la finance où la réalité disparaît derrière l'illusion d'une économie de spéculation. Un conte macabre et terrifiant, où une petite fille observe la dérive meurtrière de son père qui, par crainte du monde extérieur, a peu à peu enfermé sa famille dans une maison transformée en forteresse. Trois polars en forme de huis clos, addictifs et suffocants.
Effacer les hommes de Jean-Christophe Tixier (Albin Michel) L'hôtel de verre d'Emily St. John Mandel (Rivages/Noir) Résine d'Ane Riel (Seuil)Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Facebook12¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1