Editions Le Sémaphore (31/12/2014)
— Es-tu patriote ?

Cette question-là, Célestin reconnut que, s’il avait longtemps évité de se la poser, il ne pouvait plus éviter d’y répondre. Il se sentait Papineau. Il se sentait Nelson. Il se sentait Côté. De la même manière que, sous la remise, il voyait par les yeux d’Émilien Boudreau, de Gus Robert, de Louis Ménard et de Gédéon Beaudin, comme si, en certaines circonstances, les frontières personnelles tombaient au profit d’un collec... >Voir plus
Que lire après T'es où, Célestin ?Voir plus
Roman historique, drame familial autour de la rébellion des Patriotes de 1837-38 à Napierville au Québec.

On y trouve le travail de la terre, un travail qui commence avec les arbres à couper, les souches à arracher, avant de pouvoir labourer et semer, sans compter les « rigoles » à creuser pour le drainage, les clôtures à planter et les animaux à surveiller, en espérant récolter à l'automne suffisamment pour passer l'hiver.

On y trouve le grand amour, celui de Célestin et de sa Céleste, un couple qui s'installe et se bâtit une vie tranquille dans la campagne, malgré les difficultés et le dur labeur.

On y trouve le malheur, celui de cette femme dont le mari a disparu, qui tente de se débrouiller seule avec la ferme… jusqu'à ce que les « english » viennent incendier la maison. Avec ses enfants, elle essaie de faire quand même les récoltes, jusqu'à ce que leur terre soit confisquée et vendue à des étrangers.

On y trouve, la révolte devant l'injustice, la flamme des grandes idées de liberté, un espoir insensé… puis la défaite, l'emprisonnement, les pendaisons, les déportations et la résignation…

On y vit un moment d'histoire et on y rencontre des personnages attachants qu'on pourra garder en mémoire, avec la devise du Québec : « Je me souviens »…

… outre l’ennui, il y avait l’exaspération, conséquence de cette servilité dégradante entre toutes : tu te lèves, tu manges, tu fais ci, tu fais ça, tu vas ici, tu vas lia, tu fermes ta gueule, tu meurs, ta vie entièrement entre les mains de quelqu’un qui n’a rien à faire de la vie d’autrui.

(p. 140)
Il n’y a pas trente-six façons de se colletailler avec la terre, juste une, le jeu du travail, du « je vas en venir à bout ». Crache-toi dans les mains. Prends ton temps. Tiens le temps. Perds pas ton temps. Ménage tes forces. Pense à autre chose. Pense à autre chose qu’à ton dos, qu’à ton souffle et qu’à ta sueur.

(p.38)