Citations sur Barcelona ! (47)

Qui sait si, en créant des dieux comme Aoa, tellement concrètement ressentis, qui sait si, en suscitant des anges, le solitaire n'accomplit pas une tâche importante ? J'ai toujours senti que la navigation en solitaire était utile, et pas seulement pour le navigateur. Peut-être que, toute gratuite qu'elle paraisse, elle est ce travail spirituel qui crée ou réveille des puissances aussi douces qu'Aoa. Et peut-être, mais j'en suis presque certain, qu'Aoa et ses semblables n'agissent pas seulement pour le marin qui les a suscitées, mais qu'elles ont une efficacité, certes impondérable, ailleurs, pour d'autres, pour tout le monde, dans le passé, dans le présent et dans le futur.

p232
Begonya a le coeur qui bat, parce que le Che n'est pas bavard, mais, dans son silence et son peu de mots, il lui dit beaucoup de choses. Que demain n'est pas écrit, que demain n'existe pas. Que son but n'est pas de vivre longtemps mais de vivre libre, qu'il n'y a pas de liberté sans justice et qu'il n'y a pas de justice sans combat.

p99
Mais pas moyen d'avoir du champagne, dans ce pays. Toujours leur cava. Très bon, très bon, mais putain, mon royaume pour un Mumm ou du Moët et Chandon.

P277
Décembre déguise le soleil en lune, pastille pâle au-dessus de la mer. Le froid court partout à la recherche des rares passants, pour les étreindre.

p135
Oh bon Dieu, mais c'est quoi qui m'arrive ?
C'est peut-être comme un train, qui a suivi les voies, jusqu'à la frontière de l'âge, fin des études. Il faut descendre et remonter dans un autre, parce que, de l'autre côté de la frontière, c'est pas le même écart de rails. Alors Begonya est descendue du train. Une magnifique locomotive new-yorkaise l'attend de l'autre coté de la frontière de l'âge, et soudain les jambes lui pèsent, la locomotive est là, il faut monter, et les pieds de plomb l'empêchent aussi bien de monter que de prendre la fuite.

p94
Puis il lui conseille de se forcer à boire son Coca-Cola, c'est bon pour la digestion.
- C'est du Pepsi.
- Raison de plus. Tu sais ce que ça veut dire, pepsi ? Ca veut dire : digérer. En grec.

p74
Sur le rebut de la société il y a largement de quoi faire vivre une autre société. Les seules choses à acheter véritablement, c'étaient les vivres, farine, lait, riz, sucre. Et le papier hygiénique. Tout le reste déborde à foison des maisons et des magasins, se répand sur les trottoirs, et, dès qu'on s'est ôté les menottes de la honte, on peut se servir.

p404
C'est une étrange conviction, mais c'est la sienne, de se sentir encore inférieur et de se savoir supérieur. Un colonel dans un uniforme de sergent. Un jour. Un jour viendra. Rester à l'affût. Et, comme dit Frederico, se lever chaque matin comme si le monde venait de naître, qu'on n'avait pas de passé, que la partie commençait, avec un jeu tout neuf.

p382
qu'est-ce que vous faites, quand vous priez ?
- Eh bien, dans l'Eglise, nous célébrons les grands mystères, ça, vous l'avez bien vu.
- Oui, mais quand vous priez, toute seule.
La mère rit de nouveau :
- Mais c'est très indiscret ce que vous me demandez là ...
- Alors ...
- Eh bien, quand je prie toute seule, je dis le nom du Seigneur.
- Tout le temps ?
- Oui. Le nom de Jésus, c'est comme son icône, mais en mots. Verbale. Enfin, il y a une formule. On dit : Seigneur Jésus-Christ fils de Dieu aie pitié de moi. Ou : aie pitié de nous et de ton monde.
- Vous dites ça tout le temps ?
- Oui. Pas moi seulement. Tous les moines. Tous les moines orthodoxes et même beaucoup de laïcs pieux, depuis deux mille ans. Sans discontinuer. C'est assez monumental, dit comme ça, cette phrase priée sans discontinuer par des milliers de personnes depuis deux mille ans.

p376
La postérité ! Il s'en parle à peine à lui même, de la postérité, par peur du ridicule. Il n'empêche qu'un livre, même aussi confidentiel dans son tirage, est fait pour durer, et qu'il est lancé inévitablement dans un voyage imprévisible vers le futur, où il peut trouver le lecteur décisif, celui qui voit la qualité, celui qui prend l'oeuf d'or déposé par l'esprit dans ces pages. Et c'est pour ce lecteur-là qu'il écrit.

p333