Citations sur Barcelona ! (47)

- Miquel Tarras cite Coriolan?
- Oui.
- Il aura ma voix.
- Tu as vu son programme électoral?
- Non. Mais s'il cite Coriolan, je vote pour lui. Une tête où Shakespeare s'est promené vaut beaucoup à mes yeux.
À la place de la fille, il voit, plus loin, ce à quoi elle faisait écran dans le paysage : la statue de la Mercè, flottant au-dessus des premiers immeubles de la ville, au front de mer. Patronne de Barcelone et patronne des bateaux et de ceux qui vont dedans.
Il y a des jours comme ça, où tout va bien. Du plus petit détail jusqu'au grand tout, des jours où le monde est un chef-d'oeuvre.
Et , rien que de savoir qu'il s'approche de Pitcairn et d'un petit bout de terre ferme, sa pensée déjà retrouve du calme, s'incarne dans des formules possibles à noter dans son carnet. Des pensées qui marchent sur deux jambes, qui se tiennent debout, qu'on peut avoir devant soi et avec qui l'on peut parler. Un peu civilisées.
Autour de lui, sa librairie. Comme le vieux cadre autour d'un portrait. Petite bouquinerie, livres anciens et d'occasion, grimpant aux murs comme du lierre, formant sur les tables des piles irrégulières et obliques comme une architecture de Gaudi.
- Ça, ça ne m'étonne pas, que ce soit un Belge. J'ai toujours pensé que c'étaient les Belges, les maîtres du monde. Ils n'ont l'air de rien, un tout petit pays, ils rigolent, leur Manneken-Pis, les frites, tout ça, leur gouvernement qui tombe tout le temps, mais après, hop, où qu'elles sont les institutions européennes ? À Bruxelles. Ils cachent bien leur jeu. Ils sont marrants. Tu sais ce qu'avait dit Jules César, des Belges?
Roman électrisant qui nous emmène à travers les récits de vie d'une quinzaine de personnages dans une Europe en crise. Un roman très humain ou chacun peut s'y retrouver. Un rythme et une écriture légère, une très belle découverte.