ISBN : 2072704650
Éditeur : Gallimard (16/02/2017)

"C'est vrai que je l'ai payé cher. Une jambe et un bras, tout de même. Et puis, plus beaucoup de temps à vivre. Mais : on y est. Le renouveau politique de l'Europe, ça y est, le mouvement est lancé. La VI ? République, la fédération d'un noyau dur dans l'Union, c'est en route. Ça n'a l'air de rien, maintenant que c'est fait. Mais qui aurait parié un kopeck là-dessus il y a à peine cinq ans ? "
Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois, l'... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
krzysvanco
19 mai 2017
J'ai peiné à atteindre la dernière page...
Le livre m'a paru une encyclopédie de programmes politiques novateurs, de quoi provoquer une indigestion : une litanie de propositions de démocratie participative.
L'idée n'était pourtant pas mauvaise, l'auteur part de situations réelles et historiques et leur imagine une autre évolution, celle-ci donnera naissance à un mouvement, TOUS, qui va bouleverser le paysage politique en Europe, où les citoyens se sentent concernés par cette nouvelle façon d'envisager le gouvernement. Plusieurs idées sont mises en place : un mandataire politique élu ne le sera que pour un seul mandat, plus de pouvoirs au parlement européen, fin du droit de véto à l'ONU, etc, etc, les nouvelles idées foisonnent !
Mais lire un programme politique aussi touffu m'a progressivement ennuyé et ne m'a pas facilité la lecture....
Axtolia
13 avril 2017
J'ai découvert cet auteur par hasard avec son livre Barcelona que j'avais vraiment beaucoup aimé, et à quelques détails près ses autres livres aussi, j'y trouvais toujours une résonance personnelle.
Par contre là.... Je me suis même forcée pour en venir à bout. Il surfe sur l'air du temps, Podemos, le ras-le-bol de nos politiques actuelles, autant dire qu'il y avait de quoi faire, mais je ne sais pas il n'y a pas de substance, ni politique ni romanesque. On est loin d'"Utopie" de Thomas More.
Bref, hyper déçue. Comme ses autres bouquins avaient eu un certain succès auprès des amis à qui nous les avions offerts, j'ai offert celui-ci alors même que je ne l'avais pas encore lu... Je dois dire que jusqu'à présent, personne n'a été emballé.

Les critiques presse (1)
LaLibreBelgique13 mars 2017
Grégoire Polet étaye son récit de multiples analyses. Hélas !, trop pour donner au livre sa chair romanesque, écrivant plutôt un conte politique, une "Utopie" comme jadis Thomas More.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
krzysvancokrzysvanco06 mai 2017
Le 22 avril approchait et l'on se rendait compte qu'on allait moins devant d'une élection que d'un plebiscite. Même le FN s'était joint aux autres partis en une sorte d'union sacrée encore dénommée, quel culot de leur part, "Front républicain"..