AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Barcelona ! (47)

Agir pour un système en postulant a priori que le système est bon pour les gens, ça porte un nom, qui va vous faire bondir. C'est du totalitarisme.
Commenter  J’apprécie          130
il songe qu'il suffit, le soir, qu'il n'y ait plus de passants pour que les gens cessent de poser ce petit geste civique de ramasser la crotte de leur clébard. Sous la douche, il pense que ce n'était certes pas à lui de retirer cette crotte de devant la porte de l'immeuble, mais que tout de même, si quelqu'un rentre après lui et n'a pas la chance de jeter sa cigarette au bon moment, il marchera dedans, et que la merde, transportée par la chaussure, étendra sa nuisance au vestibule, à l'escalier ou même, pis, à l'ascenseur.

p384
Commenter  J’apprécie          120
Ton ennui, tu l'assumes sur terre, ta difficulté de vivre, tu la combats. Te lancer à la mer, ça doit être avec l'envie de la mer et une réponse à l'appel, pas une fuite en avant. Tous les problèmes que tu laisses derrière toi en les fuyant vont prendre racine et croître énormément pendant ton absence, et ton retour sera un enfer.
Sors quand ta maison est bien rangée, quand tout est calme derrière toi.

p20
Commenter  J’apprécie          120
[...], hormis la fermeture des rideaux, ce ne sont plus que des ouvertures, de portes, de frigo, de zips, de draps, de choses vert pomme et d'autres couleurs, de chevelures et de toutes les bouches rondes, ovales ou en amande, comme les yeux, par où l'on se mange.

p235
Commenter  J’apprécie          110
Puissants et contestataires, c'est deux façons d'être con.
Commenter  J’apprécie          110
l'homme est la créature misérable d'un Dieu misérable.
Commenter  J’apprécie          110
On meurt aussi bien en business qu'en tourisme.
Commenter  J’apprécie          110
Ma génération fut la dernière où des éléments brillants pouvaient encore être séduits par une carrière dans les lettres. De nos jours, qu'espérez-vous ici ? Un poste plus qu'hypothétique dans l'enseignement. Doté d'un salaire de caporal. Que vois-je dans les rangs depuis des années ? Surtout des filles. Qui se disent que c'est une jolie matière, un métier pas trop difficile et beaucoup de congés pour s'occuper des enfants. Des garçons ? Très peu. Quelques rêveurs, sans ambition. Tous ceux qui ont conscience de leur valeur ou de leur supériorité choisissent des carrières valorisantes. En lettres, il n'y a plus que des éléments de second rang.

p412
Commenter  J’apprécie          100
"On meurt aussi bien en business qu'en tourisme, le présent est un parapluie, partout dehors c'est la mort qui pleut, on meurt aussi bien en business qu'en tourisme."
tam tada taaa, tatam...

p63
Commenter  J’apprécie          80
Les huit personnes du groupe remontent leurs cols, croisent les bras, toussotent. Michèle, la femme française, a des mitaines et tient pincés entre les doigts, sous le menton, les revers de son manteau noir. L’homme au blouson de cuir cannelle, Joaquin, vient se mettre derrière elle. Il lui dit que la semaine passée, c’est vrai, il faisait plus doux. Et elle, ça l’énerve que, sous prétexte qu’on se soit croisés dans une visite guidée, on se suppose une sorte de camaraderie. Elle ne répond pas et range, hautaine, sa mèche de cheveux derrière son oreille. Oreille que Joaquin, derrière elle, voit en effet rougie par le froid, et toute menue.

Albert, devant, petit, chenu, touffu, grosse moustache, lève les mains, tousse, reprend.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (167) Voir plus




    {* *}