AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 70 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'histoire de ce roman est loin d'être prévisible. le personnage principal incarne un peintre sans créativité : un thème que, personnellement, je n'avais pas rencontré jusqu'alors dans mes lectures. Veuf et père d'une fille qui excellera dans la musique, ce peintre extrêmement attachant, écrit sa confession après avoir franchi l'irréparable : il analyse sa vie et se met à nu. Il s'agit du portrait d'un artiste dépressif qui devient copiste (faute de créer lui-même) et puis…faussaire. La frustration de devoir sa célébrité « aux faux » le conduit à un acte irréparable : la destruction de tableaux originaux et leur remplacement par des copies qu'il exécute lui-même. L'intrigue sort des sentiers battus. J'ai lu ce roman quasiment d'une traite.

Commenter  J’apprécie          90
Incroyable tour de force qui se déroule sous nos yeux avec un tel naturel qu'on en oublierait presque la performance. La marque des grands livres : cacher le travail. La marque des grands faussaires, aussi. Grégoire Polet nous fait vivre l'aventure du mensonge, et réussit la synthèse (ratée par tant d'autres) du suspense efficace et de la profonde réflexion sur l'Art.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture d'une soirée, on se laisse prendre par le monologue de cet anti-héros. Les mots sont légers, justes et beaux, l'intrigue tient doucement en haleine, on veut savoir ce qui va se passer. le texte est celui d'un érudit, il est émaillé de références culturelles (peinture, musique, littérature...).
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire bien cousue, un style agréable, une plongée dans l'univers de l'art et de la contrefaçon de tableaux : un bon moment de lecture à recommander.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}