AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 70 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour rompre un peu l'immersion où je suis depuis quelques jours dans l'univers De Toulouse-Lautrec, je choisis de faire une petite pause récréative avec ce roman que je me promettais de lire depuis longtemps.

Le démarrage fut quelque peu déroutant et assez peu séduisant… c'est quoi ces pleurnicheries de looser ?
Et puis, petit à petit les choses ont pris de l'épaisseur, et surtout dans nombre de directions. Pour résumer, ce roman qui n'a l'air de rien aborde de très nombreux sujets tous plus pertinents et sensibles les uns que les autres.
Par exemples :
Pour qui ne se serait pas posé la question, la différence entre copiste et faussaire, sachant que l'un et l'autre peuvent être confondus ;
La question du processus créatif et de son authenticité, (valeur pourtant revendiquée haut et fort aujourd'hui), de sa valeur aussi, face aux techniques de reproductivité moderne…
L'art et l'artiste se réduiront-ils à un simple savoir-faire mécanique de techniques picturale et reproductible au service des marchés ?
Au-delà des questions d'art et d'esthétiques, il y a aussi un sujet très peu souvent abordé, celui de la relation père-fille qui sont abordées ici tout en finesse ; quelques pages à cet égard sont sublimes.
Les questions de vérités et de mensonges mais aussi de personnalité aussi sont abordées, indépendamment de son auto-dévaluation du début, mais lorsqu'il s'identifie ou fait référence, en plusieurs endroits, au héros de Bruges-la-Morte par exemple n'est pas simple note littéraire…

Jusqu'à la fin même, s'il devient aphone après avoir ingéré toute cette peinture …. Que veut nous dire l'auteur ? Est-ce l'impossibilité de trouver une autre voie d'expression ? Qu'il n'est plus en mesure de communiquer désormais de quelque chose de lui-même ?

Et encore quantités d'autres sujets de réflexion se cachent dans ce petit bouquin …. car s'il n'a l'air de rien comme ça, de prime abord, « ne tirez pas trop vite sur le copiste ».
Commenter  J’apprécie          80
Sylvain est un peintre sans grand imagination, mais il a épousé la femme de sa vie, a une adorable petite fille et habite une grande maison. Tout bascule à la mort de sa femme : il reste seul avec sa fille dans la grande maison. Il est obligé d'accepter un travail qui ne le passionne pas et le rend morose et déprimé. Puis un jour, on lui propose de faire des copies de tableaux de grands maîtres pour de riches clients qui préfèrent conserver les originaux au fond d'un coffre. Sylvain accepte, car il a un talent particulier pour faire des copies. Les clients, les commandes se succèdent, de moins en moins légales. Sylvain gagne de plus en plus d'argent et se laisse entraîner dans un tourbillon infernal. Il va aller de plus en plus loin dans la copie, jusqu'au point de non retour.

Un roman sympathique à lire, sur un thème peu habituel. le style est vif et agréable. On suit sans peine les aventures du copiste, qui, attiré par l'attrait du succès anonyme et de l'argent, glisse peu à peu dans l'illégalité. Cet ouvrage pose en même temps des questions essentielles sur l'Art et la copie.
Commenter  J’apprécie          70

Jeune auteur belge très prometteur ayant déjà quelques ouvrages à son actif, Grégoire Polet nous offre ici un récit original, rafraîchissant, et au final très séduisant malgré quelques maladresses

Un artiste en quête d'accomplissement...

Un homme vit seul avec sa jeune fille, pianiste qui atteindra plus tard un très haut niveau. Embourbé dans un état dépressif, son horizon se résume aux quatre murs qui les entoure et au marché au livre où il achète par sacs entiers de vieux ouvrages.

Il donne des cours de dessin et vivote, améliorant occasionnellement son quotidien en dessinant pour des livres pour enfants. Son grand malheur est là: doté d'une technique géniale, il n'a malheureusement aucune créativité et ses oeuvres personnelles sont dénuées de toute originalité, d'un quelconque presqu'affligeant.

Cet homme est un peintre dont la destinée semble vouée à marcher dans les pas de ses prédécesseurs... Ce don pour la copie des maître est à la fois un talent pouvant devenir très lucratif et une malédiction étouffant sa propre personnalité.
ourage vont vite comprendre comment tirer profit de cette aptitude et voici notre peintre, poule aux oeufs d'or, faussaire sur commande...

Un véritable trafic va naître, tandis que ne le lâchera pas cette étrange frustration - malgré l'enrichissement et un succès factice , celle de n'être reconnu que par des imitations, d'être enfermé dans un monde de faux (tout est faux, des oeuvres aux amis) et de copies. Et un jour lui prendra une idée folle et très dangereuse: et s'il détruisait à jamais l'original, qu'adviendrait-il? Les gens s'en rendraient-ils compte?

Ouvrage très agréable à lire, avec une intrigue originale
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire assez peu crédible d'un faussaire, un raté, ce qui n'est guère origoinal. Ses relations avec sa fille et ses trois complices éclairent le personnage d'un jour différent à l'impression initiale mais tout est trop évident. Seul le dernier quart du livre devient plus vif et ménage des surprises.
Les personnages sont des ombres, des pions, ils n'ont guère de chair.
L'auteur semble peu au courant de ce qu'est un peintre, une peinture. Méconnaissance des contraintes techniques.
Spéculations concentrées à la fin sur la problématique du faussaire, la question éthique avec un jugement censé être « disruptif » mais au fond pas très original non plus.
Ecrit trop vite et c'est dommage car le sujet méritait mieux et l'écriture est fluide, on a malgré tout envie de savoir comment cela se termine..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}