Impossible pour moi de manquer la sortie du nouveau roman de Noël de Carène Ponte. Depuis les premiers romans de Noël de Carène, j'ai découvert que roman de Noël peut rimer avec belle plume.

La légèreté est présente. La chaleur de Noël... et pas seulement au coin du feu. L'humour de Carène Ponte est bien présent. C'est un humour qui fait mouche chez moi !

Carène Ponte m'a surprise avec ce roman de Noël qui casse les codes, qui nous fait découvrir Noël avec d'autres yeux...

Et parce que Carène Ponte est bien ancrée dans son époque, en filigrane, elle aborde des thèmes actuels comme l'homosexualité, l'adoption...

Bref, avec les jumelles, Margot et Maggie, Carène Ponte m'a touchée en plein coeur 💔
Lue en une journée le premier dimanche de l'Avent, c'est une lecture idéale pour se mettre dans le mood "Avent".

On retrouve ici des jumelles, très différentes mais aussi très liées. Si l'une, Maggie, est une fan de Noël et ne rêve que de neige et de rennes, Margot est, elle, moins en phase avec cette fête et ne rêve que de mer et plages de sable fin et blanc. L'une et l'autre sont à des étapes différentes de leurs vies : Maggie est une pédiatre enjouée et empathique mais qui a tendance à s'ouvrir peu aux inconnus, l'empêchant de faire des rencontres. Margot, quant à elle, se remet d'un divorce difficile et a emménagé chez sa soeur par crainte de solitude.

Leurs parents vont leur offrir un cadeau des plus originaux pour Noël : un voyage surprise avec pour indice un grelot et un coquillage pour l'une et l'autre. Mais voilà, c'est sans compter un cafouillage au niveau de l'agence de voyage qui envoie Maggie, prête à affronter les températures hivernales, aux Seychelles, et Margot, avec une valise ultra-légère, en Laponie...

Ici, pas de romance de Noël. C'est heureux, car avec ce petit ouvrage et deux héroïnes, elles auraient été bâclées. On est sur la construction de soi avec une bonne dose d'humour ( de nombreux éclats de rire ont parsemé ma lecture, y compris avec les notes de bas de pages!) et quelques moments d'émotion.
Si des deux, je préfère le personnage de Maggie, je me retrouve aussi beaucoup en Margot. Concernant leurs aventures respectives, il est vrai que la Laponie reste ce qui me met le plus dans l'ambiance Noël. Il faut dire aussi que l'aventure de Margot est plus touchante avec la question du deuil. Pour Maggie, il est vrai que les tropiques et Noël, c'est particulier. Mais en dépit de cela, l'autrice a mis en avant les valeurs fondamentales autour de cette fête et il est indéniable qu'on les retrouve.

C'est une lecture détente et bienvenue. Parfaite pour qui veut se mettre dans l'ambiance Noël.

Mention spéciale au personnage de Brigitte, une vraie pièce!
J'aime beaucoup chercher un élément qui puisse faire un lien entre deux lectures qui se suivent et ici, le voilà tout trouvé : les cookies brûlés et immangeables de Carla et ceux de Margot ! Et qui dit « cookies » dit lecture au chaud sous un plaid et quoi de mieux dans ce cas qu'une romance de Noël ? Cette année encore j'ai craqué pour celle de Carène Ponte et encore une fois, j'ai passé un excellent moment, entre rires et émotions !

« Pourquoi n'est-il pas possible de trouver le moindre maillot de bain en décembre dans ce fichu aéroport ? Des barres de Toblerone de la taille d'un immeuble, des bouteilles de whisky suffisamment grosses pour soûler une demi- douzaine d'ours, ça d'accord, mais un petit morceau de tissu pour pouvoir aller se baigner, non ! le monde aurait- il perdu le sens des priorités ? » Les jumelles Margot et Maggie Carpentier se retrouvent bien dépourvues à l'approche de Noël ; leurs parents ont voulu leur offrir un cadeau original : envoyer chacune vers la destination de ses rêves. Si Margot rêve de transat, piscine et soleil, Maggie rêve de fêter Noël en Laponie. Mais voilà que la personne s'occupant des réservations a malencontreusement échangé les identités sur les billets…

« La personne qui me fera troquer mon sapin et mes cookies contre un curry de poisson et un collier de fleurs n'est pas encore née. » La déception est immense pour chacune des soeurs. Et pourtant, de moments cocasses en rencontres inattendues, Maggie et Margot vont découvrir des facettes d'elles- mêmes qu'elles ne soupçonnaient pas.

« Quel que soit l'endroit du monde, ce sont toujours les mêmes choses qui font rêver les enfants. Des gros camions, des poupées, des patins à roulettes ou encore une dînette. » Que ce soit aux Seychelles ou en Laponie, l'auteure pointe du doigt un élément capital : Noël, et toute la « magie » qui l'entoure, se doit d'être fêté partout de la même manière, avec l'intention première de rendre les enfants heureux, ne serait- ce que l'espace de quelques heures.

Au final, une lecture qui s'apparente beaucoup plus à un « feel- good » qu'à une romance, dans laquelle l'humour de Carène Ponte m'a fait rire plus d'une fois. J'ai adoré les personnages de Margot et Maggie, leurs loufoqueries involontaires et surtout, les valeurs qu'elles transmettent. Je conseille vivement ce roman !
Une petite lecture de noël qui a fait son office de moment de détente plaisant. Deux soeurs jumelles qui s'envolent, suite à une erreur, vers la destination de vacances de noël de l'autre. Elles se retrouvent donc vers une destination qui est tout le contraire de ce qu'elles souhaitent pour des vacances de noël. Une histoire plutôt réaliste, vraiment drôle par moment, avec des personnages attachants. Deux visions de noël et vraiment la version au soleil ne me tente toujours pas^^ Un roman parfait pour la période de noël, qui met joliment dans l'ambiance !
Je suis tombée sous le charme de "Embarquements immédiat pour Noël" de Carène Ponte, disponible sur Nextory. Ce feel-good de Noël m'a transportée dans une ambiance à la fois comique et réconfortante. Les protagonistes, Margot et Maggie, m'ont particulièrement touchée par leur attachante complicité. L'intrigue, loin des clichés de Noël, m'a rappelé que la magie de cette période réside dans l'esprit festif, peu importe le climat. La narration d'Ariane Brousse a su capturer toutes les émotions avec brio. Ce livre est une belle bouffée d'air frais pour les fêtes. Je lui donne cinq étoiles et j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de l'auteure.
Bonne lecture !
Ma chronique détaillée :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce n'est pas du tout le genre de lecture que j'affectionne, en plus Noël est déjà passé depuis 12 jours minimum mais j'avais envie de légèreté et ça fait plusieurs années que je vois passer des livres de Carène Ponte alors j'ai essayé.

Essai réussi !

L'histoire, 2 soeurs jumelles avec des goûts différents sur la façon de passer noël. Leurs parents leur offrent à chacune un voyage avec pour destination le pays où elles rêvent aller passer noël. Margot en Laponie et Maggie aux Seychelles. Chacune a préparé ses valises avec les indices laissés par les parents car oui leur destination est une surprise, elles ne découvriront le pays que le jour même à l'aéroport. Des vacances de rêves, c'est sans compter sur l'erreur d'un employé de l'agence qui a inversé les tickets.

Honnêtement j'ai beaucoup ri grâce à Maggie qui se retrouve en Laponie alors qu'elle pensait aller aux Seychelles. Avec Margot j'ai plus retrouvé la magie de Noël avec l'émerveillement des lieux visités et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir.

J'ai passé un excellent moment avec cette lecture, je retenterai bientôt un autre livre de cette autrice.
Quand des soeurs jumelles, Margot et Maggie, qui, habituées à passer Noël avec leurs parents, se font "abandonner" par ces derniers car ils partent en Afrique pour les fêtes, en leur laissant à chacune un billet d'avion pour le voyage de leur rêve, sauf que l'agence de voyage a inversé les prénoms et qu'elles se retrouveront à l'opposé de ce qu'elles aiment..
Elles vont rencontrer des gens qui les feront changer d'avis et apprécieront leur séjour comme il se doit.
Il faut toujours croire à la magie de Noël !

Dévoré en moins d'une journée ! C'est un beau feel-good de fin d'année, même si je l'ai lu en début d'année ! 😂
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Maggie rêve de chalet sous la neige pour Noël tandis que Margot préfère le sable fin et les cocktails.

Leurs parents décident d'offrir à chacune un voyage surprise pour Noël. Sauf que l'agence de voyage a inversé leurs billets…

J'ai dévoré ce roman qui, je trouve, change des autres comédies de Noël. Exit les repas de famille, la décoration du sapin et autres. Carène Ponte nous fait voyager en Laponie et aux Seychelles. J'ai adoré les descriptions des paysages.

J'ai retrouvé la plume et l'humour de l'autrice que j'aime beaucoup.

Elle nous montre que peu importe l'endroit, qu'il neige ou qu'il fasse soleil, l'esprit de Noël est là pourvu d'être bien accompagné. Et c'est là le principal finalement.
J'ai kiffé cette nouvelle comédie de Noël de Carène Ponte, j'ai beaucoup rigolé.
Vous allez faire la connaissance de Maggie et Margot, des soeurs jumelles. Cette année leurs parents font la surprise pour chacune, un voyage surprise pour les fêtes de Noël. Maggie se prépare une valise hivernale et Margot une valise estivale, mais quelle surprise le jour J à l'aéroport, souci dans les billets, impossible d'annuler ou de changer les valises car pas dans le même aéroport. Vous allez les suivre dans leur quotidien en vacances.
A lire absolument
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets. L'erreur est humaine, paraît-il...
Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles. Avec un enthousiasme proche de zéro.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?

Ce roman est doux comme un câlin, empli de bons sentiments.
Il m'a fait rire, beaucoup,devant les aventures burlesques des deux frangines.
Mais malgré la bonne humeur ambiante de ce livre, il est aussi plus profond car il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour à priori impossible.
Ce roman évoque avec justesse et tendresse des thèmes bien actuels tels que l'homosexualité, l'adoption, les actions tournées vers les plus démunis.
Les moments passés avec les enfants sont magnifiques ...
Carène Ponte nous emmène dans une réflexion plus profonde en nous interrogeant sur nos habitudes de Noël, notre regard sur la vie et le sens que l'on souhaite lui donner.
Ce roman se lit de façon fluide et d'une traite, car j'ai été littéralement emportée.
Mais au final, pour moi Noël c'est le froid, le sapin, le vin chaud, les bredeles !!!