AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1314 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman Feel Good, ça fait du bien de temps en temps et je trouve que la plume de Carene Ponte allie douceur et humour.
Alors oui on se doute qu'il va y avoir une happy end mais bon il faut bien voir un peu de ciel bleu dans ce monde un peu trop noir à mon goût
Molly est attachante et j'adore l'idée de lire une lettre par mois d'un proche que l'on vient de perdre . Je trouve que c'est une belle façon d'aider à faire son deuil et laisser un beau message à ceux qui restent.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé cette lecture, une lecture qui fait du bien même si l'idée des douze lettres n'est pas nouveau, j'aime le style d'écriture de l'autrice, je me suis attachée aux personnages, j'ai cru à leur histoire et n'est ce pas le principal finalement ?
Commenter  J’apprécie          00
Un éventail d'émotions

Dans ce roman de Carène Ponte, on commence par les larmes et l'émotion alors que Molly doit enterrer sa meilleure amie Marie, morte bien trop jeune d'un cancer.
Elles ont toutes 2 des caractères assez différents et Marie demande à Molly de vivre pleinement pour elles.
Alors qu'elle a une vie bien rangée voir un peu "plan-plan", Molly va devoir prendre sur elle quand elle va recevoir un paquet de lettres de Molly qui lui impose un défi par mois.
Alors oui, on commence dans le tristesse et le deuil mais je vous rassure nous sommes bien dans un feel good et très rapidement l'humour et la joie font leurs entrées dans cette histoire.
C'est un texte lumineux, qui nous rappelle l'importance de vivre sa vie à fond et de suivre ses rêves sans se laisser aller à la facilité et aux habitudes.
J'adore toujours la note d'humour que l'on retrouve toujours chez Carène Ponte.
Le livre se dévore et il est difficile de le lâcher avant le dénouement.
On s'attache à tous les personnages qui ont tous leurs failles.

En conclusion, une lecture qui fait passer du rire aux larmes et dont on ne ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          30
En lisant la quatrième de couverture je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et puis j'ai commencé ma lecture en espérant ne pas trop m'ennuyer n'étant pas mon type de roman habituel.
Jolie histoire émouvante d'une amitié qui continue de vivre malgré un décès, il m'a surpris avec ce côté amusant de l'écriture. Je ne regrette pas mon choix
Commenter  J’apprécie          20
Marie et Molly, M&M, depuis toujours. Sauf que Marie décède , et en prenant exemple sur PS : I love You, Marie envoie des lettres de l'au-delà à Molly. On suit donc Molly qui change de vie pour réaliser les rêves de sa meilleure amie. A titre personnel, je n'ai qu'une envie goûter la cuisine de la mère de Molly et de Nadege !
Commenter  J’apprécie          30
Une relecture encore pour un Bookclub, une lecture feel-good légère et tendre comme on aime ! J'ai passé à nouveau un très bon moment, c'est drôle, c'est touchant, tout en abordant des sujets plus profonds comme le deuil.

Molly est dans une vie banale, sécurisante, mais lorsque sa meilleure amie meurt, tout s'effondre. Surtout quand elle reçoit des missions de cette dernière, lui demandant de vivre pour elle avec des rêves qu'elle n'a pas pu réaliser. Evidemment, ces missions vont provoquer de sacrés changements dans la vie plan-plan de Molly, qui va enfin découvrir ce dont elle a profondément envie.

Pas de profonde surprise, mais ça fait du bien ce genre de roman, on s'attache à chacun, on a sa petite larme, ça se lit rapidement, bref exactement ce qu'on demande à un roman feel-good !
Commenter  J’apprécie          30
Tu avais promis que tu vivrais pour moi, c'est l'histoire de Molly, dont la meilleure amie décède d'un cancer bien trop tôt, et qui lui laisse en héritage une série de lettres particulières. Ces lettres sont des missions de vie. Des rêves qu'elle lui demande de réaliser à sa place.
Mais ces rêves, Molly n'est pas prête à les réaliser, elle qui s'enlise dans son quotidien, et dont la nature n'est pas d'aller vers l'inconnu. Elle va pourtant soigner son deuil en faisant honneur à son amie disparue du mieux qu'elle le peut, et sa vie va s'en retrouver chamboulée…

Un feel-good bien construit et qui accomplit sa mission, nous donner le sourire et nous réconforter.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que j'ai récupéré de ma Maman, qui aime bien l'auteure. Personnellement, j'ai plus de mal. Pourtant, j'ai passé un réel bon moment de lecture…

L'histoire est celle de Molly, qui doit affronter le décès de sa meilleure amie, Marie, emportée par la maladie à seulement trente ans. Cette dernière lui a demandé une chose : vivre pour elles deux. Molly ne sait pas trop ce que cela veut dire jusqu'à ce qu'elle reçoive, quelques jours après l'enterrement, un colis contenant douze lettres de Marie pour les douze prochains mois…

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture. Il faut dire que j'étais curieuse de savoir comment la vie de Molly allait tourner avec le décès de sa meilleure amie, mais également comment elle allait réussir à passer à autre chose, surtout en lisant une lettre par mois. Et je dois dire que j'ai apprécié suivre ses aventures sur le chemin de l'acceptation.

La fin est comme j'aurais pu m'y attendre. Néanmoins, je suis triste de quitter notre Molly auquel je me suis énormément attachée pendant ma lecture.

D'ailleurs, en parlant d'elle, Molly est un personnage qui semble enfermé dans une vie qui ne lui correspond pas. Grâce à Marie et ses lettres, elle va se lancer dans des aventures qu'elle a toujours rêvé de faire. Je suis attachée à ce personnage hyper facilement, car on lit en elle comme dans un livre ouvert. C'est un personnage très accessible, auquel il est facile de s'identifier.

S'agissant des autres personnages, il y en a beaucoup qui aide, chacun à sa manière, Molly a évolué et a retrouvé une vie seine et heureuse. J'avoue que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

Concernant la plume de l'auteure, je pense que, finalement, j'apprécie beaucoup sa plume. Cela tombe bien, car j'ai d'autres romans d'elle dans ma PAL.

Un roman étonnant autour de l'acceptation du décès d'une personne proche, qui a toujours fait partie de notre vie.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Molly perd sa meilleure amie Marie, son monde s'écroule, sa vie s'en trouve bouleversée à un point qu'elle n'imagine pas.

Si je me suis immédiatement attachée à Molly et à sa grande amitié avec Marie, j'ai aussi assez rapidement trouvé que tout était trop facile, trop attendu, trop convenu…J'ai donc un peu regretté d'avoir choisi ce livre dans ma pal, mais malgré tout, j'aimais l'idée du roman, et j'ai apprécié la plume de l'auteur et la touche d'humour. J'aimais aussi les enfants attachants et les autres personnages, sauf un, un peu tête à claque et agaçant. Et, surprise, la tournure du roman aidant, j'ai complètement adhéré à cette comédie romantique et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Molly.
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premières pages j ai ressenti comme une impression de déjà vu 🤔🤔🤔 rapidement j ai retrouvé le titre auquel je pensais : PS I love you de Cecelia Ahern. l'idée n a donc rien d originale cependant j ai vite oublié les similitudes du point de départ pour me plonger dans ce roman frais et léger avec des personnages drôles et fort sympathiques. Un décès est source de profonde tristesse et pourtant ce roman ne fait pas verser de larmes au contraire il apporte une bonne dose de joie et je l ai refermé le coeur léger et rempli d espoir 🥰
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3623) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}