AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1279 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Commençons déjà par dire que cette histoire a quand même un air de déjà-vu, totalement assumé par l'auteure, puisqu'elle est inspirée de PS I love you de Cecelia Ahern. Mais en version feel-good. Et ça, je ne m'y attendais pas. Clairement, je me suis lancée dans cette lecture en espérant y retrouver les émotions ressenties avec PS I love you. Et je ne les ai pas eues.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas ressenti la douleur du deuil, ni la renaissance de Molly. le roman est rempli de situations improbables, qui trouvent quand même leur justification à la fin.

Je suis tout à fait lucide sur ce roman, je ne renie en rien sa qualité, ni le talent de l'auteure, mais il n'était absolument pas fait pour moi. Je suis assez rarement sensible aux romans feel-good et si je m'étais imaginée que celui-ci en était un aussi, je ne m'y serais jamais attardée. Je suis malgré tout très curieuse de découvrir Carène Ponte dans sa romance de Noël, sortie l'année dernière, mais aussi en young adult, sur un roman qui traite de harcèlement scolaire qui me tente beaucoup.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une rencontre littéraire organisée par Pocket, ainsi, j'ai rencontré l'autrice qui est une personne très attachante et lumineuse.
J'ai commencé cette lecture avec pas mal d'à priori, je ne suis pas une adepte des romans feel good qui m'ennuient vite et dont les bons sentiments me donnent la nausées. Cependant, ce roman s'est révélé être plus agréable à lire que ce à quoi je m'attendais.
Le style d'écriture est fluide, les chapitre courts se lisent vite. On ressent l'affection que l'autrice a pour ses personnages. Les dialogues ne sont pas fou, mais un peu plus crédibles qu'habituellement dans les romans de ce genre.
Les personnages sont juste assez plat pour qu'on puisse s'y identifier, mais de nombreux petits details leur donne une certaine contenance, on s'attache à l'héroïne et on s'imagine facilement à sa place.
Concernant le thème du décès et du deuil le ton est plutôt juste, le roman reste très feel good et plutôt mièvre.
Ce qui m'a le plus dérangé est le manque de suspens, on voit venir les différents événements, les réactions de l'héroïnes sont sans surprise... Toute cette histoire m'a laissé plutôt froide. L'intrigue manque également d'originalité, l'autrice ne se cache pas d'avoir été inspirée par P.S : I love you, mais l'on a vite l'impression de lire un énième livre feel good pour jeune femme rêvant de changer de vie sans oser franchir le cap.
Les lettres ajoutées en bonus de fin m'ont permises de finir ce livre sur une note positive.
Un petit roman feel good sur l'amitié et "le bonheur" à la portée de tous et qui enchantera les adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          60
Malheureusement, ce livre n'était pas fait pour moi. Je m'attendais à lire un feel good, mais j'espérais y trouver de l'émotion et, surtout, des situations un minimum réalistes.
Cette histoire est un conte de fée dans lequel l'héroïne évolue au pays des Bisounours. Je conçois que certaines apprécient ce genre de lecture sans prise de tête et très rose bonbon.
Molly a perdu sa meilleure amie, décédée des suites d'une grave maladie. J'aimais l'idée que l'histoire soit axée sur l'amitié et non pas sur l'amour. J'ai donc été surprise, et pas dans le bon sens, de constater qu'une romance était la clef centrale.
Les réactions de Molly sont énervantes et tellement puériles. La surprise que son amie lui a faite est, à mes yeux, magnifique. Je n'ai pas du tout compris le comportement de Molly, ce qui n'a fait qu'ajouter un élément supplémentaire au fait que je n'ai pas aimé ce roman.
Je pense que ce livre est davantage adressé à celles qui ont envie de lire une petite histoire symatoche, un peu niaise et remplie de coeurs où tout le monde est beau et gentil. Si vous recherchez du réalisme, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement je n'ai pas accroché sur le roman de carene ponte. le style semble un peu similaire à celui de Gilles legardinier, mais surtout l'histoire présente bien trop de similitude avec "demain est un autre jour". Je trouve décevant cette écriture un peu facile qui n'apporte rien de bien nouveau dans l'univers littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Écriture simpliste quoique non dénuée d'humour. Lecture feel good. Je m'attendais à lire un livre avec un fond de développement personnel mais ce ne fut pas le cas. Dommage. Un petit rebondissement a rehaussé l'histoire. Malgré moi, je trouve que ce que Marie demande en défi n'est pas fantasque !
Commenter  J’apprécie          10
La trame aurait pu déboucher sur du très très beau mais finalement l'histoire se termine vite, de façon extrêmement prévisible et s'étale dans un grand plouf. Quel dommage ...
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire douce, émouvante, touchante d'une amitié sincère et de sujets délicats : le deuil, la reconstruction.
&#xNaN
C'est une lecture rapide, un instant détente entre 2 livres 📚. Les personnages sont attachants. L'écriture est fraîche.
&#xNaN
Un feel good un peu naïf (tout se déroule sans accro, happy end garanti) qui m'a fait penser à "Ps. I love you" avec une pointe de Billy Eliott.
&#xNaN
Bon moment de lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu la chance de voir la romancière dans un salon du livre et j'ai été tentée de découvrir ces écrits suite à cela car elle m'avait parue pétillante et pleine de générosité. Malheureusement ce roman ne m'a pas emballée, j'ai trouvé l'histoire sympathique mais pour moi trop clichée et trop facile. le thème du deuil est délicat et je trouve que le personnage principal rebondit bien vite pour être crédible si bien que je ne me suis pas attachée à son histoire... dommage... j'essaierai avec un autre roman pour être sûre que ce n'est pas pour moi....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3501) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}