A la suite d'une "rencontre" avec un bus, Victoria, atterrit dans une sorte d'anti-chambre du Paradis , un centre de réhabilitation de Noël. Deux espèces d"anges" lui propose un marché, si elle arrive à se racheter auprès d'une personne qu'elle a blessée dans le passé, elle aura le "droit" de revenir sur terre. C'est que voyez-vous, Victoria n'est pas une trentenaire très sympathique ( la faute à son papa très ambitieux) . Elle se souviendra de la petite Dakota au collège avec laquelle, elle n'a pas été tendre (aujourd'hui , on parlerait de harcélement). Et la voilà partie, se faire pardonner quelques jours avant Noël...

Rythmée et légère , cette comédie est très sympathique. le duo de contraires Victoria/Dakota fonctionne bien, et est enrichi par la famille de Dakota. Je ne m'attendais pas à cette histoire avant de la commencer, le côté "fantastique" surprend dans l'oeuvre de Caréne Ponte.
Agréable lecture.
Je viens de passer un excellent moment de lecture audio avec cette comédie de Noël bien tournée et très amusante.

Victoria, la trentaine, manager psycho-rigide d'une petite entreprise de publicité, focalisée à 300 % sur son travail, dirige d'une main de fer ses collaborateurs dont elle se fiche de la vie privée comme de son dernier cadeau de Noël.
Elle a abandonné dans sa chambre d'enfant ses gants de velours en ne transigeant jamais sur les principes et les règles d'or nécessaires aux bonnes performances de ses employés, ça vaut toutes les heures supplémentaires du monde ! Aucune once de compassion ou d'empathie à leur égard, ils sont ses outils de production, elle est une machine de guerre. le bonheur pffeeuu, c'est de la roupie de sansonnet à côté de la réussite voire la gloire !

Quand elle est renversée par un bus un jour de neige, sa vie va gravement dévier de sa trajectoire.
La voilà bousculée et tenue par le Centre de Réhabilitation de Noël d'accomplir une mission totalement saugrenue, inacceptable, mais c'est à prendre ou à laisser si elle veut sortir du coma.

Je ne vais pas divulgâcher en vous disant qu'elle va peu à peu se guimauviser, comme toute bonne comédie de Noël qui se respecte, vous vous en doutez, mais, comment elle va prendre goût à l'eau de rose, je vous laisse le découvrir.

Carène Ponte en a dans la hotte pour nous faire passer de bonnes fêtes. Voilà un joli cadeau à lire ou à mettre sous le sapin sans hésiter.

Une dernière chose : la version audio est très sympathique, les deux lectrices sont très enjouées, les situations comiques n'en sont que plus réussies, et elles rendent les personnages très attachants.
Plus ma bibliothèque grossie, et moins de feel-good il y a. C'était pourtant mon dada à mes débuts sur Babelio, mais d'autres genres ont pris place.

Le mois de décembre me permet de me réconcilier avec ce style oublié. Ça fait du bien de mettre un peu plus de couleurs dans cette bibliothèque devenue un peu (trop?) noire.

Cette auteure, c'est une ancienne AFG (Anti Fil Goud) qui me l'a fait connaître, merci NicolaK !

Je n'avais pas très bien accroché à l'un de ses romans, mais les deux sur Noël furent un régal !

C'est une histoire simple. Du tout vu tout cuit. Mais c'est un peu le but recherché quand on se plonge dans ce genre de lecture.

D'un côté, nous avons Victoria, une femme d'affaires, ne pensant jamais aux autres, et de l'autre, Dakota, chroniqueuse radio en psychologie qui reçoit des gens à l'antenne pour les aider.

Un roman choral donc, qui vacille entre ces deux protagonistes.

Les personnages sont attachants, surtout la grand-mère Antoinette (Dixit Mounette), fan de Sissi.

Pour faire court, c'est un joli cocktail mélangeant de bons ingrédients pour nous faire passer un chouette moment de détente.

Ce roman a eu l'effet désiré.
Un feel good qui a du caractère !

Victoria, la trentaine, dirige une agence de publicité. Ambitieuse, bosseuse, elle ne vit que pour et par le travail. Très exigeante, elle laisse peu de répit à son équipe. Aucune place dans son agence pour l'empathie, la convivialité.
Quelques jours avant Noël, Victoria se fait renverser par un bus et se retrouve dans un centre de réhabilitation de Noël. Pour survivre à cet accident, les infirmières de ce centre un peu spécial lui indique qu'elle doit se "racheter" aurprès d'une personne à qui elle a fait du mal. Et ce avant le 26 décembre.

Victoria se souvient de son enfance et décide de formuler des excuses à Dakota une orpheline qui était dans sa classe et avec qui elle a été assez dure et intransigeante.
Dakota vit toujours avec sa grand-mère.
Victoria retrouve Dakota et formule des excuses rapides pensant se libérer de son engagement et retourner à sa vie.

Mais bien entendu, cela ne suffit pas et elle devra faire un peu plus pour se racheter.

Ce roman feel good est tonique, les personnages attachants, les dialogues souvent drôles, incisifs et la grand-mère de Dakota est juste épatante.
C'est savoureux, ryhtmé et bien écrit.
Un très bon moment de lecture.

En cette fin d'année, je vous propose de plonger dans cette chouette comédie.
Carène nous plonge dans cet univers magique et féerique avec un joli décor, de belles valeurs, des thématiques touchantes et le tout dans la joie et la bonne humeur.

Je vous présente deux familles opposées dans l'éducation, les traditions et qui n'ont clairement absolument pas les mêmes valeurs ni même les mêmes objectifs.
Deux jeunes filles rencontrées au lycée.
L'une qui aime se montrer et s'afficher en public quant à l'autre, elle est réservée et timide. Elles ne s'apprécient pas plus que ça.
Les années passent et ces deux jeunes filles ont bien grandi.
Victoria Delmas dirige une agence de pub, un peu pimbêche sur les bords, ne pense qu'à la réussite, obsédée par son job, les relations humaines, très peu pour elle, c'est une perte de temps bref elle est détachée de tout principe tandis que Dakota animatrice de radio la nuit, a perdu ses parents très jeune et a été élevée par ses grands-parents. Pleine de reconnaissance, elle s'occupe et se consacre à sa grand-mère avec qui elle vit et entretient une relation très fusionnel. Suite à un accident, Victoria a une mission à réaliser avant le 26 décembre. Un défi qui sera difficile à relever, mais qui a dit que Victoria n'aime pas les challenges ?
Carène nous plonge dans un court récit tendre, avec humour et gourmandise avec de jolies thématiques, comme l'entraide, la solidarité, les relations humaines et la maladie.
Le tout composé d'une touche d'amour, de magie et empli d'émotions. Gros coup de coeur pour Mounette.
Quant à la plume, elle est fine, douce, pétillante et rythmée avec son petit plus l'humour et l'amour. On reconnaît la patte de Carène tout dans la bienveillance !
Pour ma part, ça fonctionne ! C'est un joli cocktail et tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez une chouette lecture.
La magie a opéré !
Et vous, vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?

Belles fêtes de fin d'année à tous.
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Si vous voulez passer un bon moment de lecture avec un roman drôle et émouvant qui sent bon l'ambiance magique de Noël alors n'hésitez plus ! Ce livre est celui qu'il vous faut !
Sous une apparente légèreté, cette histoire est bien plus profonde qu'il n'y paraît.
Les personnages sont émouvants et attachants, même Victoria dont la carapace ne tarde pas à se fissurer !
Dommage d'ailleurs qu'on n'en apprenne pas plus sur ses relations passées avec les autres personnages.
Une chose est sûre, avec ce roman réconfortant, vous croirez de nouveau à la magie de Noël ✨
Et ben quelle claque j'ai vraiment apprécié cette lecture (moi qui suis plutôt sombre/noir, faits divers... ) ça fait du bien de lire un autre univers
Cette lecture nous transmet quelques valeurs simple de la vie mais tellement enrichissant, savoir ce qui est le plus important, ne pas passé à côté des choses simple de peur de regretter finalement.
... un accident de bus pourquoi pas mais un centre de réhabilitation je comprends pas trop, je ne sais pas... pourquoi pas en fait lol
J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire le chassé croisé entre deux personnages qu'on suit avec un court passage dans le passé pour mieux comprendre le présent de chacune.
Ici c'est Victoria et Dakota, l'une rythmé par son boulot h24 (c'est même à croire que son boulot coule dans ses veines) et l'autre aussi par son boulot mais à un détail près
Et Voilà ma première comédie de Noël ! Moi qui n'en lisais quasiment pas, cette année je déroge à la règle.

Les personnages me font penser au feu et à la glace. le feu, c'est Dakota, une jeune femme empathique et aimante qui vit avec sa grand-mère Mounette. Grace à elle, avec son frère Austen, ils ont vécu entourés d'amour, après le décès tragique de leurs parents. Mounette est une femme surprenante et originale qui, avec son humour décapant et son esprit de repartie, m'a arraché quelques fous rires. Elle donne cependant quelques signes de santé inquiétants.

La glace, c'est Victoria, un bourreau pour les employés de son agence de publicité. du matin au soir, WE compris, le travail est son obsession. Son planning, comme celui de ses employés, est minuté et dépourvu de pause ou de temps mort. Alors le destin, imprégné d'une dose de magie de Noël, se met soudain en travers de son chemin par l'entremise d'un mystérieux centre de réhabilitation qui lui met un marché en main.

Voilà donc qu'un jour Victoria sonne à la porte de Dakota qui se demande ce que cette fille fiche la et surtout pourquoi elle est là . Faut dire que Victoria était le bourreau de Dakota et de son frère durant leurs années de Lycée. Mais sur l'instant, Dakota est plus préoccupée par la défection de l'aide ménagère qui s'occupe de Mounette quand elle travaille, plutôt que par la présence insolite de Victoria. Elle lance un SOS à son frère….

La suite de l'histoire c'est la confrontation du feu et de la glace…. sous le contrôle de la mystérieuse organisation qui vérifie le respect du marché.

Entre fous rires et émotions, la magie a opéré pour moi. Faut dire que Carène Ponte nous a pondu des personnages croustillants, qui en nous dévoilant leurs pensées et les sentiments qui les guident, nous émeuvent ou nous hérissent le poil. L'autrice a le sens de la formule et on se laisse vite prendre dans les filets de cette comédie dont on tourne les pages en se laissant envouter par son côté fantasque et magique, …et parce que l'amour est aussi au rendez vous.
Dernière petite comédie de Noël by Carène Ponte.
Elle y prend goût à confectionner des comédies pour cette période de l'année.
Après "Vous faites quoi pour Noël ?" et "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !" mais celle-ci n'est pas une suite et est même assez différente.
Dans les deux premières, c'était beaucoup de clichés que l'on voit dans toutes les séries qui passent à la télé du 1er novembre au 31 janvier de l'année suivante.
Chocolats chauds, chamallows, pulls de Noël, bons sentiments, histoires d'Amour.
Mais dans celui-ci, me direz-vous, où est la différence alors que le titre comporte les mots magie et Noël dans la même phrase ?
C'est dans les vêtements ! Elle remplace les pulls par des pyjamas ! Non pas que ça.

Je vous explique. Victoria est un de ses personnages principaux et c'est une jeune femme qui a été éduqué de façon assez psychorigide par son père. A 7 ans, on oublie le père Noël, le travail avant tout, le bonheur...connait pas !
Donc Victoria elle bosse, mais surtout, elle fait bosser. Une véritable esclavagiste ! Si la DIRECCTE s'en mêle, ça va faire mal !
Et un jour, c'est le drame. Dans la rue, PAF comme le chien, hôpital, centre de réhabilitation de Noël, elfes magiques, contrat sans signature...Il faut qu'elle fasse une bonne action.

Bref, même si on devine la fin, ce sont les personnages et leurs échanges qui m'ont fait passer un très bon moment, après tout c'est la période !
J'ai aimé retrouver Sacha, frère de Marie du premier livre que j'ai lu de cette autrice et qui fût un énorme coup de coeur "Tu as promis que tu vivrais pour moi", Antoinette, la mamie au franc parlé, j'ai plains la pauvre Lucienne et ses boites d'allumettes.

En gros, je me suis laissée attendrir. La fin est assez abrupte mais le lecteur n'aura aucun mal a imaginer la suite. A moins que Carène Ponte ne nous l'écrive pour Noël 2022...
C est mon premier Carène Ponté et je n ai qu une envie en lire d autres....
Une histoire de Noël très feel good, une lecture simple et légère même si des sujets sensibles y sont abordés.

Nous suivons Dakota et Victoria qui se sont connus au lycée mais n étaient pas du tout amie. Elles ont une des enfance totalement différente qui les ont fait grandir très différemment. Dakota est proche des autres et Dakota ne pense qu à sa carrière....mais un événement va faire que Victoria va reprendre contacte avec Dakota ce qui va changer sa façon de voir les choses.