Comédies de noël, feelgood etc, un genre de livres dont j'étais peu friande jusqu'à maintenant. C'est en voyant ma bibliothèque aux titres plus noirs et déprimants les uns que les autres que je me suis dit: pourquoi pas tenter un genre nouveau ?

À mon plus grand plaisir car j'ai dévoré et savouré ce petit livre de Noël de Carène Ponte ! J'ai ri comme jamais, ça m'a fait un bien fou !!

Victoria est une trentenaire ambitieuse, elle tient d'une main de fer son agence de pub ne laissant aucune place au sentimentalisme, au lâcher-prise et à la convivialité. Victoria est une winneuse, une guerrière qui déteste perdre son temps et s'accompagner de loosers. Son adage ? « Les gagnants trouvent des moyens, les perdants trouvent des excuses » (Roosevelt).
Elle aime quand Noël tombe un samedi pour travailler un jour de plus, dans sa voiture elle n'écoute que des podcasts sur la réussite professionnelle, à ses yeux, l'univers regorge de personnes autant incompétentes que stupides. Travail, productivité, rentabilité c'est tout ce qui compte pour Victoria.

Suite à un accident de la route, elle se retrouve dans le coma où elle atterrit dans un centre de réhabilitation de Noël. Si elle veut vivre, il lui faudra se racheter avant le 26 décembre auprès de quelqu'un à qui elle a fait du mal.

Cette personne, ce sera Dakota, tout le contraire de Victoria. Une jeune femme profondément gentille qui s'occupe avec amour de sa grand-mère Mounette.

Ce roman est un condensé de bonne humeur et savoureux sur toute la ligne. Les personnages sont chacun terriblement attachants. Malgré le côté hautain et insensible de Victoria, elle parvient à faire mouche à travers son caractère qui pique, qui mord, qui ne lâche rien. Sa repartie, sa verve sont jubilatoires.

Mounette est elle aussi hyper épatante même si elle commence à perdre la boule. Donnez lui en décembre du Sissi et elle sera heureuse.

Voici donc une savoureuse mignardise de noël relevée par des répliques qui malaxent les zygomatiques. Un roman cookie cannelle et piment d'espelette qui clignotent joyeusement de pep's préparé par une écrivaine sacrément vivante et vivifiante et férocement inspirée. C'est trop bon de s'alléger l'esprit, de respirer un bon bol d'air frais, de se trémousser dans une sympathique ambiance de Noël, de rire, un peu, beaucoup. Et tout ça rien qu'avec un livre.

Je sens que je vais renouer avec ce genre de livres trop bons pour le moral.
Eh oui, j'ai lu un conte de Nowel, avec une pincée de magie et un brin de romance, le pire étant que j'ai aimé ça.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Carène Ponte, dont le livre Tu as promis que tu vivrais pour moi m'avait beaucoup plu.
De là à récidiver avec un autre filgoude, de Nowel de surcroît, voilà qui me semblait impensable.
Mais c'était sans compter sur le retour tentant de ma chère Magali, qui m'a fait replonger du côté obscur de la farce.
Deux femmes, Dakota qui vit avec son frère Austin chez ses grands-parents, puis continue de veiller sur sa Mounette tout en animant une émission radiophonique, et Victoria, élevée dans un cadre très strict, ne laissant aucune place ni à l'imprévu ni aux sentiments. Pour le père essentiellement (la mère on n'en sait rien, elle est comme transparente), seule la réussite professionnelle compte ; c'est donc pareil pour Victoria, qui tyrannise les employés de son agence de publicité.
Par un pas si fâcheux concours de circonstances, le destin de ces jeunes femmes qui se sont connues au cours de leurs études va se croiser à nouveau.
Carène Ponte m'a réconciliée avec le feel-good. Sa plume alerte, incisive, fluide, m'a une nouvelle fois transportée, et la finesse de son humour m'a fait sourire tout au long du roman.
En bref, un très bon livre, à mettre entre toutes les mains.
Une comédie de Noël savoureuse et qui vous met dans l'ambiance. Cela pourrait être tout aussi bien un téléfilm.

Victoria est une jeune femme ambitieuse, élevée depuis toute jeune à réussir coûte que coûte. En revanche, l'empathie est loin d'être son fort. Percutée par un bus à l'approche des fêtes de Noël, des elfes la renvoie sur Terre avec pour mission "se réhabiliter" si elle souhaite continuer à vivre sa vie sur Terre. Son choix se porte sur Dakota, jeune femme sensible, à l'écoute et qui s'occupe de sa grand-mère qui devient de plus en plus sénile.

Les rôles se partagent surtout entre trois personnages féminins. On a Victoria qui est la femme qu'on déteste mais dont la franchise et la répartie font 1/ avancer l'histoire, 2/ beaucoup d'humour. On a Dakota, le personnage auquel on ne peut que s'attacher (surtout par rapport à l'autre...) ET SURTOUT on a Antoinette, qui est à mes yeux la pépite de ce roman, qui m'a fait rire et émue tout à la fois.

Bien sûr, l'histoire est cousue de fil blanc : elles vont apprendre l'une de l'autre. Victoria va revoir ses priorités et essayer de remettre de l'ordre dans sa vie au passage. Mais malgré cette histoire "sans surprises", il y en a quand même une très bonne avec ce personnage de Mounette!
Encore un livre de Carène Ponte que j'ai lu et apprécié !

Mais j'ai failli ne pas le lire car quand j'ai vu le personnage de la grand-mère de Dakota, une des héroïnes de ce roman, j'ai eu envie de refermer le livre et d'aller pleurer sous ma couette. En effet, cette Mounette a la même maladie que ma propre mamie et vu que je suis allée auprès d'elle il n'y a pas longtemps, ça m'a fortement ébranlée.
Puis, je me suis dit que l'auteure l'avait écrit en 2021 et qu'elle ne me connaissait pas personnellement et que je n'avais qu'à m'acheter une carapace et prendre à bras-le-corps ma lecture !

Je n'ai pas regretté un seul instant ! Mounette est adorable et Dakota, une nénette en or même si ses petits défauts à des moments m'ont crispé... Mais je ne lui jette pas la pierre, j'aurais réagi pareil.
Victoria aussi est un personnage fascinant car elle n'a aucune empathie ! En même temps la pauvre, avec le paternel qu'elle se coltine !
Bref, vous aurez compris, cette histoire de Noël aborde des thèmes assez costauds mais avec des traits d'humour.

Merci Carène Ponte de m'avoir fait passer un bon moment de lecture... Même si j'ai pris un bus lors de la découverte de Mounette ^^
Victoria est une jeune femme ambitieuse, chef d'entreprise, dénuée d'empathie et uniquement motivée par sa réussite professionnelle. Un matin neigeux, elle se fait renverser par un bus. Plongée dans le coma, elle rencontre deux elfes du centre de réhabilitation de Noël qui lui proposent une seconde chance si elle s'excuse sincèrement auprès d'une personne à qui elle a fait du mal. Bien décidée à retrouver sa vie de working girl, elle décide d'appeler Dakota, qu'elle n'a plus vu depuis le lycée...

On est en plein dans la comédie de Noël (vu le temps qu'il fait dehors, malgré la date, je dirais que c'est de saison) et ce roman pourrait aisément être adapté en téléfilm.
Nous avons tous les clichés du genre et l'autrice en joue grâce à quelques notes en bas de page qui montrent au lecteur qu'elle n'est pas dupe elle-même de sa technique.
Le récit est drôle dès les premières pages et aussi très touchant sur plusieurs aspects. C'est le personnage d'Antoinette qui apporte beaucoup d'émotions au fil des pages et j'ai beaucoup aimé passer cette semaine d'avant Noël avec tous ces personnages hétéroclites mais tellement complémentaires.

Il faut dire qu'avec Carène Ponte, je prenais peu de risque tant elle s'est fait une spécialité de la qualité du genre. Quelques fous rires et quelques yeux qui brillent avec ce bon moment de lecture pour les adeptes.
J'ai beaucoup lu sur Instagram que Carène Ponte est la reine des romans de Noël. Je me suis laissée tenter par son roman de l'année dernière et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette romance de Noël. Elle a tous les codes pour passer une excellente soirée, de l'humour, de la tendresse et la magie de Noël. Il faut être un peu fleur bleue pour ce genre de comédie de Noël et sa tombe bien je suis hyper cliente. Je n'ai pas trouvé ça nian-nian.
Victoria, trente-cinq ans, ne pense qu'au travail . Elle dirige une entreprise et mène ses employés à la baguette. Pour elle, cynique et froide, pas de place pour les sentiments, les balivernes et autres pertes de temps.
Jusqu'au jour où sa vie bascule suite à un accident… saura t'elle saisir la seconde chance qui lui est offerte?
Dakota, quand à elle, a été élevée par sa grand-mère, qui décline peu à peu.
Quels liens vont lier ces deux personnages?
Y aura-t-il un miracle pour noël?

J'aime beaucoup la plume de Carène Ponte et ce roman ne fait pas exception.
C'est mignon, plein d'humour et j'ai beaucoup aimé le concept.
Les personnages sont à mourir de rire avec une spéciale pour Mounette.
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture.
Victoria est une femme qui ne s'encombre pas de tact quand elle a quelque chose à dire. Elle est focus boulot et le plus important pour elle c'est la réussite professionnel, le reste n'est que futilité. On dira d'elle qu'elle est dure, plutôt cruelle et totalement insensible.

Un jour, en se rendant à son agence de publicité, elle se fait percuté par un bus, sombre dans le coma et se retrouve dans un centre de réhabilitation ! Pour rester sur terre, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir dans sa vie.

Elle décide alors de reprendre contact avec Dakota, elles étaient ensemble au lycée et elle n'a pas été tendre avec elle, trouvant la jeune femme trop sensible et pleurnicharde.

Quand elle se rend chez elle et présente ses excuses, elle pense que sa mission est réglée mais le centre de réhabilitation n'est pas de cet avis. Elle va devoir faire de plus amples efforts pour se racheter et c'est sans compter sur la grand-mère haute en couleur de Dakota qui va montrer à Victoria le chemin vers le pardon et l'acceptation.

Quel merveilleux moment de lecture ! Encore un roman merveilleux empli d'amour et d'humour avec la patte inégalable de #careneponte.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire, j'ai aimé détester Victoria puis commencer à l'apprécier au fil des pages. On comprend pourquoi elle est comme elle est et son histoire nous touche autant que celle de Dakota. J'ai adoré Antoinette, cette mamie Rock'n'roll qui n'a pas sa langue dans sa poche.

En conclusion, une très bonne lecture que je vous recommande vivement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon premier roman de Carène Ponte. J'ai été séduite.
On y retrouve tous les bons ingrédients d'une romance de Noël.
Humour, tendresse, humanité, émotions, amour, un brin de fantastique.
Il se lit d'une traite, c'est fluide, touchant et j'ai beaucoup ri.
Du coup, j'ai très envie de découvrir les autres romans de cette auteure.
Les romans de Carène Ponte font partie de ceux que je préfère lire pour les fêtes. J'étais impatiente de me plonger dans cette nouvelle histoire. Il faut dire que la jolie couverture colorée et pailletée ont renforcé mon désir !

Nous rencontrons deux femmes opposées : Victoria et Dakota. Elles se sont connues au lycée il y a une vingtaine d'années et n'étaient pas franchement amies. Victoria se moquait ouvertement de Dakota qu'elle trouvait beaucoup trop effacée. Dorénavant, Dakota anime une émission de radio tandis que Victoria est à la tête d'une agence de publicité. Elle n'a qu'une obsession : la réussite, et elle est prête à tout renverser sur son passage pour y parvenir. Victoria n'est pas un personnage qui fait preuve d'empathie et tout cela la rend assez détestable pour le lecteur. Lorsqu'elle est victime d'un accident, elle se retrouve dans un drôle d'hôpital où deux elfes l'accueillent. Ils lui proposent de récupérer sa vie d'avant sans séquelles à conditions qu'elle se rachète auprès d'une personne à qui elle a fait du mal. Bien entendu, cette personne n'est autre que Dakota.

Ce roman m'a fait du bien. J'ai adoré suivre les deux personnages féminins, diamétralement opposés et la quête farfelue de Victoria. Saura-t-elle changer et faire preuve d'altruisme et de bonne foi ? J'ai aussi aimé les chapitres où Dakota est la narratrice. Elle vit avec sa grand-mère, Antoinette, qui perd progressivement la tête. Cette dernière est une ancienne gynécologue qui n'a pas sa langue dans sa poche. Cela crée des situations drôles et loufoques !

Voilà une comédie de Noël qui se dévore en quelques heures à peine. On y trouve l'ambiance de Noël : la neige, le sapin, les films de Noël, les cookies et autres douceurs qui font du bien. Et aussi, une bonne dose de romance pour nous conquérir. Un excellent roman à lire en décembre, au coin du feu !
Lien : http://romansurcanape.fr/vou..