AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ilheim Abdel-Jelil (Autre)
EAN : 9782211309899
44 pages
L'Ecole des loisirs (17/11/2021)
4.36/5   18 notes
Résumé :
Ma mère est une forêt. En été, tel le lapin, je me réfugie bien au frais sous ses branchages. À l'automne, je découvre ses couleurs à travers les yeux de l'écureuil. En hiver, j'arpente ses mystères et ses silences. Au printemps, j'écoute son chant. Alors, je sens mon corps s'agiter de mille envies et curiosités. Et je sais qu'il est temps de m'envoler loin d'elle.
Que lire après Ma mère est une forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bof.
Des textes hyper courts, plus ou moins poétiques, ressemblant à des haikus. le moins qu'on puisse dire est que l'auteure n'a pas eu beaucoup à se fouler.
Des dessins de nature sympas, dans des tons pastels, mais sans originalité particulière.
On ne saura jamais vraiment qui est "je", sauf à conjecturer.
Il n'y a pas d'histoire.
Je ne vois pas bien ce qu'un enfant de 4-5 ans (la tranche d'âge cible) pourra en retenir.
Commenter  J’apprécie          70
Ode à la nature et à tous ceux qui la peuplent, ce superbe album jeunesse évoque le temps qui passe à travers les saisons qui défilent, mais aussi le fait de grandir, prendre son envol. le texte est plein de douceur, à l'image des illustrations délicates qui rappellent la beauté autant que la fragilité de la nature. le message délivré est tendre, poétique, presque philosophique. Chaque page, épurée et contemplative, offre une bulle de tendresse. Une très belle lecture pour sensibiliser les enfants à la nature et aux animaux.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire très belle et douce.

J'ai découvert ce livre en prenant chaque phrase littérairement. A la fin je suis restée sans vraiment comprendre. J'ai pris une minute pour réaliser ce que je venais de lire et j'ai vu toute la beauté et la poésie de cet album. Ici, on parle du temps qui passe au fils des saisons, de la mère qui est là à chaque étape, de la forêt qui évolue, généreuse et bienveillante. C'est un cri d'amour pour la maman protectrice et aussi pour cette forêt qui renferme tant. L'histoire est vraiment très belle, simple avec une image à la fin qui explique tout.

Les illustrations sont magnifiques très douces, simples et détaillées à la fois. Les couleurs sont celles de la forêt à chaque saison. Elles sont parfaites! Des pages entières à en prendre plein les yeux.

En écrivant ma chronique, je regardais les illustrations et je me disais que l'histoire me faisait penser à quelque chose. Je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, puis cela à fait tic. Elles me font penser à la première scène du "Roi Lion" et c'est magnifique !

En bref: Un album avec tant de facettes, de poésie et de beauté ne peut que plaire à toutes les générations confondus.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons et la vie comme un poème, le temps qui passe mais aussi la présence d'une mère.
A la lecture de cet album on se se rend pas bien compte de ce qui se joue sous nos yeux, on y voit le glissement de saisons en saisons à travers le changement qu'elles produisent sur la nature, sur la forêt, sa présence familière et réconfortante tout comme celle... d'une mère.
Un hommage à la mère protectrice, la maman et la nature, des textes courts et des illustrations aux tons pastels, douces et expressives.
Cet album est à lire avec ses petits pour un moment de bonheur et de câlins.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Un joli album sur la nature et la forêt avec les changements de saisons.
Peu de textes, poétique et introspectif.
Un plaisir d'observer et de prendre le temps.
Un lien avec l'animal et l'humain, un dessin ancien et joli avec le changement des couleurs.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
09 février 2022
Qu’il est doux et paisible de lire et relire cette douce promenade proposée par cet album ! Voilà une apaisante lecture, à savourer indéfiniment.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma mère est une forêt.
En été, je me réfugie,
cachée bien au frais,
aux creux de ses branchages.
Commenter  J’apprécie          10
Au printemps, j'écoute son chant et le frémissement de ses ailes, comme un applaudissement.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gwendoline Raisson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gwendoline Raisson
COLOC & AUTRES CATASTROPHES, de Gwendoline Raisson L'histoire débute un matin d'août, sur l'autoroute A75. Ce jour-là, au volant de sa Kangoo bleue, Thomas Demange, mon père. Et à côté de lui, moi, Capucine, sa fille aînée de 16 ans, les yeux tournés vers le nord, vers Paris où ma mère, la célèbre chanteuse Claire Bé et ma nouvelle vie m'attendent. Ma libération est proche ! Sur la banquette arrière, Zoé Demange, ma soeur, qui m'envie mais qui va devoir attendre encore un peu avant de quitter Florac, un bled des Cévennes oublié du monde. Mais en arrivant à Paris, mon rêve, mon Eldorado, ne va pas se passer tout à fait comme prévu parce que ma mère a décidé de partir en tournée et que je vais rester seule à Paris. Ou plutôt, en coloc avec Charlotte...
EN LIBRAIRIE LE 9 SEPTEMBRE 2022 + d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215163572-coloc-et-autres-catastrophes.html
+ Lire la suite
autres livres classés : forêtsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

un été complètement givré

Dans l'histoire, le personnage principal a :

1 demi-soeur
2 soeurs
1 frère
3 frères

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un été complètement givré de Gwendoline RaissonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..