AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

José Aruego (Illustrateur)
EAN : 9782211062794
24 pages
L'Ecole des loisirs (13/04/2001)
3.95/5   37 notes
Résumé :
Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu'il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo... >Voir plus
Que lire après LéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Léo est lent pour tout, on dirait "peu éveillé" ou "immature" en maniant l'art de la litote et du discours scolaire, ses parents le voient, lui s'en rend plus ou moins compte, bref c'est la fin des haricots à l'échelle d'une vie de quelques années, enfin surtout pour les adultes. Page après page, Léo galère, pour tout. Jusqu'au jour où.
Léo, quand on n'était pas celui de la classe, c'est un peu le copain ou la copine qu'on avait envie d'aider, de protéger, parce qu'on voyait que l'instit, et certains autres élèves, n'étaient pas très sympas avec lui, faisant des blagues faciles, avec une petite tendance naturelle à l'humiliation publique (comme faire lire sur l'estrade devant tout le monde G. qui ne savait pas lire, ou installer au fond de la classe sur un énorme bureau M., en lui donnant le surnom de "gros bébé" : je rassure tout le monde, c'était le fait de la même instit pourrie, les autres étaient bien).
Le message du livre est positif bien sûr, puisque Léo s'éveille. Ca rassure quand on est un enfant naïf et plein de bons sentiments. Ca fait sourire quand on a fini l'école et qu'on sait bien que tous les Léo ne s'éveillent pas, et que notre système scolaire n'a pas de temps pour eux.
Reste que cet album de Kraus est une merveille pour les yeux, et que l'histoire tient le choc des années. Comme on dit : un classique, une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          40
Léo petit tigre qui ne savait rien faire et qui avec le temps et la patience finit par tout faire comme les autres.

Un livre que je travaille avec mes élèves de CP en début d'année, c'est avec lui qu'ils apprennent à lire et ils comprennent que comme Léo, ils sont tous différents et il la lecture et l'écriture ne vient pas du jour au lendemain.

Combien de fois les ai-je entendus, à la fin de l'année dire: On est comme Léo, avant on ne savait pas mais maintenant on sait lire.

Un livre que je conseille aux parents de lire le soir, leur année de Grande Section ou de CP.
Commenter  J’apprécie          40
Léo est une "fleur tardive", comme dit Robert Kraus.
L'histoire est simple mais fait écho en chacun des enfants, surtout ceux qui sont en difficultés. le texte aussi est simple et accessible aux lecteurs débutants.
Bref, c'est un classique que je continue d'exploiter avec plaisir, le mien et celui de mes petits auditeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Léo ne grandit pas comme il devrait : il ne sait pas dessiner, écrire, manger correctement... Et s'il fallait simplement attendre que Léo soit prêt?
Ce livre très bienveillant aux jolis dessins colorés aborde le sujet des enfants qui prennent leur temps pour grandir.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre génial sur la différence et la tolérance des capacités de chacun. Lecture simple avec des phrases courtes ainsi que de beaux dessins. Destiné aux CP même s'il est conseillé de le lire a tous les ages !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et puis, tout d'un coup, à son heure, Léo s'épanouit comme les fleurs au soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Tant dort le chat qu'il s'éveille.
Commenter  J’apprécie          20
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Robert Kraus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Kraus
Alexandra et Hector profitent du confinement pour lire de belles histoires à vos enfants !
Histoires lues dans la vidéo : - Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive...,de Debi Gliori, éditions Gautier-Languereau - À poil(s), Kris Giacomo et Michael Escoffier, Éditions Kaléidoscope - Noël, de Robert Kraus, José Aruego et Ariane Dewey, Éditions École des loisirs
Merci aux maisons d'édition présentes dans la vidéo.
Commandes en ligne et click&collect 24H/24 : www.librairiedeparis.com
Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.deparis.42/ Instagram : https://www.instagram.com/librairiedeparis42/
+ Lire la suite
autres livres classés : grandirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}