Editions le Grand Jardin (01/03/2019)
4.33/5   3 notes
Avant même de sortir de son oeuf, Nestor avait peur. Il avait peur dans l’oeuf, peur quand l’oeuf s’est brisé, peur quand ses parents lui ont souri… Si bien qu’ils n’ont pas trop insisté pour le faire sortir du nid.
Mais avec le temps, Nestor, ses peurs et ses pleurs ont pris de plus en plus de place. Une nuit, le vent s’est mis à souffler très fort. Si fort que la branche sur laquelle était installé le nid craqua. Et là, au lieu de se déplier, les ailes de N... >Voir plus
Que lire après Le jour JVoir plus
“Et il savait surtout que, quoi qu'il puisse imaginer de pire, la réalité serait toujours plus facile en la vivant.”

Quelle magnifique phrase de conclusion, vous ne trouvez pas ?

Nestor est un oiseau, mais il a très peur de tout et notamment de voler… Il va vivre des moments difficiles pour finalement parvenir à gagner la confiance en lui nécessaire à son développement, grâce à l'amitié, à l'entraide et au travail sur soi.

J'ai tout aimé dans cet album jeunesse, et particulièrement que :
- l'histoire véhicule un message fort, abordé avec humour ou sérieux, selon les pages,
- les illustrations soient à la fois belles et simples avec des couleurs vives,
- l'écriture soit en lettres majuscules pour les premiers lecteurs,
- le découpage soit varié, entre album, BD, petites et grandes vignettes,
- le ton, ne soit pas jugeant, mais au contraire toujours encourageant.

Dans le challenge multi-défis, cette année, on nous demande notre éditeur préféré. On peut bien sûr partir sur les grandes maisons, mais j'aime la diversité apportée par les petits éditeurs indépendants, quand on voit, derrière leur travail, un vrai projet sur l'émerveillement, le mieux vivre ensemble et le fait de se sentir grandi par la lecture réalisée.

Je vous conseille donc de découvrir cet éditeur jeunesse de Velaux, dans les Bouches-du-Rhône, le Grand Jardin, dont j'apprécie particulièrement les choix tant dans les thèmes, que dans les textes, les dessins ou encore dans les mises en pages !

�vez vous une phobie ? Une peur de quelque chose, d'un animal, d'une situation ? Peut-être des araignées, des serpents ou des oiseaux... La peur fait partie de la vie, est même un moteur parfois, mais il arrive qu'elle prenne trop de place et nous handicape.

�'est ce qui arrive à Nestor. Et sa peur est très problèmatique, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle prend beaucoup, beaucoup trop de place. Nestor a peur de à peu près tout, mais surtout de voler. Et du coup, il se transforme en véritable Tanguy, jusqu'à ce que la nature et le destin le pousse dans une épique aventure.

🐤Nous avons adoré cet album. Sa mise en page déjà, tellement originale et dynamique, qui mélange narration classique et BD, illustrations pleines pages et vignettes. Il est bourré d'humour, que ce soit dans le texte ou dans les illustrations.

�ref une petite pépite à savourer pour petits et grands, en tout cas nous on ne s'en lasse pas !!
Entre album et BD, le jour J, c'est la grande aventure de Nestor qui, plein de peurs, n'a jamais réussi à apprendre à voler. Toutefois, un jour de tempête, il va devoir affronter chacune de ses pires terreurs. Redouter des épreuves, y être confronté, se dépasser puis découvrir la confiance en soi, autant d'étapes que nous traversons tous dans nos vies, à tous les âges. Un album initiatique drôle, profond et réconfortant aux thématiques universelles.

Thèmes universels : affronter ses peurs / confiance en soi