AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 43 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce sixième opus des aventures de Victor Dauterive vient confirmer, s'il en était encore besoin, mon amour pour cette saga historique, politique et policière. J'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients qui font tout le sel de ces intrigues, mais comme je l'avais déjà dit, il me semble, avec à chaque fois quelque chose en plus.

Ici, la politique (extérieure et intérieure) se mêle à des affaires de banditisme, de complots au sein desquels on ne sait plus à qui se vouer. le professionnel et le personnel se mêlent indissolublement, la vie et la mort se frôlent, tout comme l'amour et la haine. Et au milieu de cette ferveur, de ces passions, il y a Victor. le fougueux lieutenant avait déjà bien grandi et avait perdu sa naïveté. Cette fois, c'est un être profondément abattu que nous découvrons, un jeune homme frappé par la désillusion et au prisme de ses émotions, nous sentons tout ce que la Révolution a de sombre, tout ce qui l'éloigne de son idéal.

Les personnages sont encore creusés. J'ai trouvé Joseph particulièrement touchant dans sa dévotion pour son maître, qui se comporte avec lui davantage comme un père, malgré son jeune âge. Olympe est toujours frondeuse et rebelle, mais émouvante aussi dans sa certitude qu'elle vieillit (la fin de ce tome m'a tellement émue…). Charpier est toujours aussi fascinant et attirant. Et puis il y a tous les autres, dont je ne donnerai pas les noms : tous ceux dont on doute davantage, tous ceux dont on se demande quelles sont leurs vraies motivations.

L'auteur parvient à insuffler à ses romans un rythme qui ressemble fort, à mon avis, à celui des Parisiens pendant cette période si riche et si sombre. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite, qui m'attend bien sagement dans ma PAL.

Lien : https://livresque78.com/2023..
Commenter  J’apprécie          60
Encore un livre intéressant de cette période de notre Histoire, sur fond de politique révolutionnaire, contexte dans lequel Jean-Christophe excelle avec efficacité, et toujours aussi bien écrit.

J'ai retrouvé un Victor Dauterive un peu perdu, trimbalé à droite à gauche, souvent fait prisonnier… et une mission à nouveau remplie. J'ai aussi apprécié y retrouver Olympe de Gouge, une femme exceptionnelle, figure de la révolution.

Une nouvelle fois, je me suis régalée de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Caractérisé par une ferveur patriotique et des innovations militaires, le peuple français s'est battu contre l'armée prussienne qui a traversé la frontière pour mettre un terme à la Révolution de 1789, véritable menace pour les monarchies européennes. Verdun se trouve coincée dans un étau. Mandaté par Danton, le citoyen Victor Dauterive est chargé d'haranguer la population pour qu'elle tienne bon en attendant l'arrivée de renforts. Malgré ses efforts, une partie des habitants s'interroge et s'abreuve des paroles d'un jeune homme qui les invite à déposer les armes. le commandant de la garnison, qui refuse de déclarer forfait, est retrouvé assassiné. Dauterive sait maintenant que le temps agit en sa défaveur. Fort vite, il doit convaincre les troupes de se ressaisir et de se parer de tout son courage. Il y va de la survie de la République en marche. Entre complotistes de tous bords, royalistes, espions étrangers et révolutionnaires aux abois, il n'en même pas large, conscient qu'il pourrait bien devenir la cible de tireurs embusqués. Jean-Christophe Portes signe un roman historique qui évolue dans un contexte chaotique et qui navigue sans cesse entre fiction et réalité. A partir de documents divers, il offre un récit de la veine de ceux imaginés voilà plus d'un siècle par Alexandre Dumas et Victor Hugo, avec du panache, de la fougue et un véritable tempo qui ne laisse jamais le lecteur sur la brèche.
Commenter  J’apprécie          10
Aout 1792. alors que la France va mal et que la Révolution peine à installer une véritable autorité sur le territoire, les Prussiens sont aux portes de Paris, bien décidés à remettre le roi légitime sur le trône. C'est dans ces conditions que Victor Dauterive, le lieutenant de gendarmerie et personnage principal de la série de romans, se trouve mandaté par Danton pour persuader le commandant de la guérison de tenir le siège. Peine perdue! A peine arrivé, le commandant est assassiné, la ville tombe, et Victor n'a d'autres choix que de se replier en catastrophe sur Paris. Sur place, une autre mission l'attend, plus périlleuse encore, entre intrigues et jeux de massacres des révolutionnaires: retrouver les bijoux dérobés au Garde-meuble, un trésor pouvant servir à acheter le général Brunswick et le convaincre de retirer ses troupes…
Sixième roman de la série des enquêtes de Victor Dauterive, si je compte bien, C'est avec l'Assassin de septembre que je découvre la plume de son auteur Jean Christophe Portes. Pas par choix, quoique, je le confesse volontiers, je n'avais jamais été spécialement attiré par les histoires mêlant policier et historique. En gros, j'en étais resté à Vidocq… Bien m'en a pris de me pencher sur ce roman, l'auteur a réussi à me réconcilier avec le genre. le tour de force de l'Assassin de septembre, c'est d'être avant tout un formidable polar, prenant en toile de fond une réalité historique, la Révolution Française et la guerre interne que se livreront ses leaders. Il y a du Paul Feval et du Alexandre Dumas chez cet auteur, mais un Dumas moderne, et cela ne nuit pas à la qualité du récit! le personnage de Danton à cet égard est particulièrement bien troussé, figurant le personnage campé par Depardieu dans le film de Wajda. On s'imagine presque le rire de l'acteur. Tantôt émouvant, tantôt crispant, Dauterive est le personnage parfait de jeune homme qui n'a pas perdu totalement ses illusions, un idéaliste certain qui cadre mal à cette époque trouble. Autour de lui gravite une foule d'individus, aimables protecteurs ou menaçants, réels ou imaginaires. Mention spéciale à celle qui dans la réalité fut une ardente défenseuse des droits de la femme, Olympe de Gouges, amie de Victor.
Cette découverte va sans doute m'obliger à me procurer les précédents épisodes en les liant à rebours, mais ce sera avec plaisir, je n'en doute pas.
Je remercie les éditions City pour cette belle découverte et pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          51
Si vous aimez vous plonger dans un contexte historique passionnant et très réaliste, alors vous adorerez cette série de polars historiques vraiment bien écrite! Je pense sincèrement que cet auteur devrait être encore plus connu qu'il ne l'est déjà car il est bouleversant! Quelle plume magnifique! Quel bonheur à chaque fois de se plonger dans ses romans! N'hésitez pas, vraiment, cette saga de livres est parfaite, sans fausse note, vraiment géniale!

Revenons-en à l'histoire, car il faut bien vous mettre l'eau à la bouche... Nous sommes en aout 1972, en pleine Révolution, et Victor Dauterive essaie tant bien que mal de sauver cette Révolution, mais surtout, de sauver sa propre peau, bien mise à mal. En effet, en tentant de sauver ses amis et complices, il va mettre sa vie en jeu, au front près des allemands, puis à Paris, où c'est la pagaille totale.

Cette série est passionnante par bien des aspects. Tout d'abord, l'auteur est très très documenté, il nous relate L Histoire parfaitement et parvient à donner du réel dans des évènements qu'on ne connait que par ce dont on nous en a dit (pour ma part, les cours du collège et lycée, tout simplement). Et dans cette Histoire, il réussit avec brio à nous conter une aventure (fiction celle-ci) qui s'imbrique parfaitement dans le contexte. Une histoire dans L Histoire, tout simplement. Et comme je suis une grande fan de polars, alors je me régale! Même si L Histoire n'est pas d'habitude ma tasse de thé.

L'auteur aide également le lecteur, dans ses premières pages, en expliquant les différents personnages (ils sont nombreux) et en proposant une carte de Paris de l'époque afin de se situer plus facilement.

L'immersion totale du polar et des personnages dans un contexte difficile de cette période révolutionnaire permet au lecteur de se rendre compte de l'époque. Il peut également se prendre au jeu et se découvrir une passion pour cette année 1972 importante de notre société. C'est remarquable et je le redis, cet auteur est un génie! Il a trouvé le bon filon et j'espère bien qu'il ne le laissera pas s'échapper...

Un beau mélange de réalité et fiction, des enquêtes superbement menées et intégrées au contexte, des personnages toujours aussi attachants pour certains, réels pour d'autres, un tome hautement réussi, un auteur à ne pas rater!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          62
Mais quel plaisir de retrouver Victor, le petit Joseph et Olympe ! Comme je viens de quitter le Gabriel de Henri Loevenbruck, je suis toujours dans la période de la Révolution Française et en pays de connaissances. Danton est toujours de la partie, et j'ai recroisé des personnages, ce qui est sympa.
Ah comme il a bien évolué le jeune Victor qui avait 17 ans quand j'ai fait sa connaissance ! Il a pris de l'ampleur et il a gardé toute sa fraicheur et son authenticité. Toujours le premier à se lancer tête baissée dans les ennuis, mais cette fois-ci je dois dire que la charmante Olympe réussit pas mal non plus à fourrez son nez (non le nez ce n'est pas elle !!) là où il ne faut pas ! et toujours le petit Joseph qui se faufile partout et est de plus en plus proche de son bienfaiteur.
Sur un rythme d'enfer, sans temps morts, plusieurs enquêtes se chevauchent :
des complots, des intrigues amoureuses, les conséquences de la Révolution qui s'enchainent, les magouilles, l'espionnage, la guerre, les massacres … Il y a également des réflexions sur le pouvoir, l'amitié, la loyauté, la famille, le traitement des personnes internées pour raisons psychiatriques…
J'ai également apprécié la grande place faite aux femmes dans ce récit : les soeurs Fernig, Mary Wollstonecraft (qui est mentionnée et cela m'a donnée envie d'en apprendre davantage sur elle), Olympe de Gouge, le rôle des femmes dans l'espionnage et dans l'armée.
Quant à « La pension Belhomme » cela me fait penser au livre de Frédéric Lenormand que j'ai mais qui fait partie de ma pile, que dis-je, ma Tour de Pise de livres à lire…

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est le 6ème d'une série qui se déroule pendant la Révolution française et met en scène les enquêtes policières d'un jeune aristocrate Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville dit Dauterive, ayant épousé les idées des Lumières sur la liberté et l'égalité. Je n'ai pas lu les autres tomes mais ce n'est pas gênant pour la compréhension de l'intrigue.

Nous sommes en septembre 1792 et les Prussiens sont devant Verdun. Pour éviter que cette place forte tombe, Danton charge Dauterive de se rendre sur place pour convaincre le responsable de ne pas céder à la panique et d'attendre l'arrivée des volontaires de l'armée de Dumouriez. A son arrivée, Dauterive s'aperçoit que la population est plus pressée de céder aux prussiens que de leur résister, encouragés par un mystérieux jeune homme qui disparaît dès que la ville capitule. de retour sur Paris, alors que la population parisienne massacre des prêtres et des aristocrates, Dauterive aperçoit de nouveau le jeune homme au milieu de la populace en colère. Qui est-il, que cherche-t-il ? Dauterive est alors entraîné dans un tourbillon d'intrigues qui va le mettre plus d'une fois en danger.
Ce roman s'adresse à ceux qui aiment l'histoire et notamment la Révolution française car l'enquête policière m'a semblé bien légère, j'ai eu du mal à comprendre de quel crime on parlait au départ. Sa résolution est même tirée par les cheveux. Il n'empêche, j'ai beaucoup aimé le contexte historique et l'écriture de l'auteur qui nous fait vivre ces jours de septembre 1792 particulièrement houleux et dangereux. Les pages consacrées aux massacres de septembre et celle de la fameuse bataille de Valmy sont particulièrement saisissantes. Un auteur que je ne connaissais pas et que je vais suivre désormais.

Challenge Multi-défis 2020



Commenter  J’apprécie          280
Excellent roman historique et très belle découverte ! Je ne connaissais ni l'auteur, ni la série, mais j'ai été séduite par ce polar dont l'intrigue se déroule pendant la Révolution Française. Pourtant, je n'ai pas été perdue car l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et guide bien le lecteur dans cette période aussi mouvementée que cruelle. L'écriture est vive, alerte et sans temps morts !
J'ai particulièrement apprécié les quelques pages de notes de l'auteur à la fin du roman. Il nous apporte un bon éclairage historique et nous permet de démêler le vrai du faux ! de manière générale, l'ensemble est sérieusement documenté. Un bon roman policier à découvrir sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          52
Un roman historique pour les amateurs de policier.

J'avais déjà été séduite par le tome précédent, et le talent de conteur de l'auteur ne se dément pas avec ce nouvel opus.

A travers 3 enquêtes entremêlées, le jeune Victor va encore devoir faire preuve de bravoure et montrer sa malice et son intelligence. Tout ceci avec l'aide providentielle de son très jeune ami Joseph.

L'auteur a fait un travail remarquable sur les personnages. Victor qui a l'art de collectionner les ennuis a cause de son impulsivité et parfois de son imprudence va devoir faire face a de nombreux périls. Mais ce personnage évolue au fil du temps et apprend beaucoup de ses erreurs.

L'auteur maîtrise l'époque et nous retrace cette période révolutionnaire avec brio. Ces descriptions permet au lecteur une immersion totale.

J C Portes est aussi maître du suspens avec des chapitres qui maintiennent le lecteur en haleine.

Je passe toujours un très bon moment en compagnie de Victor.

Un auteur qui est une valeur sûre dans le roman historique.
Je le remercie au passage pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          760
Sixième tome des aventures du jeune gendarme, de son fidèle Joseph et d'Olympe de Gouges. Davantage espion que gendarme, Victor est le champion pour se fourrer parfois à son insu dans les problèmes. Dans une situation politique particulièrement instable entre des révolutionnaires qui veulent durcir le mouvement comme Marat et d'autres nettement plus modérés, avec les Prussiens aux portes de Paris, des royalistes qui combattent à leurs côtés, des espions de tous les pays, le vol des joyaux de la couronne d'une très grande valeur qui auraient pu servir les intérêts du pouvoir pour gagner la guerre et les massacres que perpétue un certain nombre de révolutionnaires sortant des prisons des opposants et les tuant sommairement (il y a eu probablement plus de 1300 morts à Paris en quelques jours) et les élections de députés à la Convention. le pays est dans une tension extrême.

Victor paraît en grande difficulté puisque cette fois-ci, on touche à ses proches : son père et son frère, son ami Duperrier mais aussi parce qu'idéaliste, il ne s'accorde que très peu avec les turpitudes des uns et les petits arrangements des autres. le compromis, ce n'est pas son truc. On se dit parfois qu'il n'apprend pas, qu'il reste impulsif et imprudent et tombe dans des pièges parfois grossiers, mais Victor est jeune et même si l'on en est à sa sixième aventure, ça ne fait dans sa vie à lui que dix-huit mois, trop courte période pour changer ses habitudes. Et en cela, il est humain, il évolue lentement. Il s'inquiète de ses amis : son aide Joseph, petit garçon intrépide et débrouillard et sa grande amie Olympe de Gouges, impétueuse qui se met dans des situations difficiles pour lui, hors ses prises de position orales et écrites très virulentes contre les hommes au pouvoir.

Gros roman de 450 pages qui met du temps à installer le contexte : la guerre contre la Prusse et le front de l'est et qui, comme à chaque fois, est minutieusement documenté sans que cela ne nuise à la qualité de lecture au contraire, il remet en tête les personnalités de l'époque et leurs rôles ; puis les intrigues se collent parfaitement dans le décor pour une lecture qui, si comme moi, vous arrivez aux dernières pages un soir, repousseront votre heure de coucher habituelle. Une vraie réussite que cette série de romans policiers historiques.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}