le tout jeune Romeo Easley a quitté son ancien job de guetteur pour un caïd de la drogue, Sean Withers, pour une entreprise moins rentable mais plus légale : la vente de revues d'occasions sur un trottoir de N.Y.
Son frère Russell, de son coté, est resté fidèle à Withers et, après avoir purgé une peine de prison a repris son travaille d'encaisseur de Whiters.

Quand un autre membre de la bande est arrêté par la police, puis assassiné en prison, la police soupçonne le chef du gang ; et l'inspecteur Murano se lance dans la traque, tandis que Romeo, garçon très sensible et fleur bleue (il est persuadé avoir rencontre lé grand amour avec une femme de la haute bourgeoisie qui l'ignore totalement), se sent coupable : il a répondu à une question apparemment innocente de Withers., mais aux conséquences qui vont devenir vite tragiques, pour lui et le microcosme new yorkais qui l'entoure.

Critique :

Même si certains semblent comparer ce livre aux polars de James Elroy ou Donald Westlake, les influences de ce romancier néerlandais me semblent être plus cinématographiques que littéraires. En effet, pendant toute la lecture de ce roman, je n'ai pu m'empêcher de penser aux films de Tarantino et encore plus de Spike Lee ( par exemple Do the right thing), dans sa façon d'apporter une touche légère, à la limite de la parodie à une toile de fond pourtant tragique entre guerre de gangs et trafics de drogues.

Même si le sujet semble du coup quelque peu éculé, Post parvient à faire oublier le déjà vu et à trouver le ton juste, en dosant brillamment touches d' humour et noirceur sanglante. Les personnages sont très nombreux, on s'y perd même assez souvent, mais l'ensemble est quand même parfaitement fluide et maitrisé pour que le puzzle s'imbrique habilement jusqu'au dénouement, sans jamais ennuyer et en donnant une vraie épaisseur à un certain nombre de personnages.

Certes, on frôle parfois la caricature, et le coté comédie peut à certains moments entraver le suspense, mais le plaisir de lecture est vraiment présent pendant tout le livre , et la morale finale, qui fait primer le pouvoir de la littérature sur la délinquance et le crime organisé, ne peut que réjouir le fou de livres que je suis.

Pour résumer, losers nés n'est pas sans doute pas forcément un très grand livre, mais son auteur est assurément à suivre…
Roméo, ancien guetteur pour un caïd local, vend désormais des livres d'occasion sur la 6ème avenue à New-York avec son boss Vernon, ancien junkie. Son frère Russel, lui, est toujours dealer ; quant à sa mère, femme de ménage, est une alcoolique notoire.
Jusque là tout va plus ou moins bien.
Un jour ce même caïd, Withers, vient trouver Roméo pour discuter d'un de ses sbires, Curtis, qui vient de se faire arrêter. le problème est que quelques jours après ce même Curtis est assassiné en prison.
C'est l'inspecteur Murino qui sera chargé d'aller parler à la mère du jeune homme décédé et découvrira un moyen de contrer Withers malgré le refus de son supérieur.
Parallèlement à cette sombre affaire, il y en a une autre bien plus sympa mais qui finira mal malgré tout entre Roméo et une jeune femme venant tous les jours prendre un café juste en face du stand de Roméo.

Une histoire de guerre des gangs, de drogue, de deux frères Russel et Roméo, de Vivian et de son chien Zebra, d'un souffre-douleur et bras droit le Cubain et de tout un attirail de personnages pour le moins déconcertant qui feront de ce livre un thriller léger qui pourrait s'apparenter au genre série télé, on devine plus ou moins ce qui risque d'arriver pour l'avoir mainte fois vu à la télé. Peu de suspense donc mais pour pallier à ce manque l'auteur y met un zest d'humour qui permet de s'embarquer facilement sur cet ovni.
Mi-polar, mi-thriller qui ne m'a pas vraiment emballé mais que j'ai terminé tout de même pour son côté parano et délirant (du à Withers essentiellement).
Alors je vous le conseille certainement car il donne malgré tout une bonne description de l'état d'esprit de dealers et de junkies mais ce ne sera pas une lecture digne d'être qualifiée de polar mais simplement de policier (ce qui n'est pas pareil pour moi).
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre ne m'attirait pas du tout a priori. Une couverture qui ne me plaisait pas et les caïds, la drogue, les guerres de gangs, très peu pour moi. J'ai donc commencé ma lecture peu motivée. Et... je me suis laissée prendre au jeu. La galerie de personnages hauts en couleurs, la fluidité du style et l'humour bien présent ont fait que j'ai tourné les pages sans rechigner. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Roméo, le jeune black dont l'avenir de voyou semble tout tracé et qui pourtant lutte pour s'en sortir en lisant et en vendant des magazines. C'est parfois assez caricatural concernant les situations, les gentils sont gentils et les méchants très méchants, la fin est un peu too much mais finalement ces petits défauts donnent à l'ensemble une certaine légèreté. Ca flingue sans états d'âmes, l'amitié est une notion bien relative et la police a du boulot. Une lecture agréable en compagnie de ces losers, à l'opposé de ce que je lis habituellement, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences...

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..