magnifique roman sur une histoire peu connue, celle des gouteuses d'Hitler qui par crainte d'être empoisonné fait recruter des jeunes femmes pour goûter tous ses plats. Le.roman est centré sur l'une d'elles, Rosa. Apres les bombardement de Berlin et la mort de sa mère, son mari parti sur le front russe, elle part vivre chez ses beaux-parents. Les SS l enrôlent de force dans les goûteuses. Au-delà de l aspect historique, c'est aussi une histoire d amitié entre des femmes unies par la peur, celle du poison et des SS. C'est aussi l'histoire d'une femme torturée par la culpabilité. Culpabilité entre son amour pour un mari dont elle est sans nouvelles et sa relation avec un SS, dans les bras duquel elle se sent vivante, elle dont la famille n'a jamais été nazie. Superbe
👉🏻 Plongé dans les années 43, on découvre l'envers du décor de la seconde guerre mondiale: Celui des goûteuses d'Hitler (comme vous l'aurez compris aha)
C'est le récit d'une histoire vraie, celle de Margot Wölk, ce qui rajoute une dimension tragique au roman, car on se sent encore plus concerné par ce que ressent le personnage principal.
D'ailleurs c'est là qu'on découvre que l'écriture de l'auteure est particulièrement bien faite car on arrive complètement à ressentir les doutes, l'angoisse et parfois la colère des goûteuses, dans cette situation si particulière.
C'est un roman historique avec une multitudes de détails, de description, de lieux iconiques et de personnages mêlant aussi parfois amour, amitié et liens familiaux.

✨Mon avis: J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Rosa et de ses « copines » de galère.
C'est un pan de l'histoire de la guerre que beaucoup d'entre nous ignorent et je trouve cela très intéressant de découvrir aussi de côté là de l'Histoire.
Le courage invétéré des allemandes et allemands qui ont dû se confronter au nouveau régime nazi, même en étant non-juifs. Comme dit plus haut,
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure très profonde et détaillée.
Les chapitres courts nous font que nous tournons les pages sans s'en rendre compte et la lecture se fait très rapidement et facilement.
Néanmoins il faut aimer le côté historique du livre et réussir à emmagasiner toutes les informations.
Récit bouleversant d'une femme qui, dès l'âge de 26 ans alors qu'elle est jeune mariée et que son mari est parti au front, est confrontée à la mort plusieurs fois par jour, aux heures des repas...
Très bon livre.

Histoire mêlant à la fois amour, inquiétude, trahison... avec de fréquents rebondissements.
Se lit d'une traite malgré un coût de mou au début de la 2ème partie.

Je recommande vivement
Très beau livre, très instructif. J'ignorais tout l'existence des gouteuses et ne pouvais imaginer que le peuple Allemand avait lui aussi vécu dans la terreur des SS... le personnage de Rosa est magnifique.
Un roman aux phrases, aux pages émouvantes par la réflexion engendrée et les émotions provoquées. La goûteuse d'Hitler retrace la vie d'une secrétaire Berlinoise prise dans le tourment de la Seconde guerre mondiale. Réfugiée en Prusse orientale, elle connaît l'amour, l'amitié, l'abandon, la peur dans la "Tanière du loup" . Rosa sonde hommes et femmes, séduit, s'abandonne, se cabre, résiste au poison, à la mort et à la dureté de la vie aussi. Pages 365 et 366, un magnifique paragraphe sur la genèse, la durée et le délitement-parfois-de toute union amoureuse. Mon Goncourt 2019.
Avis 🌟
Je sais pas si vous saviez mais lire des livres historiques j'adore ça. Me replonger dans un le passé et revivre des événements historiques est une vraie parti de plaisir 😁
-👠
Ce livre vous replonge dans l'Allemagne Nazie des années 1943 , mais d' un point de vue tourné non du côté la guerre et de la politique plutôt du point de vue d'une femme vivant au jours le jours ses amours, amitiés , remorts ... -👠
Elle est embauchée comme gouteuse d'Hitler , là bas elle échappe à la pénurie alimentaire qui frappe le pays mais elle n'échappe pas au danger. Elle vit dans une perpétuelle peur. Peur de mourir , peur de ses secrets, peur de la solitude. -👠
Le personnage de Rosa est plutôt difficile à comprendre . Ces pensées et gestes soit parfois contradictoire. Mais je les trouve plutôt significatif de la période dans laquelle elle vit. Elle vit dans une Allemagne Nazie , son entourage et les gens qu'elle côtoie son nazis , ses amis , son amant, son mari. Mais en même temps , elle ne croit pas en Hitler et ne l'idolâtre pas comme certains. Mais elle ne lui voue pas une haine et les événements atroces que tout le monde connait ne sont pas cités , comme-ci il lui était inconnu.
-👠
L'histoire n'a pas vraiment de trame principale . Ce sont plutôt l'enchaînement d'évenements de sa vie. le livre parle quand même de sujet fort comme le viol , l'avortement, la dénonciation des juifs... -👠
C'est une fiction tirée de fait réel . L'auteure a imaginé les 3 ans de service de la seule rescapé des 15 gouteuse d'Hitler , qui ont toute été exécutées, à partir de son témoignage.
Un roman que j'ai beaucoup aimé. On découvre un autre point de vue . Celui d'une société allemande vivant dans la peur. Un très beau roman avec un personnage assez énigmatique ❤
Une écriture belle et touchante, un livre qui tient en haleine et qui transmet beaucoup d'émotions sur un fond de solidarité féminine... J'ai beaucoup aimé!
A partir d'une histoire vraie....véritable découverte d'une auteur italienne, un roman tellement captivant par son thème , la force de son écriture que je n'ai pas pu le lâcher avant la fin.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé très intéressant de voir une autre partie, dont on ne parle pas beaucoup, la vie des femmes pendant la guerre. Pour une fois, je n'avais pas envie que le livre se termine.