J'ai été très émue en lisant cette histoire qui est, entre autre, une histoire d'amour. Belle découverte malgré tout le côté sordide exprimé. On aime Rosa, on la comprend elle et ses misères, ses questionnements, chagrins, erreurs, culpabilités. Un vrai roman et une vraie histoire de souffrances, d'abnégation, de survie, sous le joug d'un personnage fou de l'époque. La complexité de la situation est tellement difficile à vivre, la confusion des sentiments est très présente aussi. Un mariage détruit, des amitiés trompées, beaucoup de souffrance. J'ai été très touchée. On ne peut s'arrêter de tourner les pages, c'est très bien écrit.
J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie en janvier de cette année. J'ai profité d'un emprunt à ma médiathèque pour combler cette envie. J'ai déjà lu des romans parlant de la guerre, je trouvais original de le faire sur un sujet rarement traité, les femmes qui goûtaient les plats d'Hitler avant que celui-ci ne les consomme, de peur d'être empoisonné. Ce roman est basé sur une histoire vraie. L'auteure s'est appuyée sur un témoignage de Margot Wölk, la dernière goûteuse d'Hitler encore en vie.

Tout se passe pendant la seconde guerre mondiale, en Allemagne. Elles sont dix, dix femmes à être recrutées pour goûter les plats servis à Hitler. Parmi elles, se trouve Rosa, l'héroïne de cette histoire. Elle a toujours vécu à Berlin, ça lui sera d'ailleurs souvent reproché par ses « collègues » qui l'appelleront « la Berlinoise ». Son mari, Gregor, est à la guerre. Restée seule à Berlin, elle part vivre chez ses beaux-parents, dans un village de Prusse Orientale, près du quartier général d'Hitler. Là, elle sera recrutée par les S.S pour devenir une des femmes qui devra goûter les plats servis à Hitler. Cruel travail, puisque chaque bouchée peut être fatale. Mais les hostilités et les dangers sont aussi au sein du groupe de femmes, certaines sont très vindicatives et cruelles. le seul avantage pour ces femmes est de manger à leur faim, ce qui est bien rare en ces temps troublés. C'est cependant un cruel dilemme, puisqu'elles doivent choisir entre se nourrir et mourir à n'importe quel moment.

En plus du danger de manger des plats empoisonnés, il va falloir que Rosa lutte contre certaines adversités au milieu du groupe de femmes. Des affinités vont se nouer avec certaines, Rosa les défendra parfois contre des injustices, mais d'autres la considèreront toujours comme une étrangère et lui feront vivre de durs moments. Rosa est une femme courageuse et pleine de caractère. La guerre lui amènera bien des tristesses, et elle trouvera parfois du réconfort là où elle n'aurait pas penser le trouver. Mais cet amour clandestin la mène en même temps vers des angoisses difficiles à gérer.
Tous les sujets de la guerre seront traités derrière ce portrait de femmes, les camps, les dénonciations de juifs. Même l'attentat échoué contre Hitler en juillet 1944. C'est un roman complet, qui traite de tous les sujets que l'on connait, autour de la vie de Rosa et de ses compagnes.

L'histoire est composée de plusieurs parties. La dernière est très intéressante, puisqu'elle nous amène dans les années 1990 où l'on retrouve certains personnages (je ne vous dirai pas lesquels) et on peut voir ainsi comment ils ont évolué et comment ils s'en sont sortis. J'aurais juste aimé qu'elle soit un tout petit peu plus longue, avoir d'autres explications un peu plus poussées. La première partie, quant à elle, pose l'action et les personnages. J'ai apprécié cette construction. le choix de narration est fait à la troisième personne du singulier, et il m'a tout de même permis de m'attacher à Rosa et certaines de ces femmes. L'auteure dépeint bien chacun des traits de caractère qui peuvent apparaître dans un monde hostile, l'individualisme comme la solidarité. Elle a également bien représenté le climat qui peut régner dans un groupe de femmes, qui ont la peur au ventre et qui parfois l'expriment assez violemment.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu assez vite. L'auteure a rendu son style léger, avec juste ce qu'il faut de descriptions. Je n'ai pas trouvé de lourdeurs et le sujet a tellement été passionnant pour moi que la lecture s'est fait avec beaucoup de facilité. J'ai tellement lu de livres sur le thème de la guerre que j'aime trouver des sujets originaux, et c'est le cas ici. Je suis vraiment satisfaite d'avoir découvert ce roman et son auteure. Elle arrive à parler d'Hitler et de ses proches avec neutralité, sans verser plus dans le pathos. Bien sûr, le ton est parfois dramatique, ce serait difficile de faire autrement quand on parle de guerre, d'éradication et de pressions.

Rosella Postorino est une jeune auteure. Ce roman est le premier traduit en français. J'espère sincèrement qu'il en sera de même avec d'autres de ses écrits, nouveaux ou plus anciens. Je suis curieuse de lire une nouvelle histoire pour voir si elle confirme son talent de raconteuse d'histoire. J'aime bien me faire une deuxième idée avant de suivre de plus près l'auteure. Je reste en tout cas à l'affût au cas où le succès de ce roman permette d'en publier un second en français.

Je pense que vous l'aurez compris, je vous recommande La goûteuse d'Hitler, surtout si vous aimez être surpris par l'originalité d'un sujet rarement traité avec comme décor la seconde guerre mondiale. Je suis très satisfaite de cette découverte. Ce n'est pas non plus un coup de coeur, il m'aura manqué un chouilla de quelque chose pour que ce le soit, à vrai dire, je ne sais pas ce qu'il m'aurait fallu. Mais ça reste tout de même une très bonne lecture que je n'oublierai pas de sitôt.
Un roman passionnant qui nous fait entrer dans les coulisses de l'entourage d'Hitler et plus particulièrement dans la vie des goûteuses, ces femmes qui étaient chargées de manger la nourriture destinée au dictateur avant lui afin de lui éviter tout empoisonnement.
On suit ainsi le parcours de Rosa, jeune berlinoise choisie bien malgré elle et ses idées politiques qui attend désespérément des nouvelles de son mari, engagé dans l'armée allemande. On partagera avec elle ses angoisses, ses nouvelles amitiés ou inimitiés dans un climat oppressant.
Comment servir les intérêts d'un homme qu'on déteste? Comment survivre dans un contexte dominé par la violence?
Rosella Postorina signe ici une belle histoire qui captive autant qu'elle touche et ce n'est sans doute pas un hasard si les pages se tournent sans qu'on y prenne garde.
À lire absolument d une traite!

Une belle plume du style Anna Hope, pour ceux qui connaissent.

Des heroines feminines, en toile de fond social et politique la seconde guerre mondiale.

L auteure a su doser tous les elements pour en faire une lecture qui ne verse pas dans le documentaire; bien au contraire! C est tres poetique!

Une bonne lecture d ete.
Un roman historique passionnant, sur les goûteuses d'Hitler, fait méconnu, et tiré de l'histoire de la dernière goûteuse Margot Wölk.

On y suit la vie quotidienne de dix allemandes, issues du même village, mère de famille, veuve, célibataire, de tous âges, embauchées de force par l'armée allemande, pour goûter les plats préparés pour Hitler dans son repaire en forêt.

Elles ont la peur au ventre, car tout est possible, le poison et la mort, pouvant se trouver dans une bouchée.

Dans ce contexte particulier, liées par la peur, vont se nouer des amitiés, entre Rosa, Elfriede,et d'autres.

C'est une vie difficile, entre la peur, la culpabilité,la contrainte, l'envie de vivre, l'espoir, que nous suivons à travers Rosa.

L'auteur restitue très bien les sentiments et émotions des personnages, tout en finesse, à travers de courts chapitres, qui rendent la lecture facile et vivante.

C'est un roman sur la vie, ses difficultés, ses contraintes, l'espoir que l'on a en l'avenir, la guerre et ses traumatismes.

Un beau roman, bien écrit, émouvant et vibrant d'espoir!
Merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première. Sa sortie officielle est prévue pour le 2 janvier 2019.

Je suis parvenue à me plonger dedans, mais pas de la manière que j'aurais souhaité - je lisais une dizaine de pages par-ci une dizaine de pages par-là. le début ne m'a pas franchement enchanté. J'ai trouvé la mise en place assez longue. Bref, après avoir mis une petite semaine à lire les cent premières pages, je me dis que ce n'est pas exactement ce que j'attendais.

Et pourtant, une fois passée cette centaine de pages, immersion directe. La mise en place est longue, on suit Rosa dans son quotidien répétitif et parfois sans grand intérêt. Et pour moi, tout s'enchaîne avec l'entrée du personnage de Ziegler. Toute la complexité du roman apparaît avec ce personnage. C'est à ce moment que Rosa est tiraillée entre son statut de femme mariée qui vit chez ses beaux-parents parce que son mari a dû partir au front et celui de simple citoyenne allemande qui doit accepter la tyrannie des SS.

Ce déchirement du personnage à partir de Ziegler m'a énormément plu. J'ai trouvé les questionnements vraiment pertinents et pas seulement là pour faire avancer l'histoire. Il en va de même pour les autres goûteuses. Si je trouvais leur présentation un peu invraisemblable, du moins pas vraiment intéressante, au fur et à mesure l'auteure parvient à bien détailler ses personnages et à en faire des êtres vivants et non plus de simples figures fantomatiques dans une histoire qui ne les concerne pas réellement. le personnage d'Elfriede est sans conteste celui que j'ai préféré. On sent qu'elle cache quelque chose derrière son tempérament assez bipolaire, mais je ne pensais pas que ce serait ça pour autant.

L'histoire s'enchaîne très bien, le personnage de Rosa est à mon sens vraiment trop sage. C'est vraiment l'archétype de la bonne allemande qui refuse la guerre, refuse Hitler, bref elle a déjà compris tous les problèmes liés au Troisième Reich, bref elle semble un peu trop parfaite. Jusqu'à l'arrivée de Ziegler qui va remettre en cause tout un tas de choses.

J'ai particulièrement aimé le côté rétrospectif de l'histoire, ça fait très "témoignage", ça ajoute, à mon sens, de l'épaisseur au récit. Mais des fois, je trouve ça un peu gratuit aussi. Rosa nous répète plusieurs fois "je ne l'ai appris que plus tard", ce genre de choses, sans forcément s'étaler dessus. C'est bien de le savoir, mais ce serait mieux de développer un peu. Par exemple, on ne sait pas ce que Ziegler devient une fois qu'il l'a fait évacuer vers Berlin. On n'a jamais aucune nouvelle de lui et c'est dommage quand l'on sait qu'il est un des personnages principaux de l'histoire

Globalement ça a été une très bonne lecture. Un démarrage plutôt difficile, mais une fois entrée dedans, il devient difficile de lâcher le bouquin. Un personnage principal charismatique et intéressant, et surtout, un personnage inspiré de la réalité.
Tout au long de l'ouvrage, je me demandais ce qu'il y avait de réel dans l'histoire. À titre d'exemple, est mentionné l'attentat qui a failli coûter la vie à Hitler en juin 1944, les éléments relatés dans l'ouvrage sont fidèles à la réalité.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Un très beau roman inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk.
En 1943, Hitler se retranche dans son bunker. Terrorisé à l'idée d'être empoisonné ou assassiné, il fait recruter des goûteuses, des jeunes filles et femmes allemandes enrôlées de force par les SS.
L'auteure nous permet de découvrir la seconde guerre mondiale du point de vue des Allemands. Certains ont détesté Hitler dès son ascension au pouvoir dans les années 30, beaucoup étaient terrorisés par les SS, la plupart se doutaient de ce qui se passait dans les camps de concentration mais peu en parlaient ouvertement.
Le style de l'auteure est très particulier car elle utilise souvent les flashbacks pour donner un maximum de détails et d'explications sur la façon d'agir des personnages. Elle décrit avec énormément de justesse les peurs, les doutes, les sentiments ressentis par la population allemande. Elle nous permet de comprendre qu'eux aussi ont énormément souffert de l'aliénation et des caprices d'Hitler.
Ce roman historique divisé en trois parties mêle amour et quelques pans d'histoire méconnus. Il nous plonge dans le quotidien des berlinois puis des villageois près du bunker, des vies brisées, sacrifiées par la folie d'un seul homme.
J'ai aimé tout le livre même si la dernière partie est un peu trop succincte pour moi, j'aurai voulu en savoir plus sur le devenir de certains personnages après la guerre. Malgré tout, je garde un excellent avis sur ce roman à la fois haletant et intéressant de par son sujet : bouleversant, débordant d'émotions et le tout dans une très belle écriture.
Livre lu au mois de janvier 2023,

Il s'agit d'un livre saisissant sur la puissance des femmes lors de la seconde guerre mondiale.
J'ai aimé suivre l'histoire de toutes ces goûteuses. Il s'agit d'un texte bluffant qui interroge sur les relations humaines en temps de guerre, mais il pose également des questions sur le rôle des femmes, de leur force, de leur courage.
Elles oscillent entre sacrifice et survie face à ces horribles hommes.
Hitler, 1943, retranché dans son village bunker construit en Prusse Orientale (Pologne actuellement) le führer fait recruter une dizaine de jeunes femmes pour goûter les repas qui lui seront servis car il craint d'être empoisonné.
D'origines sociales et de caractères différents, elles devront apprendre à vivre ensemble une partie de la journée et à supporter les risques et inconvénients de leur fonction en endurant les ordres de leurs surveillants.
A partir d'un fait historique qui peut sembler anecdotique l'autrice nous livre un roman qui décrit aussi la naissance et la fin du nazisme ainsi que les différentes façons de s'adapter à une dictature en y croyant un peu, passionnément ou pas du tout.
Rosa Sauer est un personnage fort et marquant. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute car ce roman ne manque pas de rebondissements et de péripéties inattendues.

Voilà un roman que j'ai refermé avec tristesse et regret après l'avoir lu (presque) d'une traite, happée par l'histoire, le ton, et surtout son héroïne. Un drame en 3 parties particulièrement réussi !
En 1943, Hitler décide d »'employer » une dizaine de goûteuses issues d'un village en Prusse orientale. Aucune d'entre elles ne comprend pourquoi elle a été choisie : les critères de sélection ne leur ont pas été révélés. Dans le plus grand secret, ces femmes se retrouvent 2 fois par jour dans une salle de cantine à absorber une nourriture riche, variée, bienvenue parce que la pénurie a gagné l'Allemagne mais une nourriture létale le cas échéant. Dans ce huis-clos angoissant et répétitif, ces femmes apprennent, à tâtons et progressivement, à se connaître, à lier de ténus liens d'amitié, à s'entraider. Leurs sentiments et impressions sont minutieusement et délicatement décrits.
Rosa Sauer, l'héroïne –narratrice, a subi les bombardements de la capitale puis s'est exilée de Berlin pour vivre chez ses beaux-parents. Elle « survit » dans l'attente de revoir son jeune mari Gregor parti servir l'Allemagne Nazie, quelque part sur le front russe. Chaque jour, été comme hiver, Rosa doit se lever, attendre le car de ramassage, servir Hitler en goûtant ses repas, poser ses mains sur son estomac, attendre la mort, repartir à la ferme, s'endormir en pensant à Gregor, à l'enfant qu'il était, au soldat qu'il est devenu, à leur amour…
Un événement va bouleverser cette routine particulière et Rosa se laissera emporter dans une relation interdite, avec Ziegler, un SS marié. D'abord charnelle et sensuelle, leur union nocturne – cachée de tous- progresse vers une sorte d'amour impossible. Ziegler est un personnage autoritaire, violent mais plein de failles : Rosa ne sait qu'en penser (et le lecteur non plus, d'ailleurs !).
L'auteur donne la parole à son héroïne, un personnage ambivalent et troublant qui déteste Hitler et l'Allemagne nazie mais qui se voit contraint de participer à sa tentative d'expansion. Troublante aussi parce qu'elle aime son mari, se languit de lui mais se donne à un SS. Un tourbillon d'émotions l'emporte sans cesse car elle est écartelée entre la servitude imposée par le régime nazi, la terreur de la désobéissance et son grand besoin d'amour. La culpabilité de ses actes, comme de ceux qu'elle s'empêche de faire, la ronge et continueront de la ronger jusque dans sa vieillesse.
Dans ce roman, le lecteur revit les heures sombres et violentes du nazisme qui ont fait l'enfance et la jeunesse de Rosa. le ton est tour à tour joyeux, passionné, triste, impatient, désespéré. Je crois que je vais vivre quelques semaines encore avec cette héroïne en tête !