Une histoire touchante, bouleversante (avec du vrai dans le faux et vice-versa) sur la vie d'une gouteuse d'Hitler pendant la seconde guerre mondiale. L'écriture a la 1ere personne, et sans trop de chichis, donne vraiment l'impression que cette femme nous raconte cette « aventure » : Ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a subi, que ce soit des bons ou des mauvais moments.
J'ai lu La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino à sa sortie en 2019, il y a plus de deux ans en arrière.
C'est un livre qui me marquera longtemps, je pense.
C'est avant tout une histoire de femmes et de solidarité, parfois entachée de quelques coups bas, dans un contexte terrible.
C'est une lecture qui m'a littéralement captivée.
Un excellent romans, j'ai adorer lire «  La goûteuse d'Hitler » l'auteur nous fait découvrir l'histoire de Rosa, Elfriede, Ulla et 7 autres filles qui seront les goûteuses d'Hitler !
J'ai beaucoup aimée cette histoire car l'auteur nous fait découvrir cette époque et se monde ! Cependant je suis déçu de la fin du romans ! C'est dommage que l'auteur nous laisse en suspense pour ma part j'aurais aimée en savoir d'avantage sur la suite des personnages, qu'est devenu Elfriede et Leni ?
Malgré cela La goûteuse d'Hitler et feras partis de mes romans préférés !
Déjà, j'ai fort peu lu de livres qui retracent le côté allemand de la guerre de 40. Et celui-ci est formidable, alliant L Histoire au roman. Nous sommes en juin 1944, Hitler galvanise encore et toujours ses troupes. Rosa, elle, a perdu sa mère dans le bombardement de Berlin quand elle avait 8 ans. Elle s'est mariée avec Gregor mais au bout d'un an il va s'engager et elle va aller vivre avec ses beaux parents à Gros Partsch, petite ville qui est à proximité de la forêt où se situe la tanière du Loup. Vie tranquille dans l'attente des lettres du soldat jusqu'à ce que Rosa, jeune, blonde aux yeux bleus, pulpeuse, soit "réquisitionnée" pour être parmi les 10 goûteuses d'Hitler. Car Hitler a peur d'être empoisonné au point de faire tester les plats végétariens qu'il va avaler. Alors, si ces femmes vont pouvoir manger à leur faim, c'est en tentant à chaque bouchée, d'oublier que celle ci peut être mortelle. Genre roulette russe. Elles mangent, restent 1 heure pour savoir si le poison fait effet. C'est donc la peur qui va les faire vivre et lier des amitiés tangentes. Rosa et Elfriede, distante, Léni si jeune etc... des personnages féminins formidables. Et puis le troublant Ziegler, commandant SS. C'est un livre qui sait allié L Histoire, la sensualité, le féminisme, le suspens. Donc tous les ingrédients d'un bon livre.
Un texte aussi envoûtant que terrifiant. Envoûtant: parce que ce roman vous tient jusqu'à la dernière page, nous laissant totalement anéantie. Terrifiant: Il raisonne
tel un véritable moratoire pour maintenir la paix devenue de plus en plus fragilisée. L'auteure nous force à saisir dans son écriture l'ambiguïté des relations entre individus dans des circonstances exceptionnelles, ce n'est pas une mince affaire de vouloir survivre coûte que coûte au prix d'y laisser sa peau. Rosella Postorino signe la, un véritable interrogatoire sur l'ambiguïté du sujet, un insoutenable paroxysme face à des événements qui pourraient bien se reproduire...la lucidité extrême de se retrouver un jour dans de telles circonstances, poussant les réactions de chacun face aux privations, les famines, les emprisonnements, les exécutions de toutes sortes; aurions le choix? celui de s'exécuter afin de ne pas mourir dans l'instant présent? l'instinct de survie parle, oblige. Margot Wölk l'héroïne de ce roman a réellement vécu l'enfer dont l'auteur s'est inspiré. Ce livre a été couronné en Italie par un prix prestigieux grandement mérité.
C'est un beau roman historique inspiré de l'histoire vraie de Margot wôlk il nous raconte la vie du peuple Allemand non juif.il subit lui aussi des violences, de la répression. La peur, il est se trouve dans l'obligation de collaborer à l'effort de guerre nazi. Tout cela nous est restitué par la vie de Rosa une des dix goûteuses des repas d'Hitler.
Après la défaite de l'Allemagne la population en état de choc a du mal à se remettre de cette période de troubles. Rosa elle sera marquée à vie et ne s'en remettra jamais totalement.
Ce roman est de ceux que l'on dévore... la boule au ventre !
Les personnages sont vrais, nulle perfection mais de belles personnalités. Celle que l'on suit, Rosa, n'est pas une héroïne mais elle n'est pas non plus de ces personnages que l'on déteste car ils ne font jamais ce qu'on souhaiterait. Elle est goûteuse d'hitler, la nourriture qui est source d'envie devient aussi source d'angoisse. Elle n'est pas seule et ce sont ses rencontres qui seront le sujet de ce roman.
Rosella Posterino aborde le point de vue d'une citoyenne allemande pendant la seconde guerre mondiale, dans un roman enlevé qui ne traîne pas dans les longueurs sans nous laisser sur notre faim ! Un excellent roman !
En 1943, Hitler s'est terré dans son quartier général, la « Wolfsschanze » (la Tanière du Loup) en Prusse Orientale. Paniqué à l'idée qu'on l'empoisonne, il a fait appel à des « goûteuses », 10 jeunes femmes choisies au hasard et enrôlées de force par les SS pour goûter sa nourriture avant ses repas.

Parmi elles, Rosa Sauer, 26 ans, une jeune berlinoise dont le mari soldat est parti sur le front russe. Elle n'a connu la vie conjugale avec Gregor que durant une petite année. Depuis son départ, elle habite chez ses beaux-parents à Gross-Partsch, un petit village non loin du camp d'Hitler.

Bien qu'affamées, chaque bouchée aura pour ces 10 femmes le goût de la peur, la peur de mourir empoisonnée…Mais les mois passent, l'appréhension laisse place à l'habitude. Elles doivent toutes apprendre à partager ce quotidien et ces repas ensemble. Il y a Leni, Elfriede, Heinke…Toutes ont un parcours différent. Pour elles, Rosa représente la berlinoise, la femme de la ville, hautaine, l'« étrangère ». Elle aura du mal à s'intégrer mais certaines amitiés fortes naîtront, et avec elles la découverte de secrets que ces femmes cachent.

Et puis il y a les SS, dont le nouvel Obersturmführer Ziegler, un homme impitoyable dont l'uniforme leur rappelle qu'elles sont là pour servir le Führer. Lorsqu'un jour Rosa reçoit une lettre l'informant que Gregor est porté disparu, tout bascule…Elle est persuadée de sa mort et est inconsolable. C'est alors qu'elle va découvrir qu'un homme passe chaque nuit sous sa fenêtre, cette ombre dans le noir est Ziegler. de ces rendez-vous secrets naîtra une relation ambigüe, comme un besoin de protection malgré la terreur.

Ce livre, c'est l'histoire vraie de Margot Wölk, qu'elle a révélée tardivement à 96 ans par culpabilité et peur. Un pan de l'histoire allemande que peu connaissent et qui a intrigué l'auteure Rosella Postorino. Lorsqu'elle tente de retrouver Margot, celle-ci venait de décéder. Rosella va donc écrire une fiction sur ces 2 années, en se rendant sur place en Allemagne et en Pologne, en lisant l'histoire du IIIe Reich afin de coller au plus près de la réalité. Un roman couronné par les Prix Campiello, Prix Vigevano Lucio Mastronardi, Prix Rapallo, Prix Pozzale Luigi Ruso.

Un livre très bien documenté et dont le personnage principal, Rosa, est finalement très complexe. Bien que détestant Hitler et le régime nazi, elle accepte l'idée de pouvoir mourir pour le Führer. A sa place, qu'aurions-nous fait ? Fuir ? Se plier ? Ces femmes sont à la fois complices et victimes du IIIe Reich. « Consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir ». Une ambivalence qui perturbera le lecteur tout au long du livre. Un roman à découvrir absolument !
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Je ne lis pratiquement pas de livre historique et surtout pas de cette période qui me laisse toujours un sentiment de rage contenue .
Et pourtant ce livre m'a totalement absorbée, l'histoire est assez incroyable, j'ignorais l'existence des goûteuses mais finalement pas surprise, les nazis avaient pensé à tous ces détails affreux et utiliser la population était leur spécialité.
le livre en lui-même est très bien écrit, un rythme lent, presque minimaliste, j'ai eu le sentiment de vivre avec cette femme cette période de sa vie.
Un très beau roman.
🍽 Un témoignage profond, un livre coup de poing, un coup de coeur ❤️

N'y allons pas par 4 chemins, j'ai adoré ce livre que j'ai trouvé saisissant, poignant et bien évidemment révoltant. Inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, ce roman nous livre un pan d'histoire peut-être trop méconnu. le fait que beaucoup de grands dirigeants avaient du personnel pour « goûter » leurs plats avant de les manger eux même est connu, mais je n'avais jamais lu le point de vue de l'une des goûteuses.

🍴Voici l'histoire de Rosa Sauer, jeune Berlinoise, qui a dû aller vivre chez ses beaux-parents, n'ayant nulle part où aller après que sa ville natale soit devenue la cible des bombardiers des Forces Alliées. Son mari ayant été envoyé au combat, et sa mère décédée lors du bombardement qui a fait fuir Rosa, il ne lui reste que les parents de son mari. Là-bas, son quotidien basculera le jour où des SS viendront frapper à sa porte : elle a été sélectionnée pour devenir goûteuse, au service du Führer en personne.

Nous suivrons le quotidien angoissant de ce petit groupe de femmes, présentes par choix pour certaines, de force pour d'autres, alors que chaque bouchée peut leur coûter la vie. Elles nous livrerons leurs secrets au fil des jours passés ensembles, tandis que des alliances se noueront d'un côté, et que des ennemis feront leur apparition de l'autre.
On se demandera en même temps que l'héroïne comme il est possible de survivre dans un tel environnement, sous la contrainte, ne pouvant être libre de ses déplacements, de ses choix, de sa vie. Parce que consentir à être goûteuse, c'est aussi et avant tout accepter de mourir.

🍴Je ne peux cacher mon énorme coup de coeur pour ce livre. C'est un roman d'une grande puissance, humain, et terriblement saisissant. le portrait dressé dans ce livre nous montre de la sensibilité, de la fragilité, mais aussi une force, une envie de survivre et de se révolter. C'est un roman qui ne laisse pas du tout indifférent. A lire absolument.