Je ne m'attendais pas à grand-chose en lisant ce livre, mis à part à lire le récit de quelques allemands sous l'occupation. Quel choc de constater, lorsque je lisais, que je n'arrivais tout simplement pas à décrocher, car l'héroïne m'était tellement proche : je parvenais totalement à m'identifier à elle. Elle qui se sentait si seule, elle étrangère dans une ville qu'elle ne connaissait pas, elle qui se voit confier une mission de la plus haute importance : devenir une des 10 goûteuses d'Hitler, va devoir vivre chaque jour comme le dernier.

Elle pour qui rien ne compte, puisque son mari est parti (par conviction) à la guerre, pour être un bon allemand, plutôt d'un bon mari, qui en vient jusqu'à espérer se faire empoisonner.

Ses craintes, sa peine, sa détresse, je pouvais tout ressentir. .

La marnière d'écrire de Rosella Postorino y est pour beaucoup : Elle fait des chapitres courts, pas de temps mort, pas d'ennui, pas de décrochage : propre. Et la fin, quelle fin ! J'ai eu le coeur brisé de voir comment la guerre a changé cette personne. Je ne devrais pas trop en dire, mais encore une fois je me suis identifié à elle : tout ce qu'elle a vécut explique cette fin, que j'ai trouvé tragique et touchante. Un coup de coeur !
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Roman historique inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, qui avait été enrolée parmi les goûteuses d'Hitler.
La Seconde Guerre Mondiale étant un sujet qui m'intéresse, j'ai vraiment apprécié ce livre.

Il est composé de 3 parties qui concernent sa convocation, la guerre et l'après-guerre.

Je recommande ce roman historique qui est bien documenté.
Un bon roman qui se lit d'une traite.
La petite histoire - une brigade de femmes issues d'une même ville sont employées exclusivement pour goûter les plats destinés à Hitler - est enchâssée dans la Grande Histoire - la dernière année de la guerre alors que la situation militaire est défavorable à l'Allemagne hitlérienne sur le front Est.
J'ai apprécié la fluidité du style, la description réaliste des doutes et faiblesses des personnages, que ce soit la principale protagoniste ou un officier SS, ce qui rend le récit intéressant et crédible. Les Allemands n'étaient pas tous embrigadés par la propagande hitlérienne, surtout vers la fin du conflit, l'autrice fait d'ailleurs la part de celles qu'elle appelait les Enragées et les autres qui n'avaient pas leur langue dans la poche, même si elles étaient surveillées de très près par des gardes.
La Grande histoire n'est pas ignorée mais elle est cantonnée à un arrière-plan contextuel, et c'est tant mieux car cela aurait rendu la lecture de ce livre beaucoup plus anxiogène. Elle apparaît dans le sort réservé à l'une des goûteuses ou lorsque Hitler est plusieurs fois évoqué mais jamais n'apparaît.
L'intérêt du livre réside aussi dans le récit de la vie d'une allemande ordinaire issue de la classe moyenne d'une ville provinciale dont la guerre a bousculé la vie à plusieurs reprises qui se retrouve sans que cela expliqué dans cette incroyable fonction de goûteuse, fonction dangereuse car il s'agit de prévenir tout empoisonnement du Führer mais peut être aussi chanceuse car on est dans un contexte de pénurie extrême.
Le dernier chapitre nous livre un épilogue surprenant pour cette incroyable histoire vraie.
Avant de me plonger dans cette lecture, je ne pensais pas à ce qu'Hitler avait des goûteuses, même si cela est logique comme pour de nombreux dirigeants. Dans ce livre on apprend beaucoup de choses à travers Rosa, la narratrice et l'héroïne de ce livre, ainsi on découvre avec stupeur leur quotidien dans la caserne du Führer et leur courage surtout de goûter des plats au risque de mourir.
C'est aussi une époque de tristesse, d'éloignement envers les siens comme Rosa qui n'a pas de nouvelles de son mari Gregor parti au front c'est ainsi, qu'au fil du temps, une liaison "dangereuse" va naître entre elle et un lieutenant d'Hitler. Par leur histoire, l'autrice démontre que malgré le parti de chacun, il y a toujours un être humain derrière le paraître et que l'amour peut être plus fort que tout.
"La goûteuse d'Hitler" est un roman puissant, qui nous touche et dans lequel je me suis beaucoup attachée à Rosa et la plume de l'autrice y est également pour beaucoup. Il fait partie de ces livres dont je ne suis pas prête d'oublier tant l'histoire est prenante et aussi intéressante.
Pour conclure, c'est un roman coup de coeur dont je comprends maintenant son succès et donc, je ne peux que vous encourager à le lire.
Lien : https://les-breves-de-celine..
J'ai été emporté par ce roman qui évoque la vie de l'une des « Goûteuses d'Hitler », employée pour tester les plats du führer et garantir ainsi qu'ils ne sont pas empoisonnés. Dans un style simple et efficace, on suit l'histoire de Rosa Sauer, une allemande qui ne sait pas pourquoi elle a été choisie pour ce métier un peu particulier. Rosa est allemande, c'est un des premiers points qui interpellent, ce n'est pas une ennemie mais son pays choisi de lui faire risquer la mort tous les jours en risquant l'empoisonnement (comme le font les soldats bien sûr). Sur ces femmes, planent l'ombre d'Hitler, dont elles partagent à distance les repas mais que finalement elles ne voient jamais et à travers ces femmes, c'est toute la folie de cet homme et de son système que l'on perçoit. Et l'auteure a semé ça et là des réflexions philisophiques qui bien sûr font réfléchir sur et l'horreur de ce que ces personnes ont vécu et sur la faiblesse de l'humain a accepter l'inaceptable.
Au gré des relations qu'elle tisse avec les autres goûteuses, ce roman assez dense m'a permis de découvrir sous un autre angle cette période si triste de l'histoire.
Je l'ai attendu avec beaucoup d'impatience (3 mois pour pouvoir enfin l'emprunter à la bibliothèque).

J'ai lu de nombreux romans sur la seconde guerre mondiale mais il est intéressant de connaître comment la guerre a été ressentie côté allemand. La population allemande était également sous la menace du Führer.

Avec la goûteuse d'Hitler on découvre comment de jeunes femmes ont été recrutées parmi la population pour goûter avant le führer les plats lui étant destiné. Pour enlever toutes menaces d'empoisonnement. Au nom d'un seul homme, elles risquaient leurs vie à chaque bouchée.

Ce livre est très intéressant, tiré d'une histoire vraie il m'a fait découvrir une partie de l'histoire que je ne connaissais pas du tout.

Seule petite déception. Pour la dernière partie qui est trop abrupte, j'ai même cru que j'avais sauté une page. Sans vouloir faire de jeu de mot je suis restée sur ma "faim". Cette dernière partie mérite d'être plus développée.

Cela reste un très beau roman dont je vous conseille vivement la lecture.
Ce roman est une pépite ! Je n ai pas pu le lâcher. J'ai été happé par cette histoire des goûteuses d Hitler.
On suit les traces de Rosa qui vit chez ses beau parents et qui devient malgré elle une goûteuse d Hitler. Ce dernier est omnibulé par la peur de mourir empoisonné, dans ce cas sa nourriture sera goûtée avant.
La peur du poison, ces femmes aussi la connaissent. Tout comme l angoisse de mourir, la joie de manger à sa faim et la plénitude après un bon repas. Elles côtoient la mort de si prés.
Des amitiés se nouent et se de nouent, leurs vies leur échappent mais elles doivent vivre avant tout.
Le destin de Rosa bascule le jour où on la recrute de force pour être l'une des 10 goûteuses d'Hitler, avec le risque de mourir à chaque bouchée.

L'auteure nous fait sentir dans quel étrange paradoxe se trouvaient chaque jour ces jeunes femmes désignées pour risquer leur vie, et traitées sévèrement par les SS, mais qui avaient en temps de guerre le privilège d'être dorlotées par le cuisinier personnel d'Hitler avec des mets raffinés et d'être en plus gratifiées d'un généreux salaire.

C'est là l'une des forces de ce roman : nous montrer que les allemands aussi ont souffert de la dictature d'Hitler. Ne pas vouloir être nazie, ne pas vouloir être privée de son mari ni de devoir renoncer à ses projets d'enfant à cause de la guerre, ne pas vouloir de ce travail forcé où elle risque sa vie, c'est une période difficile pour une jeune femme pleine de désirs.

La situation est d'autant plus compliqué pour Rosa qui n'est pas de la campagne et éprouve bien des difficultés à se faire accepter par les autres membres de cet insolite groupe des goûteuses d'Hitler. Pourtant, avec tout le temps qu'elles passent ensemble et les moments difficiles qu'elles traversent, ces compagnes de travail vont devenir importantes pour Rosa qui a la triste habitude que les personnes auxquelles elle tient disparaissent...

La personnalité de Rosa est attachante et complexe, c'est tantôt la sage épouse dévouée qui se languit de son mari adoré et qui aide bravement ses beaux-parents, et tantôt c'est une jeune femme déraisonnable qui commet des fautes parce qu'elle a envie de plaire et d'être aimée. C'est le portrait touchant d'une jeune femme beaucoup trop seule et perdue dans ce contexte historique où on ne peut guère se fier à personne.

Le tout est servi par une écriture vive, marquante, énigmatique parfois.

C'est un livre fort et poignant qui parle d'amour et d'amitié dans une période troublée, qui a brisé bien des existences.
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Un roman sur la seconde guerre mondial, j'adore. Et celui-ci ne me déçois pas. Une partie de l'histoire d'Allemagne que je ne connaissais pas. Rosa, personnage attachant, raconte avec beaucoup de charme, de romanesque et d'humilité son histoire et on y prend goût. On lit se livre facilement et avec beaucoup d'entrain. Un de ses livres qu'on ne quitte pas avant de l'avoir fini et qu'on retrouve à chaque moment avec un grand plaisir.
Une petite pépite que je recommande les yeux fermés.
La Goûteuse d'Hitler est un roman qui explore une partie sombre de la seconde guerre mondiale, dévoilant une fois de plus toute la cruauté d'un système nazi sous la coupe d'un dirigeant mégalomaniaque et paranoïaque.

Rosa est une jeune allemande. Cela fait un an qu'elle s'est mariée avec Gregor. Ce dernier a été envoyé sur le front de l'Est. Sans famille proche, Rosa s'est réfugiée chez ses beaux-parents, là où Hitler a établi son quartier général. Un matin, un bus vient la chercher. On ne lui laisse pas le choix: avec une dizaine d'autres femmes du village, elle sera la goûteuse d'Hitler. Matin, midi et soir, ces femmes devront goûter les plats proposés au führer et attendre une heure pour savoir si elles ont été ou non empoisonnées. Un métier morbide et salutaire à la fois…

Rosella Postorino a eu l'idée de ce roman en lisant l'interview d'une des dernières goûteuses d'Hitler qui a bien voulu témoigner et lever ainsi le tabou sur une grande partie de sa vie. Hitler s'était en effet entouré de femmes qui étaient devenues en quelque sorte ses cobayes. Vivant dans la peur d'être empoisonné, il imposait à d'autres de goûter ses plats comme l'aurait fait tout bon dictateur romain avec ses esclaves.

Rosella Postorino plonge donc son lecteur dans une histoire fort mal connue qui éclaire une fois de plus le caractère fou du führer. On suit Rosa qui vit dans la peur d'être empoisonnée et qui chaque jour défie la mort. Ce métier imposé est vécu à la fois comme une torture mais aussi comme une sorte de bénédiction car tandis que dans le village tous crèvent de faim, Rosa et ses camarades se remplissent chaque jour l'estomac, dégustant des plats cuisinés et mijotés. L'auteur joue sur la dualité de ces repas imposés. La culpabilité s'ajoute au sentiment de trahison.

J'ai aussi aimé voir que ce roman était raconté du point de vue d'une jeune femme allemande, pas anti-nazie mais pas pro-nazie pour autant. On constate toute la perversion de ce système qui prend son propre peuple en otage en lui imposant une tâche sordide et mortifère. Rosa est prise au piège. Cette allemande pure souche devient une victime à son tour.

Le roman ne se contente pas de nous narrer les repas des goûteuses. On suit Rosa dans sa vie de femme, seule, isolée, privée de son mari. L'ennui s'installe. le désir d'être aimée, possédée se fait sentir. Rosella Postorino pose aussi la question de ces femmes, restées seules, parfois très longtemps, sans mari. Peuvent-elles céder à leur désir? A leur envie? Être une femme pendant la guerre, c'est attendre, s'occuper des enfants et de la maison, reprendre l'activité du mari parti. Ainsi Rosa va franchir un point de non retour en trompant son mari. Mais comment lui en vouloir? Elle, si jeune, coincée dans ce village perdu? Rosella Postorino ne juge pas mais nous fait comprendre la détresse de ces femmes.

La Goûteuse d'Hitler est un roman à découvrir en cette future rentrée littéraire. Rosella Postorino dévoile un pan bien sombre de la seconde guerre mondiale tout en nous faisant découvrir une héroïne touchante dans son malheur et sa détresse de femme allemande.
Lien : https://carolivre.wordpress...