Sean Hopper est un homme très dur qui fait peur aux gens autour de lui. Il semble insensible, il est souvent violent, il boit trop, déteste les enfants au point de ne pas supporter leur présence et dans son travail aux abattoirs, il a la réputation d'aimer tuer les bêtes avec froideur.

Son petit voisin, Bud, a une vie très solitaire : pas de parents, une grand-mère indienne qui vieillit de plus en plus et s'occupe de moins en moins de lui. Il observe le monde qui l'entoure. Il observe Sean Hopper et sa vie toujours en opposition aux autres. Il observe Bonnie, la compagne de Sean, qui tout en l'aimant n'est pas heureuse avec lui car il ne laisse de la place à personne dans sa vie. Et il s'apperçoit bien que quelque chose a changé chez son voisin après que ce dernier ait eu un accident de voiture.

Après cet accident, Sean a des visions, il se montre beaucoup plus sensible au monde, il ne supporte plus de tuer des vaches, il essaie de gérer sa violence tout en ayant du mal car les autres ne l'ont pas vu changer. Il aurait préféré mourir...

On comprends qu'il porte en lui quelque chose de lourd qui l'empêche d'être heureux et on apprendra quoi à la fin du livre ce qui éclaire ce personnage d'une autre lumière.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte comment un homme détruit peut devenir destructeur en ne regardant pas en face ses problèmes et en ne laissant personne l'aider. J'ai aimé aussi le personnage de l'enfant, qui a un regard à la fois candide et lucide sur le monde.

La construction du récit est intéressante car le narrateur principal est Bud qui semble tout savoir des évènements, sans avoir accès pour autant aux sentiments profonds et puis de temps en temps, on entend Sean qui nous révèle ses pensées.

La seule chose que j'ai moins apprécié, c'est le style très "parlé," avec des coupures de phrases étranges, qui ne me semblait pas nécessaire au récit.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Bud, est un jeune enfant habitant chez sa grand'ma indienne à Springfield, à pour voisin Sean Hopper,il tue les bêtes à l'abattoir. Un jour, sa copine Bonnie s'en alla marre de lui. Sean hopper qui ne l'aurait pas crut capable de faire sa décida d'aller se soûler au Black Swan, une fois sortie il enfila sa Thunderbird et eu un accident où il frôla la mort. A son réveil il n'était plus le même, il était devenu plus sympa mais personne ne semblait voir se changement a part Bud, puis Bonnie comprit aussi que Sean Hopper avait changé.

Ce livre montre que tout le monde peut changer mais les plus difficiles comme Sean Hopper. le début est certes ennuyant mais une fois plongé dedans il se lit d'une traite. L'auteur explique bien chaque chose et les monologues de Sean Hopper sont intéressant comme sa les lecteurs peuvent savoir ce que pense Sean Hopper. Mais tout livre à son point faible et celui ci n'est pas épargné,le livre est beaucoup trop découpés. Malgré un seul point faible ce livre n'est pas à manquer

Prix littéraire 2012
Lorsqu'il installe à Springfield avec son vieux père malade, Sean Hopper ne connaît personne. Mais son petit voisin, Bud, abandonné par sa mère et élevé par sa Grand Ma indienne ne tarde pas à s'intéresser à lui. C'est par sa voix que nous faisons peu à peu connaissance avec ce personnage détesté de tous et que nous découvrons les circonstances tragiques qui ont bouleversé son existence. Cet homme qui exerce sans états d'âme le métier de tueur dans l'abattoir local va connaître une expérience hors du commun lors d'un accident de voiture qui changera complètement son point de vue sur la vie et ses rapports avec les êtres vivants.

La description sans concessions de la dureté des relations humaines, l'intrusion dans la réalité des abattoirs, la sensibilité touchante avec laquelle Bud témoigne de son besoin d'affection et l'exprime à travers les liens qu'il crée avec les animaux font ce de livre une lecture captivante. le récit s'interrompt quant la parole hésitante de Sean tente de traduire l'étrangeté de son aventure intérieure. Chacun construit ses défenses pour surmonter ses épreuves, mais à la fin, celles-là se révèlent plus destructrices que l'acceptation de la réalité, car elles éloignent de soi-même. Cependant, en mettant en présence ces solitaires meurtris, la vie leur offrira finalement une nouvelle chance de bonheur.

Après avoir obtenu le prix des lycéens allemands avec son Chevalier B. où le héros se révoltait contre les horreurs de l'élevage industriel, Martine Pouchain ajoute à la percutante collection Exprim' un titre qui bouscule la tranquilité des jugements hâtifs. Elle lui préfère la lucidité d'une sensibilité assumée qui vient à bout de la violence aveugle. Sa démonstration est brillante et convaincante et invite le lecteur à cultiver lui-même la maîtrise de ses choix.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Un bon roman adolescent écrit dans un style simple mais soutenu. On entre dans le quotidien d'un homme renfermé et taciturne pour petit à petit aborder des questionnements philosophiques voire métaphysiques. le rapport à la mort traverse ce roman de part en part sans tristesse mais avec justesse.
Aux commandes de cette histoire, le petit Bud nous parle un peu de sa vie : délaissé par ses parents, il est confié aux bons soins de sa grand'mère, trop âgée pour le prendre en charge. L'école n'est pas exactement à son goût et il fait souvent l'école buissonnière, lui préférant de loin la compagnie de la nature. Ses meilleurs amis : un corbeau et un hérisson ! Il aime aussi beaucoup passer du temps avec Bonnie, sa voisine. Mais il y a un hic : Bonnie vit avec Sean Hopper et Sean déteste les enfants...

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Dans ce roman, Martine Pouchain relate le parcours initiatique de Sean Hopper, une brute épaisse dont la carrure et le tempérament font inévitablement penser à Javier Bardem, l'acteur fétiche du film des frères Cohen « No country for old men ». Il est le bourreau qui passe ses journées à tuer les bêtes se présentant sous son pistolet à l'abattoir. Si ce personnage haut en couleurs est la terreur des bovidés, Sean Hopper a également des comptes à régler avec l'espèce humaine. Il ne sourit jamais, boit sans vergogne et cogne sur tout ce qui bouge autour de lui. Bref, vous l'aurez compris, Sean n'a pas l'étoffe d'un héros romantique. Rebutée par tant de violence, sa compagne finit même par le quitter. Sean Hopper ne supporte pas cette rupture pourtant prévisible. Un soir de déprime, à bord de sa vieille thunderbird, ce caïd veut en finir une bonne fois pour toutes. Grisé par la vitesse et l'alcool, il heurte de plein fouet un platane. La métamorphose de Sean commence véritablement après cet accident qui transforme radicalement son existence.
Témoin privilégié de cette histoire, le jeune Bud, qui voue une admiration secrète pour cet énigmatique voisin, nous conte la ballade de Sean Hopper. Un style simple et naïf retranscrit parfaitement les impressions de ce jeune narrateur à l'imaginaire débridé.
Un roman fort et poignant à découvrir dès 14 ans.
(Karine)