AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 39 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amaury est un jeune sculpteur qui a été choisi pour sculpter la statue de Dieu qui ornera le portail central de la cathédrale Notre Dame. Un matin, en assistant à une réunion sur le chantier, un homme manque de tomber car une pierre mal fixée vient de se détacher. Amaury le sauve de justesse. le jeune homme lui dit qu'il a vu un lépreux*, ce qui intrigue le sauveur. Plusieurs meurtres s'enchaînent alors et notre héros décide de mener l'enquête. Elle va le conduire à une conclusion à laquelle personne ne s'attend …
C'est un livre qui se lit facilement, qui n'est pas trop volumineux et qui est bien écrit. L'univers du Moyen Age n'est pas très présent : seuls certains détails nous le rappellent tout au long de l'histoire, ce qui nous laisse imaginer les lieux et les personnages par soi même. C'est surtout une histoire d'aventure mais aussi d'amour entre Amaury et une funambule qui est assez attachante. Ce récit est à lire pour ceux ou celles qui aiment le suspense et les rebondissements.

Apolline – 5è


Ce livre nous raconte l'histoire de mystérieux meurtres autour de la cathédrale de Reims. Amaury, le personnage principal, va se trouver mêlé dans une histoire qui ne le concerne pas. A cause de sa curiosité, il va enquêter et se trouver, à chaque fois, sur le lieu du crime. le chanoine Clary va le soupçonner d'être l'auteur des crimes. Suite à cela, il y aura beaucoup de péripéties.

J'ai trouvé le livre bien même si j'ai eu du mal à comprendre le début de l'histoire car on ne connait pas encore tous les personnages. C'est une histoire attachante avec de l'amour, du suspense et beaucoup d'aventures.
L'histoire est narrée par une personne extérieure à l'histoire mais parfois, les personnages nous racontent leurs souvenirs.

C'est un livre qui se lit vite et que j'ai trouvé agréable à lire.

Iris - 5°



Quelle suspense !!! L'histoire est bien écrite, tout est très bien décrit au lecteur, l'histoire est passionnante du début jusqu'à la fin.
Le personnage, Amaury, un jeune sculpteur, est très attachant. On se laisse guider par Amaury au fil des pages. le livre est raconté par ce jeune sculpteur qui rend le roman plus attractif et intéressant. Seul bémol, on peut se perde au fil de l'histoire car il y a beaucoup de personnages et de lieux, ce qui est gênant pour le lecteur.

Mais sinon, je vous conseille ce livre car l'histoire reste malgré tout passionnante et à suspense.
Paul - 5°


Commenter  J’apprécie          240
Bonne intrigue, la ville comme la cathédrale est bien décrite, on pourrait se croire être à l'intérieur. Mais certains passages son assez "long", et je pense que ce livre n'est pas fait pour des enfants qui sont au débutr du collège (6ème-5ème)
Commenter  J’apprécie          150
C'est l'histoire d'un jeune sculpteur qui se prénomme Amori et qui est embaucher pour sculpter la statue qui ornera le portail centrale de la cathédrale. Entre les meurtres et les disparitions soudaines cela ne se passera pas comme il le désirait.

J'ai aimé moyennement ce livre car il y avait des passages violents et inintéressants par exemple quand robert se fait écorcher et pendre. De plus j'ai trouvé la fin très rapide. En effet tous s'arrêtent d un coup alors que l ont se pose encore des questions. Pour les personnes qui aiment les livres avec du suspens et de la violence je leurs conseille mais pour les personnes sensibles celui-ci ne leurs conviendrai pas du tout . Mon avis global du livre est plutôt satisfaisant .
Commenter  J’apprécie          130
Topissime ! pour les petits et aussi pour les plus grands. On retrouve tous les ingrédients du polar médiéval. idéal je trouve pour donner l'envie de lire aux plus jeunes et de découvrir l'univers du Moyen âge. Personnellement, je le recommande, ainsi que le suivant, -la fête des fous- pour mes petits élèves tunisiens de cm2 qui sont en train de découvrir cette année Victor Hugo avec Notre dame de Paris en lecture facile; il y est justement question au chapitre 1 de la fête des fous.
Commenter  J’apprécie          110
Très bonne intrigue
Lien : http://leslecturesdeladoc.ov..
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire d'un jeune homme nommé Amaury qui est sculpteur. Il habite à Amiens pendant la construction de la cathédrale. On retrouve des morts et Amaury vas mener son enquête. Il découvre des choses assez intéressantes pour son enquête. Ce livre m'a plu car le suspens est très bien gardé jusqu'à la fin.




Adam M
Commenter  J’apprécie          41
Bon livre. Durant une période, je lisais le Hobbit (qui d'ailleurs est bien bien meilleur) ps : j'ai fini la trilogie. Toutefois, j'ai été interrompu dans mon aventure puisqu'il m'a été forcé de lire Meurtres à la Cathédrale pour le programme 5ème. Bref. le style de l'autrice est correct, ni trop compliqué, ni trop simple ; ni trop évocateur, ni trop fade. L'intrigue est très bien ficelée et met en place multiples mystères qui par la suite sont résolus d'une manière vraiment satisfaisante. Malheureusement, les personnages manquent de caractère à mes yeux. le seul qui a un réel développement est le modèle d'Amaury. Quant aux autres, ils ont certes une personnalité mais ne sont pas approfondis (peut-être à l'exception d'Aumaury, personnage principal). Malgré tout, le bouquin a par endroits su me tenir en haleine, ce qui n'est pas chose aisée. En résumé, je ne recommanderais ce récit qu'aux amoureux du policier ; et même dans ce cas, il y a mieux. En tant que fantasy lover, ce n'est vraiment pas mon style.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Zelda la rouge

Comment la sœur de Zelda s'appelle-t-elle?

Julie
Kathy
Alix
Camille

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Zelda la rouge de Martine PouchainCréer un quiz sur ce livre

{* *}