Editions Gaspard Nocturne (27/06/2014)
4.67/5   3 notes
Dans le pays normand à l'aube du XXe siècle, les clivages sont grands entre bourgeois et paysans, entre hommes et femmes. D'elles, les contes populaires font mystère et apprennent à se méfier. Berthe et Emma sont deux femmes, chacune d'un bord opposé de la société, chacune propre à combler l'inconnu de l'autre. A toutes deux, le Pays d'Auge a donné son empreinte. Il est la pâte avec laquelle l'auteure peint et modèle leur histoire, anime leur corps, leur sensibilité... >Voir plus
Que lire après Le roman poème de Berthe et EmmaVoir plus
Berthe est une fillette née en plein milieu du 19ème siècle dans une famille de paysans sans autre avenir que de travailler dans les champs. Placée par ses parents dans un village voisin à travailler dans une ferme, sa patronne se rend compte qu'elle est plus dégourdie que beaucoup d'autres au même âge. Elle en parle à Emma Levieux, une veuve dont le fils unique est parti faire ses études et qui cherche une compagnie. Commence alors pour Berthe une toute nouvelle vie. Écrit comme un poème, ce roman déconcerte le lecteur au début, mais lorsqu'on progresse dans le récit, on est séduit par la langue et l'histoire.
Véritable enchantement que ce roman.
Un style travaillé, un rythme chantant, une ambiance envoutante en font un récit hors du commun. C'est un bijou ! Tout est sublimé même le plus sombre.
Bonne lecture à tous ...