Le Monte en L'Air (23/10/2013)
[par les auteurs]
Prenez une locution usuelle dans la langue. Choisissez-la contenant un verbe, ou une forme assimilable à une déclinaison verbale. Par exemple "flux tendu".
Passez cette locution à l'infinitif : "flux tendre", et déroulez la conjugaison complète de ce nouveau verbe : "Je flux tends, Tu flux tends", etc.
Vous faites de la conjugaison ordinaire.
Créez de cette façon des centaines de tables de conjugaison ordinaire. Classez-... >Voir plus
Que lire après La chanson populaireVoir plus
L'idée de faire conjuguer des titres de chansons semble complètement loufoque. Et pourtant, la chanson ne fait que cela : décliner notre vie, lui donner du temps ,imaginer notre futur, rappeler avec nostalgie le passé et tenter au présent de survivre.
Cocasses, les titres de chansons se prêtent vraiment au jeu d'écriture.
Ce deuxième Cahier (le premier est consacré au travail) laisse un peu perplexe si on ne prend pas en compte la démarche poétique et éditoriale des auteurs. Après tout, cette trace de ce qui a fait sens dans la chanson mérite en effet un long et fastidieux travail typographique. A l'image des tables de conjugaison, qu'autrefois, au XX° siècle, nous étions condamnés à apprendre par coeur au dos de nos cahiers d'écriture. On eût préféré de cahier-là.

Verbe "venir de te dire que je m'en vais"
Passé composé :
je suis venu(e) te dire que je m'en vais