L'Ecole des loisirs (15/10/2009)
3.54/5   14 notes
Quand ses amis lisent, le lapin s'ennuie. Il chatouille la souris, tout le monde s'y met, c'est la pagaille et ça finit avec des pleurs. Heureusement, après les larmes : la réconciliation et le calme!
Que lire après Guili GuiliVoir plus
Les dessins des animaux anthropomorphes sont très réussis : facilement repérables à leurs teinte, les animaux adoptent des postures très réalistes, très humaines, qui font immédiatement penser à celles des enfants plus ou moins jeunes. Très peu de textes, les images sont tellement expressives !
Le résumé de l'album en dit plus que l'album en lui-même, c'est une première.

C'est un texte basé sur le silence, avec des personnages qui lisent, puis qui se disputent. le texte est quasi inexistant, ce qui rend difficile la lecture à voix haute, mais ça permet de le rendre compréhensible à des enfants qui ne savent pas encore lire.

Pas un coup de coeur, mais pourquoi pas.
Je n'ai pas apprécié ce livre sans grand intérêt. Même pour ouvrir un moment chatouille avec ma fille. Les images ne sont pas attirantes.
Les rires et les chatouilles, c'est contagieux, tout le monde le sait ! Aussi on comprend tout à fait l'histoire exprimée par Audrey Poussier dans cette nouvelle aventure de ses personnages emblématiques. Et on sait aussi que ça se finit toujours mal...
La narration est d'une fluidité impressionnante malgré le peu de texte. Et c'est un album que je prends particulièrement plaisir à lire en groupe aux tout-petits tant il fonctionne bien et finit par déclencher des rires dans l'assistance.
Lien : http://boumabib.fr

Guili guili !