Sarah Powell (Illustrateur)
Grenouille Editions (18/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Découvre l'histoire de Mowgli et de ses amis dans cet album richement illustré. Cherche et trouve les objets et les personnages de l'histoire et suis le Petit d'Homme dans son aventure au coeur de la jungle.
Que lire après Cherche et trouve au pays des contes. Le livre de la jungleVoir plus
L'idée est plaisante: par le truchement du jeu, faire entrer les jeunes lecteurs dans un récit classique.
Ainsi pourront-ils déja profiter de l'univers d'une oeuvre un peu connu pour enfants mais qui sur le niveau d'écriture ne leur est pas destiné. Ces curieux de belles histoires auront l'excuse ludique de s'être égaré et de devoir rechercher des objets ou des personnages dans les décors de ces histoires. Excusez du dérangement.
Rendez-vous alors pour commencer dans la jungle d'Inde, jeunes gens !
Attention aux bêtes sauvages !
N'est-ce point là un enfant parmi les animaux ?

On joue et on lit.
Le principe du "Cherche et Trouve", tous les lecteurs débutants à présent y sont rompus.
Pourtant, si les "Où est donc Charlie ?" d'Handford proposaient une aventure constituée d'univers seulement, mais pas d'histoire, la collection "Cherche et Trouve au pays des contes" partira habilement des histoires et offrira en astuce d'appel pour lire: du jeu.
Les "Charlies" proposaient une première étape de rencontre avec l'objet livre et son contenu.
On manipule, on tourne les pages, on observe et parfois on se raconte des histoires.
Mais la deuxième étape de ces rencontres sera tout de même de vraiment lire.

C'était avant la mission rapide de reconnaissance et de récupération de trésors cachés dans les pages, sans chichis ni attente avec Charlie: on trouve tout et on tourne la page.
Avec cette collection parue chez Grenouille Edition, les efforts demandés au lecteur seront un brin supérieur: il faudra attendre de lire texte pour donner du sens à notre recherche.
Pourquoi je cherche tel ou tel personnage? L'histoire, petit bout par petit bout, nous éclairera.
Et puis ensuite au fil du livre, il sera à souhaiter que les jeunes lecteurs qui boudent un peu la lecture, y prenne alors progressivement du plaisir pour savoir aussi ce qu'il se passe sur la page: surtout si il y a de l'action.
Les enfants venus jouer progresseront dans une intrigue sur une mission lecture en plus.
Tout en suivant l'adoption du petit Mowgli par les loups, la panthère et l'ours et tout en retenant notre souffle pour qu'il ne soit pas mangé par le tigre, le livre ménagera des pauses de jeu, presque d'encouragement et de récompense, où il faudra chercher les personnages cités et ainsi entreront-ils deux fois mieux dans le récit.
Mowgli aura t-il une chance de revenir parmi les hommes élevés par des animaux?

Les jeunes lecteurs satisfaits du voyage littéraire pourront s'essayer à un autre livre-jeu de la collection sur Alice au Pays des Merveilles.
Peut-être que la collection accueillera par la suite des contes classiques mais sachez-le, jeunes gens, Alice et le Livre de la Jungle, autant que Pinocchio et Mary Poppins ne sont pas des contes (même si le travail de Monsieur Disney nous aura fait penser le contraire), ce sont de vrais romans pour enfants.
Félicitation, vous serez bientôt prèts à lire des romans pour enfants avec cet entrainement ludique.
Cette collection de Livre-jeu devrait plaire.