En 2003, Bartle, étudiant en littérature américain s' engage , avant tout par bravade dans le conflit irakien. Deux ans plus tard, il est de retour au pays, irréversiblement traumatisé. L' avant, le pendant et l' après nous sont délivrés crûment dans ce roman -choc de surcroît remarquablement écrit.
Depuis le temps que j'avais envie de le lire celui-ci! le souci étant évidemment que lorsqu'on attend beaucoup d'un livre...J'ai beaucoup apprécié Yellow Birds mais si je ne m'attendais pas à ce que ce soit vraiment extraordinaire j'aurai peut-être mis une meilleure note.
Revenons en à notre histoire: notre narrateur est un jeune soldat revenu de la seconde guerre d'Irak et les chapitres oscillent entre le passé, le temps passé en Irak, et le retour en lui-même avec le secret qu'il porte. L'absurdité de la guerre, le syndrome post-traumatique, c'est des thèmes classiques mais très bien arrangé.
Très bien écrit, ça se dévore avec plaisir, c'est évidemment plutôt du genre tragique et je suis bien contente de l'avoir lu. Ensuite, en matière de littérature sur le thème de la guerre, je reste sur mon choix de favori, Erich Maria Remarque, mais c'est un sacré morceau à concurrencer.

Un bon roman, mais avec tout le battage médiatique autour lors de sa sortie, je m'attendais à encore mieux.
Septembre 2004 à al Tafar, en Irak. Les balles déchirent l'air. Bartle a 21 ans. Comme beaucoup de jeunes hommes de son âge, il se retrouve à faire la guerre sur le sol Irakien… Et il n'est même plus sûr de savoir pourquoi…

Ce qu'il voit et vit quotidiennement dépasse ses pires cauchemars… La guerre décime tout sur son passage, laissant derrière elle un amoncellement de corps… Malgré la peur qui le tiraille chaque jour, il faut survivre. La règle est simple. Il faut tuer, achever, décimer, broyer d'autres soldats en face, à peine plus jeunes… Pas le temps de réfléchir ou même de s'apitoyer, c'est lui ou toi…(lire plus sur www.exquimots.fr)
Lien : http://www.exquimots.fr
J 'ai apprécié ce livre très réaliste révélant la dure réalité de la guerre et le désarroi du soldat qui en revient. Je ne souhaite cela à personne! Et pourtant l'actualité nous démontre chaque jour que nous approchons d'un nouveau conflit.
Yellow Birds est un roman sur le retour de guerre; ici celle d'Irak. Sobre et implacable, il dit la violence et le désespoir d'un vétéran qui cherchera longtemps celui qu'il était avant les combats.

John Bartle, le narrateur, est un soldat perdu, dévoré par une promesse qu'il n'a pas tenue, la promesse à une mère de le ramener vivant au pays.
Yellow birds nous plonge au coeur des batailles où se déroule la vie du régiment conduit par le sergent Sterling. On découvre alors les dangers auxquels les soldats sont exposés quotidiennement. Et le retour impossible à la vie civile.
Je n'avais pas encore lu de livre sur la thématique de la guerre d'Irak et je n'ai pas été déçue de cette ouvrage. Il n'y a pas de position politique sur le bienfondé ou non de cette guerre. L'auteur décrit ici le ressenti d'un jeune soldat, qui ne sait pas ce qu'est réellement la guerre et va le découvrir. On apprend les sentiments ambigus qui l'habitent, la dureté de la situation, la longue et lente descente aux enfers. L'auteur nous parle aussi du poids d'une promesse que l'on n'arrive pas à tenir, que l'on n'aurait pas du faire, cette volonté et impossibilité de revenir en arrière. Les souvenirs de ce soldat sont décortiqués à la loupe afin de trouver le point de non retour, ce qui est très bien fait par le biais de l'alternance entre des chapitres à al Tafar (où l'on retrace tous les évènements qui ont conduit à la mort de son coéquipier) et des chapitres actuels (de retour aux Etats-Unis, où il apprend à (sur)vivre avec la mort, l'expérience de la guerre). Plus on avance dans notre lecture, plus le rythme est soutenu, nous donnant envie de découvrir ce qui s'est passé mais aussi comment Bartle survit. Mon seul petit bémol concerne la fin, durant laquelle le rythme est soudainement cassé et l'auteur nous laisse, selon moi, sur notre faim. J'aurai aimé qu'il aille un peu plus loin. J'ai presque eu envie de dire "Tout ça pour ça ?!". Finalement je recommande ce livre, qui nous plonge vraiment dans la guerre et ses conséquences sur un jeune soldat non préparé.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Un très jeune homme, s'est engagé dans l'armée, sans vraiment réaliser qu'il partait pour faire la guerre en Irak. Bartle a 21 ans, son copain Murph a 18 ans. L'un d'eux ne reviendra pas, l'autre demeurera absent à lui-même.
Tels Ulysse ou Orphée descendants aux enfers, Kevin Powers nous livre de superbes descriptions de la réalité atroce de la guerre.
Mais ceux qui côtoient la mort en reviennent brûlés.
a guerre, la jeunesse, l'effroi, la violence, la culpabilité, le retour, la vie et la mort.
Deux jeunes garçons, Bart 21 ans et Murph 18 ans, originaire tous les deux de Virginie. Pour fuir leur vie si ordinaire voire médiocre, pour élargir leurs possibilités ils s'engagent dans l'armée et très vite deviennent soldats et partent pour l'Irak.

C'est pendant leurs classes que ces deux soldats se rencontrent et que, par un malheureux hasard, Bart promet de veiller sur Murph et de le ramener vivant au pays. Une promesse difficile à tenir dans ce pays aux paysages nus, à la chaleur étouffante, où l'on compte les morts et tente d'échapper aux statistiques.

Bart reviendra seul dans sa Virginie natale, le retour à la vie normale n'est pas aisé d'autant qu'il va se remémorer les mois de guerre, la disparition de son camarade, les odeurs de brûlé, les ordres du sergent Sterling, les carcasses piégées … c'est un survivant.
Un livre fort sur le retour d'un homme, trop jeune pour mourir à la guerre et qui revient traumatisé. J'ai trouvé ce récit intense, pourtant je ne suis habituellement pas fan de ce genre de lecture mais ce qu'il a vu au pied de cette muraille le hante et les sentiments de ce jeune soldat parti faire une guerre qu'il ne comprend pas touche le lecteur par les descriptions qui en sont donnés, je vois cette muraille, je vois ce désert aveuglant, je vois cette violence et les tourments de ces vétérans qui n'ont certes pas perdus la vie mais qui tentent pourtant de continuer à avancer. Aucun message à faire passer, même sur l'absurdité des guerres, juste l'histoire touchante d'un jeune garçon qui a perdu pied et qui préfère l'isolement à l'honneur d'être un rescapé.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un récit très fort sur la guerre en Irak. Amitié entre deux soldats, description des atrocités auxquelles ils assistent de la façon dont ils prennent du recul face à la mort qu'ils côtoient au quotidien. le passage qui m'a le plus touchée c'est le retour d'un des héros à la vie "normale". L'auteur exprime très bien ce sentiment d'être à côté des choses, la culpabilité d'être encore vivant, la difficulté d'oublier, les cauchemars récurrents.
Un texte marquant.
Un jeune homme prend sous son aile un camarade de l'armée pendant la guerre d'Irak après avoir promis à la mère de ce dernier de le ramener vivant. On apprend vite qu'il ne pourra tenir sa promesse. le livre explore l'après guerre et la vie quotidienne pendant la guerre de ces soldats en guerre. Un livre prenant. A lire