AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sandra Pralong (Directeur de publication)
EAN : 9789734617142
Polirom (01/01/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
L'image que les Roumains se font des pays de l'Ouest est presque exclusivement positive, comme le confirment de nombreux sondages. Et pourtant, des milliers d'entre eux, qui pourraient avoir de brillantes carrières à l'étranger, décident de revenir vivre en Roumanie. Quelles sont les différences entre ici et là-bas et qu'apprenons-nous de l’expérience de ceux qui ont choisi de revenir ? Les opinions de certains Roumains souvent célèbres sur la vie à l'étranger oscil... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De ce m-am întors în RomâniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il n'est pas inutile de préciser que la coordonnatrice de cet ouvrage collectif d'entretiens est Sandra Pralong qui a, avec courage, réunit autour de cette question sur les raisons d'un retour en Roumanie une quarantaine de personnalités publiques (ou presque). Dans un premier temps, je me permets de vous inviter à lire la présentation de l'éditeur que j'ai traduit ici (les intéressés auront l'indulgence de signaler ici toute erreur éventuelle de ma part, j'y reviens régulièrement et je pourrai donc corriger). La liste des nostalgiques « entreprenants » de ladite présentation n'est cependant pas exhaustive. Voici donc les autres noms : Paul Shalit, Radu Florescu, Connie Larkin, Miruna Budișteanu, Dan Pazara, Adrian Niculescu, Doru Braia, M atei Păun, Nicușor Dan, Paul André Baran, Ștefan Ignat, Eleonor Sebastian, Bogdan Baeder, Ana Birchall, Tereza Vâlcan, Cristina Dragomirescu, Indrei Rațiu (fils de Ion Ratiu), Ion Schiau, Andrei Stamati, Mike Costache, Barbu Mateescu, Cristina Fometescu, Alexandru Bălășescu, Nicolas Don, Alexandru Fotescu, Alexandru Mănăilă.
Sandra Pralong, ancienne collaboratrice de George Soros a écrit, avec le professeur Jan Jarvie sur Karl Popper (un excellent lien à établir en principe). S'agissant du contenu, je me rends compte que si l'idée de départ est très intéressante, dans l'ensemble l'intérêt reste limité pour moi, car la vie culturelle est clairement sous représentée et le ton trop « convenu ». Une mention spéciale, cependant pour le programme Biblionet (cf. l'entretien avec Paul André Baran). La citation sur le labourage et qui est d'ailleurs à attribuer plutôt à Alin Teodorescu, vaut pour moi un cinq étoiles. Merci, pour cette dose d'espoir.
Commenter  J’apprécie          141

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tiens l'hectare, prends le couteau suisse et laboure!
["Na hectarul, ia briceagul, ară!"]
p. 37
Commenter  J’apprécie          92

autres livres classés : roumanieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}