ISBN : 202102198X
Éditeur : Seuil (07/03/2013)

Dans la « grande aventure des pages », l’auteur trouve des parentés plus significatives que dans la vie. Il nous entraîne dans les œuvres de Kafka (d’où le titre : La Cinquième Impossibilité, allusion aux quatre impossibilités d'écrire énoncées par Kafka), Sabato, ou bien Paul Celan et Benjamin Fondane, dans un dialogue imaginaire en contrepoint du Dialogue dans la montagne ; il évoque son amitié avec Philip Roth et Saul Bellow, Claudio Magris et Antonio Tabucchi, à... >Voir plus

Henri-l-oiseleur
  04 novembre 2015
Un beau recueil de proses critiques, dans la tradition de l'essai, où la vie de l'essayiste, sa pensée, ses rencontres, et sa réflexion se mêlent en un tout indissociable.
Lecturespartagees49
  15 décembre 2017
(Lecture partagée de 2013)
Littérature roumaine
Critique à venir

Telerama   27 mars 2013
Ces douze textes [...] composent l'itinéraire intellectuel de Norman Manea (né en 1936), un écrivain roumain parvenu à surmonter l'exil et la dépossession de sa langue. [...] Ses textes déploient une réflexion sur les chemins intimes de la littérature, sa capacité à surmonter le quotidien et la trace qu'elle laisse des auteurs disparus.
LeMonde   25 mars 2013
Existe-t-il un moyen de surmonter ces impossibilités ? Passionné, lucide, auto-ironique, ce livre est une tentative de réponse à cette question qui, depuis un siècle au moins, constitue le trou noir autour duquel tourne la littérature.
coco4649coco4649   09 décembre 2013
L’impossible n’est pas seulement la négation simpliste, irrévocable, du possible mais plutôt sa blessure faste, enrichissante, qui valide par contraste et par complicité l’extension maladive, nocturne, de disponibilités inexplorées et secrètes.
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   04 novembre 2015
"La région d'où je viens vers vous pourrait bien être inconnue à la plupart d'entre vous", disait Celan au public qui assistait à la remise du prix littéraire de la ville de Brême. "Es war eine Gegend, in der Menschen und Bücher lebten", c'était une contrée où vivaient des hommes et des livres.