3,9

Je crois que lire un tome des annales du Disque-Monde de temps en temps, est le meilleur remède contre la morosité et les tracas du quotidien. Feu Terry Pratchett savait comment faire : nous embarquer dans un monde déluré , un monde sans queue ni tête, particulièrement loufoque et pourtant diablement intelligent. Ce neuvième tome est une réussite et je vous le recommande vivement.
Oui, oui, c'est bien Pratchett.
L'auteur de la saga de fantasy loufoque, les annales du Disque-Monde, s'amuse toujours. Cette fois il se permet de revisiter le mythe de Faust.

Avec, dans le rôle de l'alchimiste, un nouvel arrivant, Eric, dans celui de son serviteur, un revenant, le mage raté, le célèbre Rincevent et son non moins reconnu, le fidèle coffre à pattes.
Par contre le démon reste le démon et ne se laissera pas déposséder d'une âme qui lui tend les bras. Même pour un ado boutonneux, être obsédé et mégalomane peut conduire en enfer. Convoiter luxe et luxure a ses contreparties.

Derrière la rigolade, des peurs ancestrales. Celles liées à la colère d'un dieu que seules des sacrifices humains peuvent apaiser. le chapitre sur les rites aztèques est méchamment drôle.

Cela reste toutefois une récréation, un divertissement que les illustrations de Josh Kirby embellissent tout en restant fidèle au récit .

Très court, cet épisode met surtout en avant des personnages très marquants, tous très drôles.

Par contre, la cohérence du récit, qui mélange Faust, Ulysse et
le quetzalcoatl, paraît accessoire.
La guerre de Troie, la création du monde, les sacrifices des cultures précolombiennes... Tout est expliqué par Terry Pratchett et c'est l'absurde et les concours de circonstances qui fondent l'histoire.
Succulent...
Il m'en manquait un pour finir ma visite du disque monde… et pas n'importe lequel... puisque Eric est une revisite à la Pratchett de la guerre de Troie, de certaines légendes aztèques et de la création du monde.

Si je n'ai pas été grande fan du personnage d'Eric, qui m'a en fait beaucoup agacée ( mais bon c'est un ados, donc après tout Pratchett a bien réussi son travail puisque tout le monde sait que les ados on vocation a agacer… j'en ai 2 et demi a la maison !!). je me suis régalée à retrouver Rincevent.. personnage épique du disque. Petit regret la mort n'était pas non plus suffisamment présente a mon goût.

L'humour de l'auteur est toujours au RDV et je me suis tordue de rire avec la satyre sur les bureaux… vu du côté démon c'est juste excellent surtout si il y a des plantes vertes.

Pour être tout a fait juste avec ce tome, c'est une revisite aussi de Faust version disque monde.. et c'est juste un régal
Eric, un adolescent plutôt libidineux et mégalomane, nous fait sa crise mystique. Des effluves issues de la cuisine du cocon familial masquent une odeur de soufre flottant dans sa chambre...Eh non, cette exhalaison ne provient pas du flacon de Biactol local mais de divers ingrédients réunis lors d'un rituel incantatoire. En effet Eric se frotte en douce à la démonologie (et non à la dermatologie! ) : il désire invoquer un démon pour que ce dernier réalise ses trois voeux (dominer le monde, disposer de la plus belle femme du monde, et posséder l'immortalité )... Sauf que c'est ce bon vieux Rincevent et le Bagage qui surgissent du cercle magique ! Et à sa grande surprise, d'un claquement digital, il exaucera les désirs d'Eric...mais de manière biaisée! (Mais peut être y a t il des ficelles diaboliques derrière tout ça...). L'occasion, une fois encore, de se fendre la poire avec Pratchett qui revisite la mythologie, la littérature et lance des piques à la religion, au pouvoir, aux vices humains pour globaliser! Bref,j'ai bien apprécié ce tome !
Un court roman de Pratchett et j'ai mis pourtant une semaine à le lire. Ceci n'est en aucun cas la faute du roman qui est dans l'ensemble un délicieux divertissement. Tout en allusions à la mythologie grecque, aux contes des Mille et Une nuits, aux sociétés antiques, à la Divine Comédie de Dante et même à Faust, on suit Rincevent ( et le Bagage!) revenir de là où il était ( "chaispasquoi" comme dirait un indomptable perroquet) avec d'incroyables pouvoirs ( que se passe-t-il?) pour exaucer trois voeux d'un adolescent boutonneux apprenti démonologue. Et pas les moindres ces voeux : maître du monde, avoir la plus belle femme pour lui seul et être immortel. Bien entendu, tout le monde le sait, les voeux sont sujet à interprétation... Ainsi notre peureux mais filou Rincevent va-t-il devoir affrontez les Tezumas ( alias les Aztèques) qui n'ont qu'une envie : dévorer leur "nouveau" maître suprême, atterrir en pleine guerre de Troie, non pardon Tsort, avec la "magnifique" Elenor et revenir à la création du Monde. L'intrigue se termine dans l'antre des démons, l'Enfer, un endroit effroyable... d'ennui!
Terry Pratchett nous amuse encore et toujours avec ses situations cocasses, ses références détournées et ses personnages complètement barrés. L'édition Atalante a en plus été illustré par John Kirby pour une plus grande immersion dans ce monde. Bref, une très bonne lecture!
Éric Thursley, apprenti démonologue de 14 ans, invoque les forces des ténèbres pour obtenir, oh, des broutilles : la domination du monde, la vie éternelle et la plus belle femme du monde. Les choses se compliquent quand le démon invoqué s'avère être la plus improbable des créatures(1)...

Éric, 9ème tome des Annales du Disque-Monde, est très court, 150 pages tout rond, et, contrairement aux tomes précédents, va directement à l'essentiel. L'histoire démarre en quelques pages et aucune intrigue secondaire n'est développé. On suit l'essentiel du temps Éric et son invocation, et c'est à peine si, de temps en temps, on ira jeter un oeil en Enfer voir de quel bois se chauffent les démons(2).

Car il sera question des Enfers dans ce roman, avec une adaptation du mythe de Faust, revu et corrigé à la sauce du Disque-Monde. Pour être franc, je ne connais pas vraiment ce mythe. Sans doute suis-je passé à côté de certaines références, mais je ne l'ai pas ressenti à la lecture. Par contre, quelques connaissances en mythologie grecque m'ont permis d'apprécier un bon nombres de gags.

Encore une fois, je me suis bien amusé. Pratchett a le chic pour nous imaginer des histoires et des situations bien farfelues sans perdre le fil de sa logique. le texte est si court que je l'ai terminé sans m'en rendre compte(3). J'en aurais bien repris un petit peu !
Il va me falloir attendre jusqu'au prochain tome.

(1) Encore plus improbable qu'un hobbit.
(2) En fait, les démons se chauffent au gaz. de toute manière, il n'y a pas beaucoup de bois en Enfer. le climat ne se prête pas tellement au développement forestier.
(3) J'exagère un peu. le fait qu'il n'y avait plus de pages à tourner m'a mis la puce à l'oreille.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Jusqu'ici Pratchett faisait quasiment toujours plus fort ; mais là, force m'est de constater qu'il y a une petite baisse. Il y a des blagues à mourir de rire, il y en a toujours avec lui ; c'est complètement abracadabrant et pour une fois ça ne fait pas dans la longueur. N'empêche...
Eh bien, Rincevent et Eric font leur petit voyage à travers l'espace-temps sans vraiment de lien entre les différentes aventures : une petite régression qui n'est pas sans rappeler le tome 1. Mais si ce n'était que ça... Pour ceux qui comme moi ont eu une édition avec les illustrations grotesques de Josh Kirby, je fais signaler qu'il y a des moments où elles fonctionnent, mais d'autres où on accroche mal, voire même où elles semblent carrément diverger du roman. On sait que la Mort a des lueurs bleues au fond de ses orbites ; là, elle a carrément des YEUX, et pas seulement bleus, c'est la pupille qui est noire et le blanc qui est bleu. Dans le même registre, je n'arriverais jamais à me faire à l'idée que Rincevent puisse avoir une barbe aussi longue alors qu'il semble tout de même plutôt jeune.
Qu'ajouter d'autre ? Moins d'émotion que d'habitude, des personnages qui auraient pu plus être exploités (l'archichancelier de l'époque aurait pu être rajouté dans une ou deux scènes et l'apparition du bibliothécaire est plutôt légère), mais surtout la fin nous apprend juste comment Eric et Rincevent sortent des Enfers, et absolument pas comment ils font pour rentrer chez eux. Je ferais remarquer enfin qu'une parodie d'Orphée et Eurydice aurait pu être amusante à ce moment-là. Ce à quoi il n'a visiblement pas pensé depuis qu'il a écrit sa première nouvelle, qu'il considère comme catastrophique, où il y avait pensé.
Lu en 2013.
L'histoire d'Eric, un jeune démonologue qui invoque Rincevent. Eric le prend alors pour un démon et lui demande de lui exaucer 3 voeux: l'immortalité, la domination du monde et la plus belle femme de tous les temps.
Ce roman propose à la fois un voyage dans le temps, l'espace et même jusqu'aux enfers.
J'avais vraiment beaucoup apprécié ce tome par l'histoire dans sa généralité et le fait que les actions s'enchaînent beaucoup.