AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 466 notes
5
18 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Lire un Pratchett c'est toujours un plaisir. J'ai beaucoup aimé retrouvé Mémé Ciredutemps et ses amies sorcières. Dans ce tome, Pratchett nous emmène aux pays des contes et les références sont multiples de Dracula, à Tolkien en passant par le Chaperon Rouge. le tout avec cet humour qui lui est propre. le trio de sorcières fonctionne très bien et elles nous offrent chacune des moments de rigolade. J'ai adoré le passage chez les nains avec le fameux « pain des nains ». Bref, si vous avez envie de vous changer les idées et de rires, lisez-le.
Commenter  J’apprécie          10
Petit plaisir coupable de vacances, me voici repartie dans les Annales du Disque-Monde, à la poursuite du divin Terry Pratchett (on peut tout lire dans le désordre, cette saga est un joyeux et jouissif foutoir que l'on peut explorer par n'importe quel morceau)

🐢 le charme opère chaque fois, c'est aussi improbable qu'inéluctable : un cocktail totalement unique et imbattable, de la fantasy, de la satire, des calembours à gogo (chapeau à l'incroyable traduction de Thierry Couton, primée à juste titre - qui parvient à rendre la quasi-totalité des jeux de mots !)

🎃 Ici une jeune sorcière hérite, sans la moindre instruction, de la baguette de marraine-la-fée de son mentor. En difficulté avec sa nouvelle mission à laquelle elle n'entend fichtre rien (elle ne parvient, et encore difficilement, qu'à produire des citrouilles quelles que soient les circonstances), elle est bien vite assistée de deux mémés sorcières plus truculentes l'une que l'autre, qui tiennent coûte que coûte à l'accompagner dans ses tribulations pour sauver le monde des contes de fées (ou pas...)

🧚‍♀️ Bref : une valeur sûre s'il en est !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire reprend le personnage haut en couleur de Esmeralda Ciredutemps, dites Mémé Ciredutemps, sorcière de son état, et sa collègue et néanmoins amie Nounou Ogg. Ainsi qu'une troisième comparse, Magrat Goussedail, jeune sorcière qui hérite ici d'une baguette de bonne fée. Oui, une vraie baguette comme dans les contes ! Sauf qu'ici ça transforme tout en simple citrouille. Ah oui, nous retrouvons aussi le chat de Nounou Ogg, Gredin, qui tiendra ici un rôle plutôt inattendu. Mais j'en dis déjà beaucoup.

Ce tome est à la fois hilarant, mais également rempli de clin d'oeil et de parodies, intéressant sur les personnages du Disque-Monde et enfin très complet dans son histoire. Ce qui en fait un des meilleurs de ceux que j'ai lu jusqu'à présent, il faut bien le dire ! L'idée de départ m'a semblé juste agréablement sympathique, mais les développements sont extraordinaires. Outre les personnages extrêmement sympathiques des sorcières du Royaume de Logres (qui sont en fait plus craintes pour le bazar qu'elles créent que pour leur pouvoirs), nous avons le droit en première partie à un road trip des plus hilarants et qui se permet de faites plusieurs clins d'oies bien sentis, notamment à Dracula ou au Seigneur des anneaux. Ce long périple est déjà efficace pour nous décoincer les zygomatiques (voir les fatiguer) mais s'ouvre ensuite une deuxième partie qui m'a renversé littéralement. Arrivé dans une Louisiane où se pratique le vaudou, mélangé à un conte de fée réel où les gens se doivent d'être heureux et de faire partie d'une belle histoire, avec le caractère en acier trempé des sorcières, mais également le chat, un bal et un nain dragueur, autant vous dire que je me suis retrouvé plié de rire bien plus souvent que je ne l'aurais cru.

Ce roman est excellent, tant par son côté humoristique que par les clins d'oeil de l'auteur qui sont disséminés dans l'ensemble du livre, mais également par le ton qui sait redevenir sérieux vers la fin et trouver une façon de rajouter de la gravité dans l'ensemble de l'oeuvre, comme souvent (mais pas trop non plus, on est pas là pour tirer les mouchoirs) et enfin conclure sur l'humour habituel de Pratchett et sortir de là avec un grand sourire sur la face.

Un excellent roman des Annales, avec ce qu'il faut d'humour et de personnages haut en couleurs, de situations absurdes et rocambolesques, de détournements, de parodies et de clins d'oeil. Sans aller dans ce qu'avait pu produire Pratchett en terme de réflexions avec l'humour, nous avons ici un simple roman humoristique qui est largement suffisant pourvu que c'est ce que l'on recherche. Je vais essayer de plonger rapidement dans les autres romans de ce trio de Sorcière et découvrir ce qu'il leur arrive encore, car j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal au démarrage. J'avais du mal à entrer dans l'univers bizarre créé par Terry Pratchett. Une fois bien entrée dans l'histoire, je me suis prise au jeu.
Toutefois, il a bien fallu la moitié du livre pour que je rentre dedans et ensuite j'ai continué mais avec un intérêt modéré.
Commenter  J’apprécie          12
Passez trois minutes en compagnie des sorcières Esmé « Mémé » Ciredutemps, Gytha Ogg et Magrat Goussedail, et vous aurez envie de vous carapater à l'autre bout du pays. Si Nounou Ogg est facile à vivre (à condition que les allusions salaces et les chansons paillardes ne vous effraient pas), les deux autres ne semblent pas capables de respirer le même air sans se prendre la tête. Il faut dire que Mémé possède un énorme nego (un nego, oui, oui), et que malgré son manque de confiance en soi et d'expérience, la jeune Magrat aimerait bien qu'on la considère en tant que telle.

L'occasion aussi de revisiter quelques contes, car quelqu'un semble bien décidé à faire que tous les contes se réalisent, pour le meilleur comme pour le pire. Car comme souvent, malgré l'humour et la légèreté, il y a de l'obscurité dans les livres de Pratchett… Personnellement, chaque fois que je la lis, la scène du loup me fait toujours un pincement au coeur…

Pas mon tome préféré, mais c'est toujours un plaisir de suivre les aventures des personnages de Terry Pratchett^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          10
Encore un Pratchett de haute volée qui détricote ce fondement de l'enfance que sont les contes de fée et leur vision profondément machiste de la femme qui ne pourrait se réaliser que dans le regard de l'homme et mieux encore le mariage qui lui confère (enfin) un statut et lui permet de vivre sous le joug sécuritaire de son protecteur bienfaisant: le prince.
Et qui de mieux pour participer à cette satyre que la figure féministe de la sorcière incarnée sous les traits formidables de Mémé Ciredutemps.
Déjà croisée dans de précédents volumes, elle gagne dans ce tome une profondeur grâce à la découverte de son histoire, de sa magie et la confirmation de son attachant humour.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Mécomptes de fées nous narre, avec la verve coutumière de [a:Terry Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1175104548p2/1654.jpg], les aventures d'un convent bien connu (celui que forment dans les montagnes du Bélier Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg, et Magrat Goussedail). Elles s'en vont mettre un peu le bazar dans une ville peuplée de contes de fées, et dirigée par une bonne marraine qui croit à leur puissance (des contes). L'écriture de [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1175104548p2/1654.jpg] est toujours aussi facile, ses héros toujours aussi personnalisés, mais la mayonnaise ne prend pas toujours. C'est peut-être la leçon qu'il faut retenir de cet opus. Bien sûr, les trois sorcières sont fidèles à elles-mêmes (Mémé fait baisser les yeux aux statues, Nounou chante le bourdon du sorcier a un gros noeud au bout et Magrat … bref) et les situations sont toujours aussi incroyablement délirantes. Mais peut-être que pour une fois, l'envie n'y est pas, ou plutôt (c'est mon hypothèse préférée) que Terry a du mal à intégrer à son Disque-Monde déja bien allumé des contes de fées comme Cendrillon et autres. Toujours est-il que non, ce tome n'est pas le plus drôle qui soit sorti, ni même à mon goût le plus indispensable. Il n'en reste pas moins que c'est, dans l'absolu, un livre honorable, écrit avec un bon style, mais auquel il manque peut-être un souffle, ou tout au moins (puisque c'est Pratchett) un éclat de rire jubilatoire et libérateur. Dommage…
9782266117715"
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais été grand fan des épisodes du Disque-Monde avec les Sorcières. Ils sont moins grinçants ou critiques envers la société que peuvent l'être d'autres tomes, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Pas de thématique en filigrane sur la société de consommation ou la religion donc, Mécomptes de fées est un divertissement léger où nos sorcières se moquent gentiment des contes traditionnels, après s'être attaqué au théâtre dans Trois Soeurcières et avant l'opéra dans Masquarade.

L'histoire tarde à démarrer puisque pendant une bonne moitié du bouquin, les 3 héroïnes font du tourisme autour du Disque avant d'enfin arriver à Genua, objectif de leur voyage. Il faut même attendre le dernier tiers pour que l'intrigue -il y a quelque chose de pourri au royaume de Genua- ne se lance. On sourit sans trop se poiler, l'humour y étant assez inoffensif cette fois-ci. La fin est brouillonne, c'est une habitude chez Pratchett.

Mais voila, c'est suffisamment bien foutu pour se lire sans prise de tête, et Pratchett sait créer des personnages attachants et charismatiques, comme peuvent l'être Mémé Ciredutemps ou la sorcière vaudou Mme Gogol.
Sympa, sans faire partie du haut du panier. Un Shrek avec dix ans d'avance.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1291) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}