AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 273 notes
5
18 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Intéressante découverte d'un auteur à l'imagination débridée, qui transforme les habituels clichés des vampires, sorcières, royaume...
A lire pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Du grand Pratchett à l'heure de la mode des faux-vampires-qui-brillent-au-soleil et de la sorcellerie.

Il n'y a rien à rajouter d'autre, tout y est.
Commenter  J’apprécie          30
Si la première moitié pèche un peu, la suite du livre est plus palpitante. Et dans l'ensemble, y'a quand même pleins de bon trips. Un bon Pratchett, mais sans être dans le meilleur.
Lien : http://chezlaventurierdesrev..
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver nos chères sorcières avec chacune son caractère et sa façon bien à elle d'agir.

Ah Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, comme je les aime ces deux-là. Ce sont vraiment deux figures de la série. Elles imposent chacune à sa manière le respect et que celui qui ose s'opposer à elles s'apprête à en payer les conséquences. Agnès et Perdita (son autre personnalité) ont des échanges jubilatoires. Quant à Magrat, j'ai apprécié sa légèreté vis à vis de la situation somme toute relativement inquiétante pour Lancre et son peuple lorsqu'il est question de son bébé.

Nos sorcières seront bien malmenées et trouveront de l'aide auprès de personnes avec lesquelles elles n'ont pourtant que peu d'affinités.

Parmi les nouveaux personnages qui m'ont particulièrement plu, il y a Igor, le domestique des Margopyr, une sorte de Frankenstein à la sauce Pratchett, qui est particulièrement réussi. Quant à Rudement Lavoine, le prêtre d'Om qui va prêter main forte à Mémé, (pardon, à qui Mémé va apporter son aide), j'ai trouvé qu'il évoluait très bien (certains passages avec lui sont vraiment très drôles).

Par contre, les passages avec les Nac mac Feegle m'ont posés énormément de problèmes parce que je n'ai pas toujours réussi à comprendre ce qu'ils disaient.

Comme toujours, Pratchett derrière son humour si particulier, traite de sujets sérieux comme la religion, les traditions, les croyances, la passation de pouvoir, etc.

Seule petite déception, la Mort pas assez présente à mon goût mais la Mort aux Rats nous fait grâce d'une minuscule apparition. 😉
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent tome, encore une fois, avec toujours des Sorcières en grande forme, quoique peut-être un peu trop mâtiné d'une certaine mélancolie au moment de définitivement dire au revoir à une certaine façon d'écrire les Annales pour Terry Pratchett.
Le Disque de pure fantasy est mort, vive le Disque préindustriel et sa géo-politique.
Mais hâte de retrouver Mémé dans les aventures de Tiphaine Patraque, quand même.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          10
Des sorcières, des vampires, et de l'ail, voilà un résumé trop succint de cet excellent roman.En un peu plus long, disons que, dans ce 23ème tome des annales du Disque-Monde, les vampires viennent visiter Lancre, et que Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Agnès Créttine auront quelques difficultés à s'en débarrasser.Ce qui est intéressant, dans les oeuvres de [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg], ce n'est pas tant la multitude des poncifs qu'il accumule dans ces romans (on voit ici défiler la plupart des méthodes connues ou pas pour se débarrasser des non-morts) que la façon dont il arrive à s'en éloigner suffisamment pour que ça vire au n'importe quoi déjanté. Prenons plusieurs exemples. le premier, le plus évident, en fait, c'est Igor. Ici, loin d'être un serviteur bête et discipliné, il se pose d'une certaine manière en gardien du temple de la vampiritude, tout en subissant la désastreuse influence pratchiennene, qui fait de cet individu plus que la somme de ses parties, construite avec une logique détaillée dans [b:l'art du disque-monde] (que je recommande chaudement à tous les pratchettophiles), et qui n'est pas sans rappeler une certaine gestion durable de nos déchets. le second, c'est la transformation des vampires, de créatures de cauchemar facilement vaincues du fait de leur bêtise en gestionnaires d'un parc de bétail. J'ai vu dans cette transformation (mais ce n'est que mon avis) ce que [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] pouvait ressentir face aux oeuvres nous présentant les vampires modernes, à commencer par [b:Entretien avec un vampire|43763|Interview With the Vampire (The Vampire Chronicles, #1)|Anne Rice|http://photo.goodreads.com/books/1218672404s/43763.jpg|873132] : un ennui sans égal devant le manque de mystère de ces vampires qui ne craignent plus rien, si ce n'est l'ennui. Et ça, c'est rafraîchissant, à l'heure où le vampire est devenu, d'une certaine manière, l'idole des adolescents en mal de romantisme noir, alors qu'il était initialement une authentique créature d'effroi.Mais bon, ça reste du Pratchett, et si il y a une bonne dose de réflexion (qui concerne globallement la transformation des cauchemars d'antant), l'auteur sait nous faire rire avec quelques excellents passages et, comme d'habitude, une conclusion en feu d'artifice (bien aidée par la rouerie d'une Mémé Ciredutemps qu'on voit, de manière exceptionnelle, en situation de faiblesse). Et enfin, j'y ai vu les Nac Mac Feegle, qui n'ont pas fini de me faire rire.
9782070359202"
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a un peu déçu. Il n'était pas particulièrement drôle et Pratchett n'y dit rien de plus que dans ses autres livres. On a surtout l'impression de relire Nobliaux et sorcière et un peu Pied d'argile. Malgré l'originalité du personnage d'Agnès qui était plutôt sympathique dans Mascarade, le niveau reste moyen. Enfin bon, il y a quand même quelques passages qui valent le détoure...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (780) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}