AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 200 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Oh my god, j'avais oublié à quel point j'aimais Pratchett! A quel point j'aimais aussi jusqu'à ses moindres personnages secondaires. Et Gladys le, la golem qui lit des livres et apprends mais comment avais je pu l'effacer de ma mémoire? Peut être pour le plaisir de la redécouvrir lors d'une relecture...
Cet univers où chaque mot me chatouille dans le bons sens du poil est tordant. J'adore m'y essorer le surplus d'humanité.
Commenter  J’apprécie          90
Pour profiter au mieux de ce tome, il faut avoir lu "Les annales du Disque-Monde, Tome 33 : Timbré ".
Pourquoi ? On retrouve Mr Lipwig qui a ressuscité la poste dans le tome 33.
Le voilà vice-président de la banque d'Ankh-Morpork grâce à une discrete manigance du patricien d'Ankh-Morpork : Vétérini.

Préparez-vous pour une bonne leçon d'économie morpokienne…
Avec un président de la banque centrale qui est un chien,
un vice-président, Mr Lipwig, qui a plutôt l'habitude de “sortir” l'argent des banques.
une famille fortunée qui veut remettre la main sur “sa” banque.
un comptable très maniaque
et toute une galerie de personnages pittoresques.

Vous vous souvenez de ces vidéos avec l'argent qui coule d'un récipient à l'autre pour expliquer les transferts économiques ?
Dans le sous-sol de la banque, il y a une sorte d'alambic démentiel qui fuit de partout. Mais dans le disque-monde si vous fermez une vanne de cet alambic, une partie de l'économie d'Ankh-Morpok s'assèche !

Mr Lipwig va utiliser toute sa persuasion pour convaincre Ankh-Morpok que l'ont peu avoir de l'“argent” sans avoir besoin d'une tonne d'or de “garantie” dans une salle forte.
Il va faire oublier l'étalon-or pour une autre garantie très disque-monde.

Comme d'habitude, c'est toujours finement observé !
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          93
Un deuxième tome avec ce cher Lipwig (avec un G attention ;) ) , c'est du bonheur ! Maintenant que la poste est de nouveau sur les rails, Vétérini souhaiterait ( mais sans contraintes bien sûr) qu'il prenne en charge la banque . Après tout il commence à s'ennuyer ....mais ce n'est qu'en étant l'héritier d'un chien qu'il se décidera. Et le voici une fois de plus embarqué dans une histoire plus compliquée que prévue, avec son adjoint sans humour, son chien pinaille hyper attachant, sa copine qui sauve les golems et son passé qui menace de refaire surface . Et encore je ne parle pas de cette étrange machine du sous-sol. Bref pas de quoi s'ennuyer encore une fois ! C'est très divertissant, drôle et toujours pleins de clins d'oeil et de petits détails recherchés.
Challenge Mauvais genres 2020
Commenter  J’apprécie          270
Moite von Lipwig fait désormais partie des mes héros chouchous des Annales. Surtout que quand il est là, mon chouchou premier, Vétérini, n'est jamais trop loin.

Notre escroc passe-partout est de nouveau mandaté par la Patricien : après avoir eu un tel succès à la Poste, le voilà propulsé à la Banque royale d'Ankh-Morpork, une situation qui l'accepte plutôt de force que de gré, suite à une situation désopilante dont seul Terry Pratchett et son imagination fertile peut avoir le secret.

Pas d'ennuis dans ce tome épais qui aborde pourtant un sujet bien rébarbatif : les finances. Au contraire, situations hilarantes, jeux d'esprit et humour bien dosé rythment notre lecture, tout en abordant, en toile de fond, des sujets de société. Personnellement, j'ai hâte de découvrir le troisième tome consacré à Moite von Lipwig.

Challenge et LC Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Trivial Reading 8
Commenter  J’apprécie          192
Moite von Lipwig s'ennuie ! La Poste fonctionne correctement, le courrier circule, les timbres sont devenus des objets de collection pour les ratés et les autres remplacent la monnaie ! Adora Belle Chercoeur, sa fiancée, est partie déterrer des golems et pour se donner l'impression de vivre Moite crochète les serrures de la Poste, rentre chez lui en grimpant le long des murs, bref prend tous les risques du monte-en-l'air sans oser sauter le pas ! La potence est toujours à sa place.

Le Seigneur Vétérini à sa façon délicate et toute en tours et détours va le mettre à la tête de la Banque Royale d'Ankh-Morpork, charge à lui de neutraliser la famille Prodigue qui désire la récupérer !

Un fois de plus Pratchett met son imagination débridée au service de l'écriture de ce tome où apparaissent bien évidemment le Guet, après tout c'est une banque ; Henri Roi qui croit en la bonne étoile de Lipwig ; le golem Gladys qui se pense de plus en plus femme ; l'Université de L'Invisible et la population d'Ankh-Morpork qui déterre ses bas de laine !

Le royaume de la finance est à la fête et ses protagonistes chaleureusement décrits par la plume acérée de Terry Pratchett. Une lecture jubilatoire ! Même après moult lectures je suis toujours aussi fan !

CHALLENGE PAVES 2020
CHALLENGES MAUVAIS GENRE 2020
LC DISQUE-MONDE OCTOBRE 2020
DANS LE MONDE MERVEILLEUX DE PRATCHETT
Commenter  J’apprécie          230
Une nouvelle aventure de Moite von Lipwig ! Après un petit intermède "Guet", Pratchett revient au héros de "Timbré" pour notre plus grand plaisir !
Pour lier ce tome au précédent, souvenez vous que Mr Poney avait découvert dans la mine des nains un Appareil, un cube tournant avec un couple formidable. Vétérini veut profiter de cet engin pour moderniser sa bonne ville d'Ankh-Morpok. Pour cela, il a besoin.... de liquidité ! Mais le secteur bancaire est moribond et surtout la crise de confiance est consommée entre habitants et banquiers !
Et qui est pressenti pour prendre en main la Banque Royale, devinez.... Moite !
Évidemment, les familles traditionnelles du secteurs grognent (surtout les Prodigue), la ville n'a jamais vu ça, cette idée d'émettre du papier monnaie, et un vieil "ami" de Moite ressurgit du passé. Sans compte qu'Adora Belle, sa presque future épouse, revient d'un territoire nain avec une bonne nouvelle pour le comptoir des golems.
Sans compter, en parlant de monstre d'argile, que Gladys devient de plus en plus femme au contact des employées de la Poste...
Encore une fois le talent de Pratchett fait mouche, même si j'ai trouvé un peu plus lent à démarrer ce tome que Timbré (un peu de lenteur ne fait pas de mal !), la satire financière est féroce, les portraits des protagonistes sanglants et hilarants, les rebondissements fulgurants sur la fin, et le personnage de Moite prend encore un peu de profondeur, on commence à bien s'y attacher à ce petit escroc...
Idem pour Vétérini, tyran presque sympathique qui règne sans violence ou presque sur ce monstre qu'est Ankh-Morpok.
Un excellent tome, un peu en dessous des deux derniers (Timbré et Jeu de Nain) selon moi.
Commenter  J’apprécie          70
Maintenant que Terry Pratchett est mort, les rares ouvrages des Annales du Disque-Monde que je n'ai pas encore lus sont pour moi des pépites que je garde et ne lis que de temps en temps. La période actuelle m'a décidé à en sortir un. Et je n'ai pas été déçu.

Dans Monnayé, on retrouve Moite, héros malgré lui de Timbré, obligé de changer de poste par le seigneur Vétérini (avec toute la subtilité que l'on connaît à ce tyran, pourtant bien sympathique). Et c'est tant mieux, car il s'ennuyait, sans se l'avouer, dans sa nouvelle routine. le voilà donc confronté à une institution délabrée, mais rigide au possible : la banque. Sa mission : la remettre sur pied, en redorer le blason, afin de renflouer les caisses de la ville. le seigneur Vétérini a de grands projets pour elle, qui nécessitent de l'argent.

Dans ce grand Pratchett, on retrouve tous les ingrédients qui font son charme : des personnages bien campés, caricaturaux mais si drôles ; des aventures qui se multiplient, se croisent (on a souvent de petits aperçus de ce qui se passe ailleurs, sans comprendre tout de suite le rapport avec l'histoire principale, mais qui se relie, bien après, au tronc commun), interpellent ; un univers foutraque, mais ô combien réjouissant (d'autant qu'on en suit la construction depuis de nombreux tomes et que les clins d'oeil ne manquent : même si elles ne font parfois que de la figuration, nous voyons passer nombre de vedettes de cette immense saga : les membres du guet, ceux du journal le Disque-Monde, les habitants de la ville, dont un certain vendeur de saucisses qui n'en sont pas vraiment, mais enfin, bref).

Dès les premières pages, je me suis laissé à nouveau piéger par ce grand conteur capable de prendre son lecteur par le col, de le passer dans une machine essoreuse, dans une centrifugeuse et se débrouiller pour qu'il en redemande. Les bons mots s'enchainent, l'humour est partout présent, tout en finesse (quoique, par toujours, mais c'est drôle quand même). L'absurde est sous-jacent en permanence, mais Terry Pratchett nous maintient sur le fil et c'est tellement bon. Encore une réussite, donc.
Commenter  J’apprécie          200
Roman dans lequel se poursuit la modernisation du Disque monde.Revoilà Moite von Lipwig le super escroc rangé des voitures. Mais on le sollicite pour une nouvelle mission : gérér la banque Royale d'Ankh-Morpock !Un escroc pour gérer la banque …. On se croirait dans notre monde et plus sur le disque Monde !
Commenter  J’apprécie          60
Un tome décevant...

Monnayé donne l'impression d'être un calque de Timbré. Moite se retrouve forcé par le Patricien a accepter un poste important dans une institution de la ville, dans ce cas-ci la banque. Mais là où Timbré avait quelque chose à offrir (un nouveau personnage principal, une poignée de personnages secondaires hauts en couleurs, des situations cocasses et même un semblant d'histoire), Monnayé n'apporte pas grand chose.

Gladys et Cosmo ne sont pas totalement inintéressants, et on retrouve toujours l'humour de PTerry, mais l'histoire est sans intérêt, le monde des banques n'est pas aussi développé qu'il pourrait l'être, et ça sent clairement le rechauffé. Passable, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Moite von Lipwig n'est pas mon personnage favori des Annales du Disque-Monde, mais Terry Pratchett a le don de la dérision et sait nous faire apprécier un thème qui ne nous est pas familier à coup de bons mots et de situations absurdes.
Absurde, mais tellement comparable à ce que l'on sait de la Finance Mondiale qu'on ne peut s'empêcher de voir en l'auteur un grand visionnaire !
Mais tout ça se passe dans un autre monde, non ?
C'est sûr ?
Ah ?
Commenter  J’apprécie          112




Lecteurs (587) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Terry Pratchett ?

En quelle année est né Terry Pratchett ?

1943
1948
1950
1955

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Terry PratchettCréer un quiz sur ce livre

{* *}